Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je lance une bouteille à la mer après des mois de recherche sans succès : Il m´est impossible de faire le focus lorsque je connecte un boîtier nikon D200 à un MEADE 200 LX 10" par l´intermédiaire de l´accessoire MEADE CAMERA ADAPTER et de la bague adécuate pour connecter des boitiers Nikon.

Protocole :

1. A l´aide de différentes méthodes (aigrettes, etc ...) je fais la mise au point du MEADE 200 LX. Tout va bien. Les images sont bien définies. La mise au point est parfaite.

2. Je connecte mon Nikon D200 et là, c´est le drame : Outre le fait que je ne vois quasiment plus rien à travers le viseur du Nikon dû à une perte de luminosité très importante (est-ce normal si l´on considère que le Nikon est dépourvu d´optique et que les seuls éléments optiques du boitier sont le miroir, la lentille de fresnel, le pentaprisme et le viseur arrière ?), il m´est impossible de faire le focus : je pars d´un état très flou, puis en manipulant les commandes de réglage du MEADE, peu à peu je fais le focus, et avant d´arriver au point de netteté, hop, je repars dans du flou. Impossible de trouver un point de netteté satisfaisant, c´est comme si l´image du télescope ne se formait pas sur le capteur CCD...

Comment remédier à cela ? Je précise qu´en utilisation normale avec une optique photographique mon Nikon D200 me donne des photos très nettes, et lorsque ce boitier n´est pas connecté au télescope, le MEADE me donne des images parfaites avec les différents oculaires que j´utilise. Chaque appareil fonctionne très bien de son côté, et rien ne va plus lorsque les 2 sont connectés.

D´avance un (très) grand merci pour votre aide.

François

PS : En PJ photo de l´adaptateur utilisé.

fra9308adaptateurnikonm.jpg

Modifié par Pancho
Oubli de la photo en PJ
Posté

Bonjour

A propos de ton protocole:

1- la mise au point du meade 200LX: tu la fais avec un oculaire?

si oui, cette mise au point n'a rien à voir avec celle que tu aurais avec ton APN. Remarque que si tu changes d'oculaire, tu changes la position de ton PO donc ta mise au point

2- avec ton APN (sans occulaire), il faut que tu refasses ta mise au point. En general, on ne vois pas grand chose. Donc soit tu prends une étoile très brillante pour faire la MAP puis tu vises ce que tu veux photographié, soit tu prends des photos successives en bougeant la MAP puis tu vérifies que la MAP est bonne (avec le live view et un PC, c'est plus cool).

Dernier point possible si tu as fait tout le reste: ton foyer ne sors pas assez: Avec un APN, la mise au point se fait en mettant le foyer du scope sur le capteur de l'apn

Posté

Salut Ursus et merci de son aide.

Pour te répondre : Nous sommes 2, un astronome amateur et moi, photographe, chacun expert dans son domaine. Je vais dc te poser qq questions complémentaires. D´après ce que tu décris, oui j´ai tout fait comme indiqué.

Lorsque tu dis : "ton foyer ne sors pas assez: Avec un APN, la mise au point se fait en mettant le foyer du scope sur le capteur de l'apn " : Est-ce que c´est ce que l´on appelle faire la mise au point au primaire ?

J´ai essayé les 2 méthodes suivantes, en virant l´oculaire et en adaptant la bague MEADE <-> Nikon, et egalement en utlisant l´accesoire suivant :

J´utilise l´adaptateur suivant : fra9308adaptateurnikonm.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/18/fra9308adaptateurnikonm.jpg

J´ai même fait un essai en virant le coude à 90º, rien n´y fait ... Impossible de faire la mise au point dans ces 3 configurations.

Qu´entends-tu par : " ton foyer ne sors pas assez" ?

Comme expliqué, malgré le peu de lumière, lorsque je tente une mise au point, je passe d´un état extrêmement flou à un état flou, et " je repasse de l´autre côté " dans le flou absolu ... Sans jamais passer par le point de netteté. En gros, mon meilleur point de focus est ... flou avec l´APN, très net sans, en utilisant un occulaire.

