Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai reçu ce matin ma lunette 80/480. demon%20debilieux.gif

En revanche la caisse de transport, dans laquelle elle était stockée, est légèrement fêlée et le "choc" vient de l'intérieur :

6ec32153212fab8202743653c000d6d704b2f530.jpg

Je pense que la lunette n'était pas très bien positionnée et qu'une des vis du porte-oculaire a fait pression sur la paroi interne, jusqu'à ce que ça pète. Après un rapide check-up sur la lunette, je ne vois pas de souci particulier, mais je ne peux pas la tester (il me manque encore des accessoires pour pouvoir l'utiliser) et je n'ai rien pour comparer de toute manière, pas même de l'expérience ou des souvenirs.

Sur du matériel à 1000€, vous embêteriez le vendeur pour ça vous, ou pas ? C'est pas vraiment de sa faute (l'emballage était soigné), mais je sais pas si je dois laisser couler, demander une nouvelle caisse, ou carrément demander un échange par sécurité pour que lui puisse tester cette lunette avant de la remettre en vente, puisqu'il a sans doute de quoi vérifier qu'elle est toujours standard.

J'avoue que j'ai envie de laisser couler mais c'est plus par flemme et par non-envie d'embêter le vendeur qu'autre chose, or je ne sais pas si c'est sage sur un tel matériel.

Modifié par Kabouik
Posté
J'avoue que j'ai envie de laisser couler mais c'est plus par flemme et par non-envie d'embêter le vendeur qu'autre chose, or je ne sais pas si c'est sage sur un tel matériel.

Salut,

Ces caisses sont vraiment légères en effet. Si j'étais toi, je lui signalerai assez vite tout de même, en lui faisant passer cette photo ; au moins qu'il soit au courant qu'il pourrait éventuellement y avoir eu une contrainte au niveau du PO pendant le transport... Et qui sait, si le tube a été très secoué, il se pourrait que des lentilles aient bougé. Il serait intéressant que tu puisses regarder les images intra/extra focales d'une étoile et que tu viennes décrire ce qu'il en est ici.

Normalement il ne devrait pas y avoir de soucis mais on est jamais trop prudent ;)

Posté (modifié)

J'ai déjà fait suivre la photo au vendeur justement, sans pour autant demander quoi que ce soit pour l'instant (mais je n'exclue rien, j'attends d'avoir des commentaires et de pouvoir coller un œil dans la lunette). Et puis c'est gênant aussi pour la revente ultérieure, un acheteur voyant une caisse fêlée n'aura sans doute pas grande confiance en moi ni en l'état de la lunette. :/

Je regarderai dès que possible les images intra/extra focales d'une étoile, mais je suis débutant complet et ne connais donc pas le protocole ni n'ai la moindre idée de ce que je dois attendre. J'ai bien peur que, quoi que je vois, je sois incapable de juger. Faire des photos pour vous montrer serait une possibilité, mais j'ai pas encore d'adaptateur T2 adapté ni d'aplanisseur. Quant à la monture, ça devrait arriver plus rapidement vu que c'est vraiment un élément essentiel, mais j'en suis encore à chercher une bonne occasion.

Modifié par Kabouik
Posté
...

...

...

Mais l'autoguidage, c'est faisable sans avoir un ordinateur à côté ? J'aimerais bien pouvoir m'en passer pour le moment vu que je vais photographier avec un appareil photo et non une CCD, donc ce serait appréciable de rester dans un dispositif relativement simple et facile à mettre en oeuvre, sans ordinateur.

Les questions plus haut sont toujours d'actualité ! :)

Voir les posts sur l'autoguidage autonome, le test de solution Lacerta Mgen...

Posté

Merci, je regarderai ça dès que j'aurai un moment. :)

Accessoirement, la suite des mésaventures pendant le transport :

abb8537ba0ee5cfdbee4aa1d8f092ec1f419dcbe.jpg

:/

Qu'en pensez-vous ? C'est une vis de la bague 1.25" du porte-oculaire, qui prouve bien qu'il a pris un coup. Je vais envoyer la photo au vendeur aussi histoire de pas laisser passer de temps, j'ai pas envie qu'il pense que j'ai fait ça tout seul après la livraison.

Y a quelques petits éclats de peinture par ci par là au niveau des deux étaux (dont j'ignore le nom) qui tiennent la lunette, mais je ne trouve pas ça surprenant. J'espère juste que ça va pas être des points sensibles en cas de condensation sur le tube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.