Aller au contenu

Pourquoi exite t il des longueurs d'ondes différentes?


charly_95

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis apprenti ingénieur et on nous demande durant cette formation de faire un exposer sur un sujet scientifique. Mon groupe à eu pour sujet celui du titre du post et je suis à la recherche d'information de source d'information ainsi que d'explication.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Amicalement Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour à tous' date=' je suis apprenti ingénieur et on nous demande durant cette formation de faire un exposer sur un sujet scientifique. Mon groupe à eu pour sujet celui du titre du post et je suis à la recherche d'information de source d'information ainsi que d'explication.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Amicalement Charly

[/quote']

 

pour faire court l'énergie d'un photon se caractérise par la formule suivante : E=hc/lambda, où lambda est sa longueur d'onde, donc puisque les phénomènes physiques génèrent des photons d'énergie diverse (en tenant compte des facteurs d'atténuation), il existe toutes les longueurs d'onde que tu souhaite dans le "physiquement réalisable" (vers l'infini et au delà :p ).

 

C'est peut être un axe à suivre pour la présentation : décrire les phénomènes physiques à l'origine de ces longueurs d'ondes, par ex les fusions d'étoiles à neutrons pour les plus énergétiques (entre autres) jusqu'au plus faibles en passant par les antennes radio, etc...

 

bref ya de quoi faire plusieurs bouquins ou passer qq heures sur google faire un peu de recherche bibliographiques... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourqoi existe-t-il des longueurs d'onde différentes". Tes profs sont pas très malins. Pourquoi pas : pourquoi existe-t-il des températures différentes ?

 

En fait je pense que la question cachée serait d'expliquer le phénomène de création des photons lorsque un électron autour d'un noyau atomique "tombe" d'un état excité de haute énergie vers un état de plus basse énergie donc plus stable. Dans ce cas là, la longueur d'onde dépend directement de la hauteur de la chute donc de l'énergie libérée lors de la "chute" de l'électron et donc de l'énergie fournie à l'atome précédemment pour pouvoir exciter son électron.

 

Expérience simple : l'eau salée de tes pâtes qui tombent sur les flammes de ton feu : la flamme devient jaune car la flamme chaude a excitée les atomes de sodium de ton eau salée (sel = NaCl) qui en se désexcitant on libérée de l'énergie sous forme de photons.

 

Expérience plus compliquée : les jonctions pin ou photodiode. Dans un sens, elle permettent de détecter l'arrivée de photons par une différence de potentiel à ses bornes (polarisation inverse), dans l'autre sens, elle permet de créer des photons par diffrénce de potentiel à ses bornes (polarisation directe).

 

Bref, moi je parlerais de plusieurs choses :

- la quantification de l'énergie au niveau atomique

- les phénomènes d'excitation d'électrons

- les phénomènes d'absorption et d'émissions de lumières (spectre de raies, spectre de bandes)

- les applications : détermination de la composition de l'atmosphère d'une étoile, la jonction pn de la diode électroluminescente (donc il faut parler des semi conducteurs)

- une expérience à réaliser, l'observation de diffréntes sources de lumières avec un spectroscope dont tu expliques le fonctionnement. Soit tu le fais toi même avec un CD soit tu demandes à ton labo de physique. Tu verras des raies si tu observes une lampe à économie d'énergi ou des bandes si tu observes le soleil.

 

Bon exposé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.