Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en photo. J'ai fait hier soir ce cliché de M13 et de ring nébula mais il y a évidemment pas mal de défauts. J'utilise un C8 avec le réducteur celestron et un EOS 450 totalement défiltré avec, je crois d'après ce que j'ai lu sur cet excellent forum, la bonne distance entre le capteur de l'EOS et le réducteur.

Les étoiles en bord du champ du capteur sont allongées en arc de cercle autour du centre du capteur. Il y a aussi du chromatisme sur les étoiles éloignées du centre. Ca vient de la trop grande taille de celui-çi pour le réducteur ou d'un alignement polaire trop approximatif, d'une mauvaise collimation ? Ou d'autre chose ?

J'ai une EQ6 autoguidée avec une camera orion derrière une lunette de 80 et PHD. J'utilise carte du ciel.

Les deux photos ont été assemblées avec Iris et Photoshop. Il y avait pas mal de vent, des cirrus et la lune.

Merci de vos conseils et de votre indulgence...

5aa5820823ce1_M13NGC6207.thumb.jpg.0ef9b7a9236326bd85f28630550fb183.jpg

ring3.thumb.jpg.d87cb4bc8982e981a94b15796290d75f.jpg

Posté

Je crois qu'il y a beaucoup de débutants qui aimeraient faire des images comme ça ! Je devrais même signer : un autre débutant :rolleyes: !

Posté

Il semble que tu ai un souci de colimation. Les aigrettes sur les grosses étoiles sont dédoublées... D'ailleurs c'est curieux, elles sortent d'ou ces aigrettes ? Faites à la main ?

Ca aurait été un newton, j'aurais pensé a un décentrage du secondaire...

Posté

hello,

pour des images de débutant c'est plus qu'honorable, c'est un bon début et prometteur,

ceci dit, pour répondre à ta question, oui je pense que ta MES n'était peut-être pas assez peaufinée.

Quand à la collimation , oui je pense qu'elle est à être précisée,

mais si effectivement il y avait du vent, ça peut expliquer pourquoi tes étoiles ne sont pas rondes.

Les cirrus et la lune n'auraient pas engendré ce genre de problème je pense.