Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Est-ce qu'observer au dessus de la mer ou de l'océan est une bonne idée, s'expose-t-on à plus ou moins de turbulences par rapport à des sites d'observations plus "classiques" comme en campagne par exemple ?

Je n'ai pas trouvé d'informations a ce sujet, donc si certains ont déjà tenté l'expérience je serai ravi d'avoir leur avis.

Mon idée est d'aller observer le lever de soleil avec le transit de vénus le 6 juin au dessus de la manche mais si certains ont fait des observations de nuit ca m'intéresse aussi.

Merci a vous !

Posté

Quand le ciel est dégagé, on peut avoir un ciel bien translucide après pour ce qui est du vent et de l'humidité ça dépend ou tu vas ...

Posté

Bonjour, :)

Observer près de la mer est souvent difficile... quand le ciel est dégagé et stable ça va, mais ça peut s'avérer assez rare si on est vraiment proche de la mer!

A l'époque où j'observais à l'Observatoire du Pic des Fées (OPF), les brumes maritimes et le vent rendaient la plupart des observations impossibles (aucun problème à l'oeil nu, mais au télescope quelle galère!)... :confused:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

Pas simple le bord de mer!

Pas mal d'échange thermique entre terre et mer (brises de mer, brises de terre...), surtout l'été si les journées ont été bien ensoleillées, c'est très turbulent!

Mais il est vrai qu'il y a parfois des ciels d'enfer!

Bip²

PS Eventuellement en pleine mer, au large, mais, là, la mise en station est délicate!;)

Modifié par BipBip Boréalis
Posté

Bonsoir, j'observe depuis de nombreuses années en bord d'océan, en Vendée, environ 500m à vol d'oiseau de la cote, et c'est souvent, très souvent, très bon pour le Soleil. Je ne fais que rarement des observations nocturnes, mais là également, c'est très bon. Un peu plus loin à l'intérieur des terres, c'est tout à fait bien également. Les membres du CAV ( centre d'astronomie vendéen) peuvent le confirmer.

JFR

Posté

oui,

le litoral peut être un excllent plan !!!! d'une part, toute la parie sur la mer est totalement exempt de pollution lumineuse (chose rare)

mais aussi les vents peuvent être remarquablement laminaires, ayant traversés l'océan sans rencontrer de relief. la turbu peut y être très faible. Reste à voir selon la météo la transparence, qui peut être dégardée par les embruns en suspention. Par temps calme, c'est souvent remarquable.

Posté

Bonsoir,

Ah oui, je me souviens avoir emmené ma lulu 115mm au bord de la mer baltique il y a quelques années: l'hôtel avait une terrasse gigantesque au 5e étage: vue dégagée sur la mer et à 360°: sans obstacle: un de mes meilleurs souvenirs en termes de qualité du ciel :)

Posté
Bonjour,

Est-ce qu'observer au dessus de la mer ou de l'océan est une bonne idée, s'expose-t-on à plus ou moins de turbulences par rapport à des sites d'observations plus "classiques" comme en campagne par exemple ?

Je n'ai pas trouvé d'informations a ce sujet, donc si certains ont déjà tenté l'expérience je serai ravi d'avoir leur avis.

Mon idée est d'aller observer le lever de soleil avec le transit de vénus le 6 juin au dessus de la manche mais si certains ont fait des observations de nuit ca m'intéresse aussi.

Merci a vous !

D'où veux-tu observer le lever de Soleil au-dessus de la Manche...?!?! :b:

Posté
D'où veux-tu observer le lever de Soleil au-dessus de la Manche...?!?! :b:

De Bénouville ,de Fécamp etc...Le soleil se couche au NO et se lève au NE à cette période de l'année.De chez moi,je le vois se lever sur la mer !

Posté
De Bénouville ,de Fécamp etc...Le soleil se couche au NO et se lève au NE à cette période de l'année.De chez moi,je le vois se lever sur la mer !

Ca doit vraiment être limite car l'axe côtier, dans cette région, est quasiment sur l'azimut de lever du Soleil...:mad:

Posté
Ca doit vraiment être limite car l'axe côtier, dans cette région, est quasiment sur l'azimut de lever du Soleil...:mad:

Ce sera suffisant pour suivre la fin de ce transit,une quarantaine de minutes entre le levé du soleil et la fin du transit .j'ai observé le rayon vert à plusieurs reprises de ces endroits.En espérant que la météo soit favorable !;)

Posté (modifié)

Voici un ensemble des points d'où l'on pourra observer les deux évènements à venir (en jaune le transit de Vénus devant le Soleil, en rouge l'occultation de Jupiter par la Lune). Les cones représentent les azimuths entre le début et la fin des évènements (pour Jupiter entre la disparition d'Europa et la réapparition de Callisto).

Désolé pour la piètre qualité de l'image mais Webastro surcomprime les images et les rend illisibles... De gauche à droite on a Etretat, Yport, Fécamp, Veulettes sur Mer et Saint Valéry en Caux.

Pour l'observation de Vénus, à la SAH, nous serons sur Yport.

attachment.php?attachmentid=20284&stc=1&d=1337603831

Modifié par Fred_76
Posté

Salut à tous

Observer au dessus de la mer à commencé dans l'antiquité .

De jour, le marin naviguant en haute mer pouvait s'orienter au soleil, ... tout changement de latitude est connu des Anciens : la position des étoiles dans le ciel ..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.