Aller au contenu

Oeil poché au beurre noir

apricot

Messages recommandés

Bonjour !

Pan dans l'oeil :b:

e19476ee-1c57-4822-b427-68a945ae09f0.jpg

Pas évident d'imaginer comment deux galaxies ont pu se percuter pour donner cette M64 de fusion de deux disques de gaz et d'étoiles qui tournent en sens inverse :?:

C'était juste une image souvenir depuis Cata'ama-les-lampadaires au 150/750 et ccd 314 tractés sur heq5, autoguidon au chercheur, 105x90" en L et 25x90 pour chaque RGB.

Bon ciel à tous !

Tout mimi tout fin Apricot...peut-être un léger soucis de guidage avec quelques étoiles un brin ovales en haut à gauche, mais quand j'arriverai à faire aussi bien que cela, je me plaindrai pas !!! en tout cas ça ne se voit pas sur M64 !!!

Belle réussite :)

je ne savais pas que c'était une fusion de 2 galaxies :o

c'est pour ça qu'elle ne ressemble à aucune autre!

"Cata'ama-les-lampadaires" est un bon coin :D

le traitement couleur très léger est plaisant :)

Bonsoir, merci à tous pour vos messages !

Bison, oui, j'ai toujours des étoiles qui grimacent dans les coins... pas de correcteur de coma, et là une collimation et/ou la caméra un peu de traviole sur le PO... Il y a toujours un truc qui foire en astrophoto :D

Gérard, pour les couleurs j'ai pas mal galéré avec ma couche rgb : iris qui ne reconnaissait pas les images brute :b: et mes méthodes habituelles de balance des couleurs qui rendaient un ton comme le papier peint de ma belle mère :( Content que ça passe :be:

Pas évident d'imaginer comment deux galaxies ont pu se percuter pour donner cette M64

Trés belle image avec un 150 ! Bravo.. :)

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une fusion entre 2 galaxies, merci pour cette info.

Christian

Posté (modifié)

Merci a vous pour vos commentaires :)

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une fusion entre 2 galaxies

Pour ceux qui se demandent comment il a bien pu se former cet oeuf au plat ; les observations montrent un disque central d'étoiles et de gaz en rotation, entouré d'une région annulaire émettant un peu en H-alpha, puis d'un large disque gazeux externe. Ce qui est extraordinaire c'est que ce disque externe tourne clairement en sens inverse de la région interne :b: Le scénario le plus probable pour obtenir une telle structure serait la fusion de deux galaxies en rotation inverse, d'une galaxie spirale pauvre en gaz et d'une galaxie naine. Le choc de gaz à l'interface des deux disques en rotation crée une zone de naissance d'étoiles. A noter il y a des scénarios alternatif, comme l'accrétion d'un halo primordial..

http://adsabs.harvard.edu/abs/1994ApJ...420..558B

Bon ciel à tous !

Modifié par apricot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.