Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je continue dans la serie "Mon premier". aujourd'hui, mon premier CROA jumelle pour se mettre en appetit un barbecue. Voila, samedi dernier enfin celui d'avant encore, des amis sont venus a la maison pour partager un barbecue et plus si astrologiquement compatible. ;-)

On etait tellement au barbecue et a discuter qu'on en a oublie le soleil. Ca serapour une prochaine fois. Apres le dessert, l'in vite me montre le telescope des enfants avec lequels ils sont assez decu. Forcement c'est un jouet tout en plastique sauf peut-etre le miroir. On monte neanmoins et on pointe la lune. Et voila un point de marque pour la soiree. Tout le famille content de voir enfin que que chose de plus qu'une grosse tache blanche. C'etait en effet le premier quartier et le meilleur ciel que j'ai jamais eu depuis 6 mois que je regarde meteoblue.com. Un autre avantage, le ciel est noir, tres peu d'eclairage public.c'etait la mise en jambe, on range l'appareil caar mis a part la lune, on ne peut pas faire grand chose avec. Je sors mon petit 114/900 qui semble du luxe comparee a celui d'avant. En attendant qu'il se mette a temperature, petite visite guide de la voute avec le peu que je sais. Fin de printemps, cote sud c'est le lion qui se voit le mieux avec en ce moment Mars a l'avant de la bete. On passe au nord, interrogation surprise des enfants: la grande Ourse, la petite Ourse et le W de Cassiopee: 20/20. Explication de la Polaire qui ne bouge pas (ou presque). Un petit coups vers l'est et on voit Venus.

Petite MES rapide, on ne va pas faire de photo pour l'instant.

On commence par Venus qui presente un petit croissant. Petite deception des enfants: on ne voit pas les Martiens mais bon on apprecie quand meme de voir plus qu' l'oeil nu. Chacun son tour a l'occulaire, je tente le 5 mm mais j'ai du mal a garder Venus dans le champ minuscule (sans compter une pupille de sortie de 4 ou 5 mm). Je remets le 20 mm. Aussi vu la foule, on regarde aussi aux jumelles. c'est beau aussi avec ca et en plus on en a plein les 2 yeux (tiens un mots sympa pour le Scrab..). J'en profite aussi pour apporter le portable et mettre en route Stellarium. tout le monde aime. Faudrait vraiment etre difficile pour ne pas aimer ce logiciel mais revenont au telescope. On va plus su sud avec Mars. Pareil toujours pas de martien et il faut etre honnete, c'est pas terrible avec ce matos.

Pour finir en beaute un petit coups sur la Lune et la tout le monde est content. Les enfant voient meme le drapeau des astronautes des mission Appolo. c'est dire la qualite du ciel ce soir la et du matos! ;-) Ici le 5 mm s'en sort pas mal du tout (c'est tout juste si on ne voit pas les etoiles du drapeau americain).

Petite tentative pour montrer Saturne mais avec le moteur monte, je n'arrive pas a pointer correctement et il se fait tard pour les enfants. La soiree pour les invites se termine la. tout le monde est ravi et on se promet de refaire ca un jour ou plutot une nuit.

Une fois tout le monde parti, je continue en solo. Je tente Venus mais elle est dans les branche d'un arbre. Ca sera une autre fois Apres un deplacement de quelques metres, je refait une MES et j'apporte un banc et la camera. Je me fais la Lune en plusieurs fois vu la configuration. Au traitement (la 2eme fois avec iMerge), je m'appercois qu'il m'en manque un bout mais bon c'est (voir la ma premiere mosaique). Vexe de ne pas avoir reussi a montrer Saturne, je recommence et la bingo. C'est beau, on distingue bien l'"anneau". Petite tentative a la camera mais ca ne donne rien de terrible. J'ai meme pas eu honte et voila mes premieres planetes

Ne sachant plus quoi regarder de tete, j'ouve Stalarrium et je vois M5. rien a l'oeil nu si je ne m'abuse mais je la choppe tres bien aux jumelles. J'essaye donc de pointer le scope mais une fois de plus le moteur non debrayable ne me facilite pas la tache et je n'y arriverait pas cette nuit qui est pourtant exceptionelle. Tant pis, je me venge sur M31 qui ne me decoit jamais. je ne suis pas encore aveugle!

