Aller au contenu

Petit Croa d'anniversaire

Jupineuse

Messages recommandés

Petit Croa d'anniversaire...

Soirée du 7 mai 2012, 21 à 22 heures

Matériel:

Skywatcher 150/750 (sur eq 3-2 motorisée)

TMB Planetary 5mm

Barlow x2

Conditions:

Ciel brumeux, quelques nuages

Turbulence forte

15°C

Comme tout astronome amateur en manque de sorties, je guettais depuis 5 semaines la moindre éclaircie pour pouvoir sortir Toupiti...

Or, ce lundi 7 mai, jour de mes 15 ans, le ciel s'est un moment débarrassé de sa parure blanche pour me laisser observer quelques planètes. En effet, il faisait bien trop brumeux pour faire du ciel profond...

Ni une, ni deux, voilà que mon fidèle 150/750 est dehors. Trop curieux de voir l'évolution de Vénus en 1 mois pour attendre sa mise à température, je la vise, place le 5mm dans le porte oculaire et... rien du tout!

J'avais oublié d'aligner le chercheur:rolleyes::be:

Après une petite recherche dans les environs, voilà que Vénus est dans le champ de l'oculaire. Superbe, en quartier la dernière fois que je l'avais vue, voilà qu'elle dessine un magnifique et imposant croissant sur le fond du ciel encore lumineux:wub:

À 300x, elle ne montre rien de plus sinon qu'elle prend une bonne partie du champ de l'oculaire.

Ensuite, direction Mars qui a déjà bien diminué de taille... Quel contraste par rapport à la celle de l'Étoile de berger:b:

Malgré sa petitesse, elle montre quelques détails comme une zone claire très étendue ainsi que deux zones sombres du même côté. C'est aussi la première fois que je remarque sa phase gibeuse bien marquée. Ça lui donne un aspect étrange mais très joli:)

À 300x de grossissement, c'est une sorte de bouillie inexploitable, ce qui me fait vite redescendre à 150x.

Après 1 heure d'observation sur ces deux jolies planètes, il est temps d'aller dormir pour pouvoir se lever de bonne heure le lendemain:confused:

Vivement une nuit bien dégagé pour pouvoir observer plus longuement!

Merci de m'avoir lu,

Arthur

Ni une, ni deux, voilà que mon fidèle 150/750 est dehors. Trop curieux de voir l'évolution de Vénus en 1 mois pour attendre sa mise à température, je la vise, place le 5mm dans le porte oculaire

Bonjour Jupineuse,

Je crois qu'on en est tous là, à sortir coûte que coûte comme des morts de faim!:rolleyes:

Effectivement Vénus ne présente pas grand chose à part ses croissants... mais j'aime aussi beaucoup ...

Et c'est vrai que Mars a une forme surprenante en ce moment. Quand même l'impression que tout le monde y voit des détails à part moi... je commence à me demander si je n'ai pas un problème...

Merci pour ton récit, ça motive, du coup je viens de sortir le Tube :be:

Et surtout: BON ANNIVERSAIRE!!!

LN

Modifié par ln2d2

Salut Jupineuse :)

Avec quelques jours de retard, je te souhaite : :annif:

le ciel s'est un moment débarrassé de sa parure blanche pour me laisser observer quelques planètes. En effet, il faisait bien trop brumeux pour faire du ciel profond.

Lorsque tu dispose d'un ciel comme ça, tu peux aussi essayer les amas ouverts et les étoiles multiples ;)

Bonne journée et merci pour ce CROA :)

Je crois qu'on en est tous là, à sortir coûte que coûte comme des morts de faim!:rolleyes:

:be:

Effectivement Vénus ne présente pas grand chose à part ses croissants... mais j'aime aussi beaucoup ...

Et c'est vrai que Mars a une forme surprenante en ce moment. Quand même l'impression que tout le monde y voit des détails à part moi... je commence à me demander si je n'ai pas un problème...

Pour Mars, il suffit de rester l'œil à l'oculaire à l'affut de la moindre tache sombre (ou lumineuse);)

Pour peu qu'on les ai vues une fois, elles sautent aux yeux!

Merci pour ton récit, ça motive, du coup je viens de sortir le Tube :be:

Content que ça t'ai donné envie de sortir observer:)

Joyeux anniversaire !

Merci:p

Lorsque tu dispose d'un ciel comme ça, tu peux aussi essayer les amas ouverts et les étoiles multiples ;)

Merci pour le conseil!

Arthur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.