Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En fait ça dépend un peu de la hauteur de la cible. Donc l'idéal est de chercher une G2V.

Il y a un catalogue de G2V pour cartes du ciel. (google est ton amis)

Sinon tu en as une pas loin : le soleil ! il faut une surface bien blanche sans dominante...

Posté
Sinon tu en as une pas loin : le soleil ! il faut une surface bien blanche sans dominante...

calibrer les filtres RGB sur une surface blanche .... de nuit ?

Christian

Posté

La feuille blanche au soleil : Ok pour calibrer un APN mais pour une CCD j'ai lu que c'était trop dépendant de facteurs tels que la hauteur du soleil (entre-autres) pour être fiable? me trompe-je? Merci Tromat pour le catalogue Avex : je vais essayer d'en repérer une mais ça n'a pas l'air facile d'être sur que l'on est sur la bonne : commment faire?

Posté

Dans le catalogue cité ci dessus les G2V sont souvent à magnitude 8 ou 9. C'est donc facile de les repérer sur Carte du Ciel par exemple, grâce aux coordonnées.

Tu peux éventuellement éditer l'image DSS pour avoir le champ "photo" environnant.

Christian

Posté

Pour être sûr de ton coup tu peux faire un premier traitement et ensuite une réduction astrométrique pour savoir exactement à qui tu as affaire. Unimap fait ça très bien mais il y a sans doute d'autres logiciels plus aboutis.

Enfin disons que c'est comme ça que je procèderai vu que je suis néophyte en la matière :be:

Posté
Dans le catalogue cité ci dessus les G2V sont souvent à magnitude 8 ou 9. C'est donc facile de les repérer sur Carte du Ciel par exemple, grâce aux coordonnées.

Tu peux éventuellement éditer l'image DSS pour avoir le champ "photo" environnant.

Christian

Merci Christian : je n'ai pas "carte du ciel" mais je regarderai dans stellarium.

Posté
Pour être sûr de ton coup tu peux faire un premier traitement et ensuite une réduction astrométrique pour savoir exactement à qui tu as affaire. Unimap fait ça très bien mais il y a sans doute d'autres logiciels plus aboutis.

Enfin disons que c'est comme ça que je procèderai vu que je suis néophyte en la matière :be:

Bonne idée Tromat : je ferai ça avec Astrobin.

Posté

Voici une méthode pour trouver une étoile G2V avec l'excellent C2A ici:http://www.astrosurf.com/c2a/

Pour cela, il faut faire une planification d'observation.

Puis dans la fenêtre recherche d'objet, on recherche dans le catalogue d'étoile hipparcos (qui doit être présent avec C2A) .

A ce moment, la zone "étoiles" qui était grisée devient accessible.

On peut alors sélectionner le type spectrale que l'on recherche, ici, il faut choisir "G /+"

Ensuite en fonction de la position dans le ciel, on peut désigner les critères de position en azimuth et hauteur.

Moi je voulais que les étoiles entre 45° et 90° de hauteur.

Attention, l'azimuth est au moment de la recherche donc si vous recherchez ce matin les étoiles seront couchées ;)

Mais le soir ça fonctionne bien.

Ensuite il affiche par type spectrale les étoiles recherchées, il reste à descende dans la colonne type spectrale pour trouver les G2V.

C2A peut piloter la monture via ASCOM donc il est capable de pointer l'étoile ciblée ;)

Dès que l'étoile est choisie, je vérifie dans la carte sa visibilité (clic droit dessus) et hop je la sauvegarde ou pas;)

En plus avec la fonction de sauvegarde, on peut se sauver les étoiles recherchées en cliquant sur l'icone en forme de cadran horaire.

Dès lors les étoiles choisies sont dans le planning d'observation et l'on peut le sauvegarder soit en format C2A soit au format txt ;)

ex :

# Objet Début Durée AD DE Mag. Commentaire

001 NGC 2841 00:28:05 09h22m02s +50°58'35" 9,3 Au 250/1200

002 SAO 24246 14:12:30 03h49m35s +58°46'05" 8,6 Calibrage fiiltre

003 SAO 95394 00:18:00 06h13m13s +10°37'39" 6,5 calibrage filtre

004 SAO 136389 00:18:00 08h54m18s -05°26'04" 6 calibrage filtre

005 SAO 147237 00:18:00 00h22m52s -12°12'34" 6,4 calibrage filtre

006 SAO 47343 06:18:00 18h15m33s +45°12'34" 6,2 calibrage filtre

007 HIP 110035 08:08:13 22h17m15s +12°53'54" 7,11

008 HIP 109281 08:08:31 22h08m19s +24°09'25" 6,66

Posté

Après vérification ,le catalogue Hypp et SAO sont fournis de base avec C2A, plus de raison de chercher ;)

Posté
La feuille blanche au soleil : Ok pour calibrer un APN mais pour une CCD j'ai lu que c'était trop dépendant de facteurs tels que la hauteur du soleil (entre-autres) pour être fiable?

CCD ou APN, c'est pareil et aussi idem la nuit, ça dépend de la hauteur aussi (et de la pollution aux particules qui à tendance à jaunir).

Bref il faut une G2V près de la cible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.