Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Ce n'est pas du direct,cars hier soir pour ma premiére séance photo j'étais bien trop occupé a essayer de tout régler pour pouvoir faire ce croa en meme temps.

Alors voilà,je vais essayer de raconter dans l'ordre les maintes péripéties de cette premiére scéance photo.

Il est 20heure30 ce mercredi soir,et aprés un orage dans l'aprés midi soudain le ciel est clair,pur,comme celà fait plusieurs semaines que je l'attends.

Vite,il est encore temps de sortir mon gros dobson 305/1500 pour aller regarder Vénus qui va bientot disparaitre derriére la montagne.

Ca va etre aussi l'occasion de tester ma barlow 3x que je viens de recevoir.

Ma compagne devine mes intentions en me voyant regarder par la fenetre en direction de Vénus mais ne dit mots. C'est beau l'amour. En effet,je viens de me faire opérer d'une hernie inguinale

et elle surveille que je ne porte pas de choses trop lourdes.

Heureusement mon dobson est déjà sur la terrasse dans sa petite cabane et je n'ai qu'à le faire glisser.(Il fait quand meme 65kg avec la base).

Là,je pointe mon dobson vers Vénus et tout s'accélére. Ce magnifique croissant que m'offre Vénus dans toute sa splendeur,amplifié par cette nouvelle barlow,m'ouvre l'appétit

comme le ferait le croissant du dimanche matin.

Il faut que je l'immortalise en photo.

Mais comment faire?

La webcam que j'ai ne veut pas fonctionner sur mon portable,le logiciel que j'ai reçu avec ne veut pas s'installer sur l'ordi de la maison.(PC okular de chez Bresser).

Je sais qu'avec Iris ,j'arrive à la faire fonctionner,mais je ne comprends rien à ce logiciel.

Pas grave,je tente le coup. Alors c'est la course,débrancher tout les fils de l'ordi,vite l'installer dehors sur une petite table, zut le fil de la webcam est trop court pour arriver jusqu'au PO.

Je m'obstine,me précipite,court de partout,Vénus va bientot disparaitre.

Ca y est,je suis opérationnel,ou plutot l'ordi est opérationnel. Moi,j'ai pensé à tout (dumoins je le crois),sauf que le scope n'est pas aligné sur deux étoiles,pour la simple raison que les étoiles on ne les voyait pas avant!

A la main,suivre Vénus je ne pense pas y arriver,alors vite je régle le synscan goto. P'taing,il marche trop mal,l'orage l'autait il déréglé?

Non,j'y suis,j'ai inversé le jour et le mois lol.

Vite une mise au point à l'arrache,en visuel sur l'écran,impossible c'est trop lumineux,comment baisser la luminosité?

Bon,ben j'ai 30 secondes de vidéo. Ouf,ce soir j'essayerais de traiter celle ci avec Registax.

Comme je l'ai dit plus haut,ce croissant que j'acompagne d'un café m'a suffisament réveiller pour tenter ma chance sur mars.

Alors là,je sais que j'ai un peu plus de temps. Je réaligne mon scope sur 2 étoiles en choisissant regulus et denebola. Et là,mon suivi fonctionne a merveille. Car pour Vénus,j'avais la souris d'une main,la raquette dans l'autre et quand il fallait nommer

le fichier de sauvegarde,je tapais des lettres au hasard avec mon menton sur le clavier! On aurait dit un fou! En plus je ne sais pas encore,mais comme je n'ai pas modifié

les réglages de Iris,je ne sais pas où la vidéo s'est enregistré sur le disque dur,et je vais mettre plus de 2 heures à la retrouver.

La pause est courte,mars est déjà la dans mon objectif,sur lequel j'essaye mes deux barlow ensemble,la 2x et la 3x. Ca marche super à mon grand étonnement,et j'arrive en visuel à voir la calotte polaire et certains relief. Je vois meme une deuxiéme calotte polaire

sur l'autre emisphére,mais je dois alluciner,elle n'est pas sur les photos des autres membres du forum.

Bon,on m'a bien dit que pour mars c'était trop tard,trop petit pour imager,car je n'avais pas encore ma Cam il y a 2 mois quand mars était au plus prés,je vais tenter le coup.