Voila c'est fini pour cette nuit. avant de me couler sous la couette, un petit tour sur la Lune. C'est vraiment beau.

Le lendemain j'ai re-essaye de tirer le portrait en plusiuers fois de la Lune mais come un imbecile, j'ai change de format (par rapport a la veille mais pas entre les prises) et je n'arrive pas a traiter les videos qui sont pourtant mieux que celle faites la veille ou j'avais changer les parametres entre les prises en me disant que je rattraperait ca au niveau logiciel. Mais non, il faut toujours avoir des originaux aussi bons que possible surtout quand on n'a pas envie de passer des heures a essayer tous les reglages possibles.

Xavier.

Posté

Bonjour Xavier :)

Pour un premier compte-rendu d'observation, il est ma foie bien réussi :p

Un petit coups vers l'est et on voit Venus.

A l'Ouest Vénus, à l'Ouest :be:

J'essaye donc de pointer le scope mais une fois de plus le moteur non debrayable ne me facilite pas la tache et je n'y arriverait pas

Je ne comprends pas trop, tu ne pouvais pas tout simplement le virer pour observer :?:

Ta mosaïque lunaire est bien belle :rolleyes:

Merci pour ce barbecue plaisir partagé :)

Posté

Ca fait bien plaisir,bien que je n'ai pas compris pourquoi tu appelles ce croa barbecue...

Merci de nous avoir fait partager ta soirée avec nous.:)

Posté

Un barbecue, du beau monde, de l'astro... Que demande le peuple!

Et chouette brochette ;)

Merci pour le festin,

Ln

Posté
Bonjour Xavier :)

A l'Ouest Vénus, à l'Ouest :be:

Bonjour Dédé,

Oh moi a nuit sans mes lunettes, je vois pas bien clair. :be:.

Donc le soleil se couche a l'ouest. J'en apprends tous les jours. :bang:

C'est sur, faut que je revise mes bases avant d'ecrire des aneries.

Je ne comprends pas trop, tu ne pouvais pas tout simplement le virer pour observer :?:

C'est ce que je feai la prochaine fois mais c'etait aussi pratique d'un autre cote comme ca les invites en profitent plus longtemps sans rien tourner. Faut pas toucher au scope, hein les zenfants! ;)

Ca fait bien plaisir,bien que je n'ai pas compris pourquoi tu appelles ce croa barbecue...

Merci de nous avoir fait partager ta soirée avec nous.:)

Bonjour Bubu,

ben c'est que j'aime pas observer le ventre vide. Je pensais decrire plus le repas avec chute de fromage sur un bermudas et puis mon talent literraire etant tres tres limite, j'ai reduis le barbeuc a la portion congrue.

C'etait aussi un argument de vente pour faire venir les enfants meme si ils etaient mefiants au depart. :cool:

Aussi je pensait demarrer le barbecue avec le soleil en passant par le telescope. Mais ca ne s'est pas fait. J'ai meme oublie de montrer le soleil. C'est normal mon cerveau est dans le ventre et il etait vide. :b:

Un barbecue, du beau monde, de l'astro... Que demande le peuple!

Et chouette brochette ;)

Merci pour le festin,

Ln

Le peuple demande du cidre et justement il y en avait.

Merci Ln, merci a tous pour vos remarques.

Xavier.

Posté

Eh ben, quel enthousiasme dans cette soirée ! On sent la soif d'astro qui n'est pas près de s'éteindre !

Bon ciel à toi pour les futures sorties.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.