Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

Alors voila, j ai un canon 1100d et un celestron 150/750 sur une monture cg-4 et les adaptateurs qui vont bien, donc j aimerai m'initier, dans un premier temps, a la photo courte pause sans autoguidage.

Je me suis lancer pour ma première a faire des photos de la lune, mais le petit soucis c'est que je n'arrive pas a faire la mise au point, je suis pas loin, mais c est pas encore assé, je suis en buté de mon PO. Par contre avec ma barlow 3x c 'est bon, mais sa zoom de trop !

Comment pourrai-je remédié a ce soucis ?

Après, (quand il n y aura plus de nuages...) je testerai le ciel profond, mais je pense que avec ma barlow 3x la focale sera trop longue pour la pause courte ?!

Merci:)

Posté

Bonjour tu es en butée courte courte (ton PO vient en butée vers le tube du télescope) ou longue (ton PO est réssorti au maximum)?

Le premier cas est fréquent sur les 130/900 SW mais je n'en ai encore jamais entendu parler sur un 150/750 Il est assez "emmerdant" car il signifie simplement que le foyer ne "ressort" pas assez du PO et la solution la plus simple consiste à rapprocher le miroir primaire du secondiare avec des cales, pour "repousser" le foyer hors du PO.

Le second cas est plus simple à traiter : il suffit de mettre une ou des bagues allonges entre ton PO et la bague T2 de ton APN.

Posté (modifié)

+1 avec bison , en principe ça n'arrive pas avec un 150-750 ...

tu as bien dévissé une partie sur ton PO pour fixer directement ta bague T2 sur le bon filetage ?

Peut être qu'une photo des fameux "adaptateurs qui vont bien" nous aiderait ... car à mon avis le Pb vient d'eux ...

si tu as :

APN => bague T2 => adaptateur en 31,75mm

et que tu enfiles ça à la place de l'oculaire sans rien dévisser sur ton PO alors oui tu dois te trouver dans la première situation décrite par Bison .... MAP impossible , PO en butée rentrante .

c'est surement le cas puisque tu dis que c'est bon avec ta barlow ... or une barlow n'a pas de filetage M42 ... c'est donc que tu as un adaptateur qui permet de mettre l'apn sur la barlow ....

Donc pour faire de la photo avec un 150-750 , il faut enlever le tube allonge ( de diamètre 31,75mm ) qui est intégré au PO et visser directement la bague T sur le porte oculaire ...

on devisse au niveau de la flèche verte

10701-1318968776.jpg

quand on enlève ce tube allonge , on " fait apparaitre" , on dégage ou encore on rends accessible le bon filetage qui va bien sur lequel la bague T2 se visse toute seule ! pas besoin d'autre chose !

en attendant , tu peux lire ce fil avec d'autres photos

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76401&highlight=apn+150-750

et tout devrait s'éclaircir !

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour,

Si c'est un souci de butée courte, il y peut-être moyen de remplacer simplement un des "adaptateurs qui vont bien" par un adaptateur "low profile". Ceux ci permettent justement d'allonger au minimum la longueur du trajet optique..

Voir par exemple ici chez TS..

Posté

AAAAHHHHHHH :)

C'etait donc bien l'adaptateur 31,75mm du PO qui était en trop, je vien de testé de jour et c est bon la MAP se fait bien :)

Parfait, merci a tous et a gglagreg, il manque plus que le beau temps !

Petite question en plus, je peut aller jusqua combien de seconde de temps de pause unique, sans guidage sans rien ?

merci

Posté

OK Pb résolu !

pour la lune , tu peux regarder le célllllébrissssime post de gérard33

"en vedette "

on a pas fait mieux !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46871

et pour le ciel profond commence par exemple avec M3 et tente des poses de 30 secondes pour commencer ...

en fonction de la précision de ta MES et ton erreur périodique , fais une centaine de pose et ensuite procède au tri ...

pour le traitement tout est dit ici ::

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

@ plus

G-

Posté

Oui pas mal, meme ton site est super bien !

Les 30 secondes de pause c'est avec un moteur aussi ? Parce que je n'en ai pas pour le moment...

Posté
Oui pas mal, meme ton site est super bien !

Les 30 secondes de pause c'est avec un moteur aussi ? Parce que je n'en ai pas pour le moment...

indispensable pour faire des poses "longues" (10s et +) avec cette focale.

pour voir, augmente petit à petit le temps de pose à un moment tu verras que les étoiles ne sont plus rondes.

A lire

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51408

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

le livre de T legault

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour faire des poses de 30s à une minute il te faudra une bonne mise en station et un moteur AD.

Inutile de payer la double motorisation, on trouve encore des motorisation en AD pour EQ3-2, NEQ3 et CG4.

Pas la peine de dépenser plus de 80E, tu n'auras pas de meilleur résultat qu'avec un seul moteur (à condition que ce soit un pas à pas et pas un avec potentiomètre).