Et là,les conditions sont tellement bonne que je trouve tout facile.La mise au point,je la fait en visuel sur l'écran. C'est dur,trés dur,un dixiéme de tour dans un sens,puis dans l'autre,etc...

Ben oui,je suis un vilain garçon,je n'ai pas encore fait de masque de bahtinov! Mais bon,j'arrive à voir sur l'écran de l'ordi,en tout petit ce que j'arrivais à voir en visuel.

Cette fois,j'ai le temps de lacher ma raquette de suivi pout taper le nom du fichier. Mars1. En plus y a moyen de faire une incrémentation automatique.

J'essaye une deuxiéme vidéo de 100 secondes et alors Mars1 2 s'inscrit tout seul. Mais c'est super bien fait ces logiciels d'astro photo,il suffit seulement d'apprendre à s'en servir!!

Je vous passe les détails des 10 prochaines vidéos que je fais sur mars,sans savoir qu'à l'arrivée,par chance,seulement la premiére sera utilisable.

Il est une heure du mat,et je ne peux résister à saturne.Dans une heure il va sortir de l'arbre dans lequel il est,alors pause cigarette,reprise en main de la raquette,touche 7 planette,fléche du bas 2 fois,saturne,enter,voir objet?

enter. Et la le doux ronronnement des moteurs ,le scope tourne comme une batterie de DCA en direction de ma future cible,entrainant avec lui l'ordi qui vient se fracasser par terre dans un bruit apocaliptique au milieu du silence de la nuit.

Ben ouhai,j'avais laisser la webcam sur le PO.

C'est le noir total.L'ordi en tombant s'est débranché,l'écran est passé en pause et là,au dessus de moi des millions d'étoiles qui rigolent.

Elle ont l'air de dire "t'es pas encore prés de nous enfermer dans ta boite électronique."

Par respect,je les regardent,ce soir,aprés l'orage,le ciel est vraiment transparent.Je vis en montagne,à 1400 métres et pas de pollution lumineuse. Le spectacle est grandiose.

Mais bon,je suis tétu,je suis un futur astrophotographe,faut que je m'accroche! lol

Heureusement,pas de mal à l'ordi. Tout refonctionne,a part que sous la lumiére de la lampe électrique je constate que le clavier est trempé de condensation,l'écran aussi,tout est moite.

Saturne,je t'aurais m'écriai je intérieurement!

ET là,c'est la panique,je pousse le gamma à fond,la luminosité,le contraste,etc... impossible d'avoir une image.Tout ce que je vois sur mon écran,c'est les pixels chauds,tris vert,deux rouges,5 bleus.Tous inexorablement immobile sur l'écran de mon ordi.

Je fini par trouver un réglage ou l'on entraperçoit saturne.

Encore 10 vidéos.

Il est 3 heure du mat,je suis crevé,je me force à tout ranger,trés déçu par mes captures de saturne,ne comprenant pas pourquoi j'avais si peu de lumiére,alors que le ciel était si pur.

Je rentre en premier l'ordi,les occulaires,la webcam et la barlow.

Puis vien le tour du scope,et là,en l'empoignant de mes 2 bras pour le tirer vers sa cabane,c'est la stupeur. Il est trempé.J'en fait le tour à la lueur de ma frontale. ET si?

Mais non,c'est pas possible de ne pas y avois pensé avant.Avec lenteur ,je me penche vers mon PO et ce que je venais d'imaginer était là,clair,facile à comprendre:le secondaire était devenu complétement opaque à cause de la condensation.

Cordialement Roland

Posté

5aa582086ebf7_quartiervnus07052012doubletaillecompress.thumb.jpg.bc079624abfc5951e1d641ccb77415c4.jpg

5aa582087dbfc_saturne12image1.thumb.jpg.3787986f3b0c66e7cbbe7c138770857f.jpg

mars2x.thumb.jpg.752bf0c8d36957c6199049d87c6be3ff.jpgben les photos je les ai mises sur le forum. Ici c'est les coulisses de la photos.

Mais merci de m'avoir lu.

Bon je les remets ici,elle n'ont rien de super,elles ont toute une histoire,ce sont mes premiéres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.