Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour!

Ca y est, j'ai acquis pour la première fois un télescope, il s'agit d'un Dobson 200/1200 avec lequel était fourni 2 oculaires: un de 25mm(x48) et un de 10mm (x120).

Mon coulant et de 31.75mm (1,25").

J'hésite donc dans les oculaires à acheter, mais surtout dans la marque des oculaires.

Pour le choix des oculaires j'hésite entre un 5mm (x240) et un 6mm(x200) pour le planétaire. Pour la marque, j'ai cru comprendre que les TMB planétaire II étaient le meilleur rapport qualité/prix? Mais où les acheter?

Sinon quel oculaire intermédiaire me conseilleriez-vous (entre le 10 et le 25mm)? Autrement dit quel grossissement serait intéressant entre 48x et 120x?

Et aussi si vous pouviez me donner une gamme de prix ou de marque pour avoir une qualité correcte d’oculaires sans que ça coute autant que le télescope? parce que oui je le rappelle je suis étudiant et un étudiant c'est pauvre :D

Voila bon ciel à tous, n'hésitez pas s'il manque des infos ;)

Posté

salut,

Une petite présentation la non ? ;)

Déjà félicitation pour ton bel achat

pour répondre a ta question, pour du planétaire un 6mm serait sympa, après voit déjà avec les oculaire fournit , tu as le temps de t'en prendre dompte déjà "la bête" ;)

Ceux pas trop cher est sympa pour le planétaire sont :

http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#18

Oculaires grand champ WA 66° :44e

Oculaires planétaires TMB Planetary SW II : 59e

Sinon pour intermédiaire entre le 10 et le 25 un 16ou 17 serait a mon avis pas mal , mais déjà amuse toi avec et voit ensuite , un oculaire pour le planétaire sera je pense le premier a acheter :)

Posté

Bonjour et bienvenu sur WA,

Premières réflexions qui me passent pas la tête:

1) ton coulant (sur le porte-oculaire du Dob) devrait permettre aussi du 50.8mm: est-ce qu'il n'y a pas un adaptateur que tu peux enlever/dévisser par hasard?

2) je plussoie pour les planetarys: ils en offrent beaucoup pour le prix: soit un 5, soit une combinaison de 7 ou 6 avec un 4. J'ai le 7 et le 4: parfois, j'ai l'impression que le 4, c'est trop, mais que le ciel supporte encore un peu plus que le 7 ... enfin, pinaillage d'oculaires habituel ^^

Des vendeurs? TS, APM, il y en a d'autres ...

3) un intermédiaire: quelque chose dans le genre 13mm avec champ de 70°? J'ai un simple SWA 13mm/70° qui marche très bien sur mon Dob en f/6: c'est pas ruineux et le plaisir d'observation est bien au rendez-vous :)

4) C'est la richesse dans la tête qui importe! :)

Voila, avis personnel comme d'habitude.

Bravo pour l'acquisition. :pou:

Bonnes observations.

Posté

Salut nono 09, bienvenue parmi nous.

Je me reconnais un peu dans ton post, début Avril je me suis offert un newton 200/1000, et très vite j'ai voulu changer mes occulaires. Le premier que je me suis offert c'est un Hyperion 5mm, son grand angle me donne de supers images en planétaire, du coup je me suis offert l'Hypérion 17mm et 10mm, qui sont de bonnes qualité.. Je n'ai pas testé d'autres occulaires; Ce qui serait bien c'est aussi de se rapprocher d'associations ou de clubs d'astronomie, y'a souvent des groupes qui se retrouvent, si c'est le cas par chez toi, je suis sur qu'un astram acceptera de te prèter un occulaire que tu essayera sur ton scope

Posté

Salut ^^

Bon, je m'y connais rien en marque mais je peux juste te dire que j'ai eu mon dobson 200/1200 ( avec les mêmes oculaires que toi donc ) il y a un peu plus d'un mois ^^

Donc, avec un oculaire de 6mm, sincèrement en planétaire c'est super ( du moins pour mon avis de débutant ) ^^

Ensuite, j'ai aussi un oculaire 16mm grand champ, ( je m'en sers pas souvent mais ça peut être utile ) en planétaire et bien je m'en sers pas, par contre c'est sympa pour le ciel profond ( pour le peu que j'ai vu ) et même pour observer la lune ^^

Après, tu demandes quel grossissement est intéressant entre 48x et 120x, ça dépend ce que tu veux en faire ^^. Pour ma part j'ai tendance à toujours prendre le plus gros ^^

Mais pour regarder par exemples la lune, avec le 25mm on peut avoir toute la lune dans son oculaire avec les détails , avec le 120 c'est plus gros et avec plus de détails des cratères lunaires.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour 40E(50E avec Frais de port) tu aurais un 6mm à 66°.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Ce ne sera pas le meilleur oculaire du monde et c'est à mon avis une qualité correcte pour débuter à un budget compatible avec les comptes d'un étudiant.

Avec ton scope à F/D de 6 tu peux descendre jusqu'à un 4mm qui te donnerait le grossissement maxi utilisable de 1200/4=300x.

Là en entrée de gamme correcte ce sera plutôt dans les 60E avec un TMB Planetary II

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_HR-Planetary-Eyepiece---4mm-focal-length---1-25----60--WA.html

L'antares W70 de 4.3 sera un peu meilleur pour 90E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2725_.html

Et ensuite il suffit de regarder dans n'importe quelle boutique pour voir qu'il n'y a pas de limite :D

Tu es étudiant et tu as un budget qui ne se renouvelle pas facilement et il n'y a pas que l'astro dans la vie (y'a aussi les filles :be:)

Disons qu'avec le 6mm à 66° pour 40E tu auras un oculaire qui sortira sans aucun problème et qui grossira 200x dans des conditions de luminosité qui le rendront utile aussi en ciel profond.

A mon avis ce serait un bon compromis.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :wave2:

Déjà j'ai enfin compris le mystère des TMB planetarys, c'est en fait les HR planetarys :D

Ensuite je pense que ton idée de combiner 6 et 4mm au lieu de 5mm n'est pas bête du tout starac :cool:

Je commencerai donc par acheter un 6mm qui passera beaucoup mieux et est déjà bien suffisant ;)

Pour résumer, vous me proposez donc

- un Oculaire Sky Optic grand champ MaxField 6mm 66° 50euros

- un TMB planetarys SW II 60° 59euros

- WA 66° 44euros

Y a-t-il des différences notables entre ces 3 oculaires? y'en a-t-il que vous avez déjà testés? possibilité de comparer si oui différence notable?

Vous comprendrez que tant qu'à faire autant prendre le meilleur :D

Starac: 1)il faut que je vérifie j'éditerai le post mais c'est possible effectivement.

3) ton idée du 13mm est intéressante ;)

Bon ciel a tous!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.