Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je ne pense pas que le grossissement soit trop important. Dans des conditions atmosphériques moyennes, et un bon règlage collimation et mise au point, 5m de focale avec un 10", c'est pas trop. Moi je fais toujours Saturne à 6 m. Ensuite ça dépend beaucoup des conditions...

Fais gaffe de ne pas tomber lucienne! Ca fait haut quand même :D

Désolé, c'est la fin de journée :b:

Merci pour ce tuto que je vais tester aussi :)

Posté
Fais gaffe de ne pas tomber lucienne! Ca fait haut quand même ;)

Désolé, c'est la fin de journée :b:

Merci pour ce tuto que je vais tester aussi :)

Je mets un parachute...

Posté

Ton traitement est pas mal!

Je l'ai fait à la maison sur mon portable pourrave et je ne suis pas sur du résultat, mais il me semble meilleur que mon traitement habituel. Merci !

saturn_20120510_as2.jpg

Posté

Oui, les couleurs ressortent mieux je trouve.

El l'image est davantage contrastée.

Par contre il faut peut-être "débruiter" un tout petit peu, il y a un petie "nuage" de bruit autour des anneaux

Posté (modifié)

Oui, c'est légèrement mieux je trouve. Cependant la division de Cassinni a un peu disparu devant la planète.

Il faudra peut-être tout rebidouiller pour voir si on peut avoir mieux.

Prendre plus d'image sous autostackert, tu peux essayer avec 50% des images, pour voir, même 70% pour voir...

Modifié par lucienne
Posté

Est ce que tu peux mettre une ou deux brute sortie de la moulinette de Autostackert, une à 25%, une autre à 50%, pour que j'essair de bidouiller aussi ?

Posté

Ouaip Sébastien...à force de bidouilles, tu vas voir qu ils vont nous montrer qu'on peut faire aussi bien sans ADC avec un traitement de pointe qu'avec un ADC et un traitement comme je sais les faire moi..basique : "L'ADC - L'imagerie pour les Nuls"

Nan je déconne c'est bluffant et ce que vous en faites aussi (en plus y'a un tuto AuS du coup...)

Posté

salut, et bien quel cours de traitement, moi qui suis débutant avec tous ces petits curseurs sa va m'être utile. Sinon pour en revenir au tout début du post (je ne sais pas encore ce qu'est l'ADC) mais ont vois bien sont intérêt, les photos parlent d'elles-même.

bonne journée

Franck

Posté

Superbe image et comparaison parfaitement réussie et bien venue.

Ceci-dit, dans ce cas, ça ne se justifie que pour faire Saturne avant qu'elle ne remonte dans quelques années. Jupiter sera assez haute et la Lune, on sait toujours la choper au meilleur moment ou avec un filtre rouge au cas où.

+1.

Pour moi, l'ADC (made in RPC) et le gros tube, ce sera 2025 :)

Posté

Salut Fisac,

je suis circonspect sur le comparatif. Non pas que je trouve que l'ADC soit inutile, mais parce que la première est anormalement très bruitée par rapport à la seconde ! J'ai vu d'autres comparatifs avec une différence beaucoup plus minime que ça ! La différence peut être grande d'un AVI à l'autre, MAP très légèrement différente, etc.

Posté (modifié)

Bon, j'ai essayé de traiter une de tes brutes, c'est légèrement différent de ce que tu as eu, amis ce n'est pas mieux. Ca se discute à un chouia...

res5510.jpg

J'ai moins de couleurs que la tienne. C'est presque devenue une image noir et blanc !

Je pense qu'on ne doit pas être très loin des limites du traitement.

Ensuite il ne reste plus qu'à améliorer les brutes à l'acquisition...avec des bonnes conditions atmosphériques.

Ce que je vais essayer la prochaine fois, lors de l'acquisition, c'est augmenter la durée d'exposition, et diminuer le gain.

En conclusion : si tu arrives à avoir une Saturne de cette qualité avec des conditions moyennes (transparence moyenne), avec de très bonnes conditions, tu devrais gagner qualitativement sur le résultat final...ça promet

Modifié par lucienne
Posté
Salut Fisac,

je suis circonspect sur le comparatif. Non pas que je trouve que l'ADC soit inutile, mais parce que la première est anormalement très bruitée par rapport à la seconde ! J'ai vu d'autres comparatifs avec une différence beaucoup plus minime que ça ! La différence peut être grande d'un AVI à l'autre, MAP très légèrement différente, etc.

Dans le doute j'ai refait à l'instant le traitement que j'ai laissé bruité pou faciliter la comparaison:

- même logiciel (AS2)

- même nombre d'images retenues

- même traitement Registax 6

- même traitement PS (mêmes courbes pour la luminosité, saturation augmentée pareil)

Certes je ne sais pas garantir que les conditions n'ont pas bougé entre les deux captures et c'est sur sans ADC quand ça turbule un peu j'ai plus de mal avec la MAP qu'avec ADC.

Dans l'ordre: Brut, RGB align de RS6, avec ADC

_brut.jpg

_aligned.jpg

_adc.jpg

Posté

C'est clair qu'au niveau du décalage des couches et la division sur tout l'anneau, la différence saute aux yeux !

As tu une autre bonne Saturne sans ADC que tu as fait dans le passé pour voir le niveau du bruit ?

Posté

Non, j'ai ce télescope depuis quelques mois, idem pour la caméra.

Je pense que dans des conditions moyennes la dispersion en plus rend les logiciles de stacking moins efficaces car le "détail" est pas mal étiré à cause de cette dispersion. Du coup l'image stackée à un rapport signal sur bruit moins bon. Une solution serait un "adc logiciel" qui corrige la dispersion image par image AVANT le stacking pour faciliter ensuite la détection du signal. Enfin, c'est juste une hypothèse.

Posté

Bravo en tout cas pour le débat. Nous,humbles débutants,on se régalent de ce genre de discussion ou l'on apprend en meme temps un peu sur les traitements de vidéo.

Lucienne,vous etes prete pour nous sortir un tutoriel?

ça serait sympa.

En tout cas bravo pour le résultat de cette saturne.

Posté

Lucienne, tu es pret pour nous sortir un tutoriel?

ça serait sympa.

En tout cas bravo pour le résultat de cette saturne.

Oui, j'y réfléchi. Je pense que ça va venir.

Mais j'aimerais faire d'autres acquisitions, avec d'autres règlages (temps d'exposition plus long, gain plus faible) avant de faire un tuto. Pour qu'il soit un peu plus complet, et pour qu'on puisse voir les conséquences des différents règlages...

Posté

Merci.

On te fais confiance,car tu es trés claire dans tes explications et j'ai besoin de progresser comme tous les autres débutants dans le traitement.

Merci de noud tenir aucourant quand tu le fais.

Cordialement Roland

Posté
Merci.

On te fais confiance,car tu es trés claire dans tes explications et j'ai besoin de progresser comme tous les autres débutants dans le traitement.

Merci de noud tenir aucourant quand tu le fais.

Cordialement Roland

C'est en cours...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.