Posté (modifié)

Le plus simple pour faire de l'astrophoto est de mettre l'APN au foyer du scope. Il te servira comme un objectif de 2000mm (focale du scope). Tu feras alors de la photo en ciel profond.

En voyant ton scope, a priori, ton foyer dois sortir du scope (il est quelque part dans le coude). Donc je prendrais ton adaptateur, sans oculaire et sans coude.

Tu fais la mise au point comme si tu avais un oculaire.

Comme cela:

GI1449_4.jpg

Si tu as les étoiles qui rapetissent puis regrossissent, c'est que tu es passé par la MAP idéale. Elle peut être difficile à trouver.

Sur ton telescope, tu peux avoir un probleme de shifting: le miroir primaire ne se deplace pas parallelement. il est un peu de bias (http://www.astrosurf.com/astropratique/020145.html).

du coup, la map n'est pas bonne sur tout le champ observé

Si tu mets l'oculaire, alirs du va avoir un fort grossissement (pas trop grand sinon, c'est toujours flou). Tu mets alors une webcam ou une camera et tu peux faire de l'imagerie planetaire.

Le livre de ce monsieur est très bien: http://www.astrophoto.fr/

Modifié par ursus
Posté

Bonjour

Chercher ma MAP pour la 1ere fois avec un capteur numérique n'est tjrs évident.

La reco que l'on donne souvent est de faire des essais de jour, sur un objet suffisamment éloigné (le haut d'un pylone EDF, un clocher d'église ou des arbres au lointain). Quelque chose de suffisamment contrasté sur le fond du ciel blanc.

Bref utiliser le telescope comme un gros télé..

De cette façon tu n'as pas le soucis de l'entrainement et tu "vois" mieux, si je puis dire.

Dans ces conditions tu dois pouvoir bénéficier d'une "vision directe" avec ton APN, donc tu agis sur la molette de MAP dans un sens puis dans l'autre en surveillant l'apparition de l'image. Une fois la MAP faite, tu fais un repérage du réglage ou ne touches plus à rien... il sera trés proche pour celui du CP..

Christian

Posté
Bonjour

La reco que l'on donne souvent est de faire des essais de jour, sur un objet suffisamment éloigné (le haut d'un pylone EDF, un clocher d'église ou des arbres au lointain). Quelque chose de suffisamment contrasté sur le fond du ciel blanc.

Bref utiliser le telescope comme un gros télé..

oui c'est un bon truc mais l'objet doit être très eloigné. J'avais vu qu'il fallait qu'il soit au moins à une distance égale à la focale en metre:

focale de 2000mm--> objet à 2000m...pas toujours évident.

Posté

Oui il faut un objet assez loin. Ici aux débuts de mes essais avec une petite Atik16 je visais le haut d'un pylone situé à 800 metres. Il faut un peu de dégagement. Les antennes télé au dessus des immeubles marchent également trés bien.. Bon, le réglage était un peu différent pour le CP, mais l'approche était déja faite. Un demi tour de molette au C8 permettait d'obtenir une MAP correcte avec les aigrettes.

puis en manipulant les commandes de réglage du MEADE, peu à peu je fais le focus, et avant d´arriver au point de netteté, hop, je repars dans du flou.

en relisant plus attentivement le message de Pancho, il semble que la recherche de la MAP ne pose pas réellement de probléme, enfin, je veux dire que le point focal est presque bon, mais il "décroche" au dernier moment :?:

Ne serait ce pas plutôt un soucis mécanique du à la molette de MAP ?

Pourtant en visuel la MAP ne semble pas poser de probléme.

Attention, le point focal est obtenu sur une fraction de tour de molette, il faut la titiller du bout des doigts. On passe rapidement d'un réglage intra au réglage extrafocale.

Il peut également exister du jeu, la molette pousse ou tire sur le miroir primaire en tournant dans un sens ou dans l'autre, parfois les 2 mouvements ne donnent pas forcément la même amplitude de réglage.

Il n'y a pas de crayford derriére le Meade ?

Christian

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.