Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

A mon tour de faire un petit up sur ce post ...

Bon , après avoir lu , re-lu ,re-re-lu moults tutos , et modes d'emplois , je m'y suis lancé , œilleton boite de pellicule et laser cheap recollimaté (à peu près)

La dispo des pattes vues dans le secondaire me semblait pas top , j'ai essayé de faire mieux (normalement , c'est bon) , juste la question du plan focal que je suis pas sûr-sûr , le mode d'emploi SW n'en parle pas , ils disent juste de reculer le PO et de faire disparaitre les pattes de la même façon

Le titillage du laser me posait problème , avant même que je m'y attaque , du coup , j'ai bricolé un utilitaire de titilllage (brevet et nom déposés) à l'aide d'un tube de comprimés et de mousse adhésive pour calfeutrer les fenêtres , plusieurs tours pour obtenir l'épaisseur nécessaire à ce qu'il rentre dans la jupe du laser et dans le PO et que les vis de serrage puisse servir à l'orienter (et maintenir) le point dans l' oeillet

Attention de bien remettre le tube a l'horizontale avant de le retirer (au cas ou on arrache la mousse , pas qu'elle aille se coller sur le primaire)

C'est largement stable le temps d'aller régler derriere

32020-1508794645.jpg

Réglage donc du primaire pour centrer le retour dans la mire , ok ....

Le faisceau a légerement dévié en resserrant la vis de serrage , je retoucher un poil ... voualà voualà

Reste ... à tester , on verra demain ?

Petite question sur les étoiles artificielles , pas toujours super pratiques parce que limitées par la turbu de la journée , je vais quand même peut-être tenter demain , me donner un peu de temps pour corriger si jamais j'ai fait une boulette

Le principe , c'est de pointer une cible qui reste ponctuelle au plus fort grossissement ?

Si je trouve une cible lointaine (5 , 10 km) , je vais rajouter de la turbu et perdre la possibilité d'affiner ?

Si je pointe une cible non ponctuelle (au hasard , une croix) , je peut me baser sur une déformation des symétries ? Il me faut un fond sombre , sinon j'y vois que dalle ?

Bon , en tous cas , la première étape est passée , même si j'ai fait une connerie , le truc est démystifié ..... :be:

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le gros problème de l'étoile artificielle avec un télescope est que ça se teste à l'horizontale. On a donc plusieurs problèmes :

- déplacement de l'optique. Sur un Newton, le primaire ne repose plus que sur ses butés latérales. Si il est sage il va rester à peu près droit, mais rien n'est moins sur, car en principe les butés latérales sont au centre de gravité et le primaire est donc pile en équilibre sur la tranche. Il faut l'incliner légèrement je s le haut si on veut FB qu'il ne bascule.

- astigmatisme de pliure. Pour les mêmes raisons, le primaire se plie sur lui même légèrement, ce qui déforme plus ou moins la figure d'Airy. Pas pratique pour collimater.

- flexions : très très peu de télescopes peuvent maintenir la même collimation de l'horizontale à la verticale. Tout fléchit un peu : araignée, porte oculaire, supports des miroirs... Bref très peu de chance qu'une collimation faite à l'horizontale soit bonne à 45 degrés, surtout sur un Newton.

Mais ça peut quand même servir à s'entrainer si pas trop d'astigmatisme et aussi comparer avec le laser, en gardant bien le télescope dans la même position.

Posté

Bonjour Olivdeso ,

merci pour ta réponse

Dans l'optique d'une étoile artificielle à distance (si c'est une option valable) je devrais pouvoir en trouver dans le paysage en hauteur (antenne sur un sommet par exemple)

Posté
Bonjour Olivdeso ,

merci pour ta réponse

Dans l'optique d'une étoile artificielle à distance (si c'est une option valable) je devrais pouvoir en trouver dans le paysage en hauteur (antenne sur un sommet par exemple)

Dans ce cas, autant viser la polaire. ;)

Dans l'ensemble, tant mieux si certains arrivent à collimater sur étoile, sinon :

- une bonne chaîne mécanique PO/réducteur/outil (absence de jeu),

- un Cheshire et un bon laser (barlowté de préférence), et roule ma poule ! :)

Posté
Dans ce cas, autant viser la polaire. ;)

C'était au cas ou je constate que suis dans les choux , avoir le temps de retoucher pendant la journée ... et la polaire ce soir ; le ciel s'annonce clair , cela ne devrait pas trop réchauffer la journée , ni trop refroidir la nuit , ça pourrait être pas mal ...

Posté

Bon , test de jour , ça turbule beaucoup trop pour espérer quoi que ce soit ...

De nuit , ciel toujours très clair , même plus d'une heure après le coucher de Lune , un max d'humidité , pointage de la polaire au Plössl 4mm .... une boule de spaghettis qui saute dans tous les sens , on va rien pouvoir en faire ...

Mise au point avec l'Uwan 7mm (82°) , difficile et instable , pendant un instant , petit doute , et si j'avais fait des bêtises ? Pas grave , y'a rien de cassé , c'est juste des réglages ....

Au 7mm , je devine quand même un début de cercles concentriques , pas possible de voir s'ils sont centrés mais la vision intra/extra focale n'est nettement pas identique , elles seraient un peu symétriques l'une et l'autre (ça s'allume plus en bas pour la vision extra , plus en haut pour la vision intra ... ou ... le contraire)

Est ce que cela peut donner une info ou pas du tout (trop grand champ , centrage précis impossible) ?

Un petit tour dans le double de Persée ; le cœur de NGC 869 est de toutes mes sorties , l'étoile la plus brillante du centre est entourée d'un demi-cercle de faibles étoiles colorées et d'une dernière qui chapeaute le tout , j'adore la finesse de cette vue (je n'ai jamais vu une telle finesse reproduite sur une photo , ce n'est peut-être juste pas possible ...)

Au 4mm , le cœur est joli , même bien net dans les trous de turbu , une bonne chose , je n'ai au moins pas fait pire .....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.