Moteur AD Orion avec raquette pour EQ3-2 à 70E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

A propos de ta MAP il est effectivement nécessaire de tout retirer pour faire de la photo au foyer.

Pour les vues détaillées en lunaire:

Si tu veux faire de la projection oculaire là l'adaptateur te sera encore utile.

La projection consiste à utiliser un oculaire mais pas d'objectif sur ton reflex.

Si tu veux utiliser une barlow là encore l'adaptateur te servira.

Dans ces deux cas plus tu éloignes l'appareil de l'oculaire ou de la barlow (plus tu augmentes le tirage) et plus ça grossit.

Dans ces deux cas comme pour la prise de vue au foyer on gère la MAP au porte oculaire.

Il est nécessaire de prendre un contrôle total sur ton reflex, éviter les modes pré-programmer et gérer un maximum de choses manuellement.

Avec le temps pourri tu peux peut être t'entrainer de jour sur des choses éloignées pour les prises de vues type lunaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour le lien, je vais regarder ca !

Oui pour les réglages en manuel de l'apn je me débrouille, temps de pause, iso et tout

Je me suis deja lancé un peut en projection occulaire avec un compacte !

img00155k.jpg

Posté
Salut a tous

Alors voila, j ai un canon 1100d et un celestron 150/750 sur une monture cg-4 et les adaptateurs qui vont bien, donc j aimerai m'initier, dans un premier temps, à la photo courte pause sans autoguidage.

Je me suis lancé pour ma première à faire des photos de la lune, mais le petit souci est que je n'arrive pas a faire la mise au point, je ne suis pas loin, mais ce n'est pas encore assez, je suis en butée de mon PO. Par contre avec ma barlow 3x c 'est bon, mais ça zoom de trop !

Comment pourrai-je remédier a ce soucis ?

Après, (quand il n y aura plus de nuages...) je testerai le ciel profond, mais je pense que avec ma barlow 3x la focale sera trop longue pour la pause courte ?!

Merci:)

Le problème du Celestron est qu'au voisinage de sa configuration standard à f/d = 10, un déplacement du miroir primaire produit un déplacement 25 fois plus important du foyer et une variation 80 fois plus grande pour la distance focale. Sachant qu'une plage de bonne mise au point correspond à des déplacements de l'ordre du micromètre, l'achat d'un porte oculaire de type Crayford peut présenter quelques avantages. Attention, ce type de PO est un outil de précision qui supporte mal le bon marché.

Pour ce qui concerne les Barlow, en imagerie, le choix doit d'abord être guidé par l'echantillonnage, c'est-à-dire la portion de ciel vue par un pixel. Pour le planetaire, 0.3 à 0.5 secondes d'arc ; pour le Ciel Profond, 2 à 3 secondes d'arc. De ce fait, la Barlow n'est pas l'instrument le plus utilisé pour le CP d'autant que son champ réel est étroit et sa luminosité réduite ; en dehors de l'observation d'étoiles doubles, elle se prete mal aux objets étendus comme les nébuleuses ou les galaxies. Son complément, le réducteur de focale au contraire amenera plus de lumière et raccourcira les temps de poses.

NB) une même Barlow peut servir à plusieurs usages : exemple, une Télévue Big x2 :

Barlow + allonge 80 + Roue à filtre + Caméra -> Barlow x3.23

Barlow + allonge 35 + Roue à filtre + Caméra -> Barlow x2.6

Barlow + Roue à filtre + Caméra -> Barlow x2.25

Bon ciel.

Posté

Heu Luc....Bonsoir

Ne te serais tu point laisser avoir par le "réflexe Celestron" en ayant pensé aussitot à un SC? type de télescope pour lequel les problèmes que tu évoques sont bien réels et les solutions que tu préconises valables :)

Mais PIFPAF nous parle là d'un Newton 150/750 donc d'un F/D de 5 où les miroirs primaire et secondaire sont fixes !!!:confused:

Mais tu es le bienvenu quand même !

Posté
Heu Luc....Bonsoir

Ne te serais tu point laisser avoir par le "réflexe Celestron" en ayant pensé aussitot à un SC? type de télescope pour lequel les problèmes que tu évoques sont bien réels et les solutions que tu préconises valables :)

Mais PIFPAF nous parle là d'un Newton 150/750 donc d'un F/D de 5 où les miroirs primaire et secondaire sont fixes !!!:confused:

Mais tu es le bienvenu quand même !

OK, votre Honneur, je retire ma remarque.:confused:

Posté

Pour la lune ou du planétaire avec un 1100D, il y a la technique "webcam" en utilisant le logiciel EOSMOVREC (compatible avec live-view)

http://sweiller.free.fr/Canon40D/Canon40D-webcam.htm

Voir aussi les posts de chyneuse.

En tout cas la motorisation - indispensable en ciel profond - est d'une aide non négligeable pour du lunaire.

On peut s'y atteler sans (en faisant le suivi à la main) à condition de savoir rester aussi calme qu'une statue de marbre même si les pigeons du coin ont la gastro.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.