Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petit tour dans le jardin, ciel laiteux, mais après six semaines je serais prêt à sortir sous la pluie s'il y avait une trouée entre les orages...

D'abord un classique tour du propriétaire pour étalonner la vue et fixer les limites de la soirée:

M81 et M82, corrects, mais elles sont toujours correctes et fidèles,

M65, 66 bien présentes mais le troisième compère est à la limite,

M2903 est là, mais M95 et sa SN sont aux abonnés absents, trop de face, trop pâle.

Alors en route pour un Tour des globulaires , M3, 5, 13, 53, 92.

Dans le champ de mon 38 mm tout neuf, je devrais trouver NGC 5053 auprès de M53.

Mais la brume a raison du petit globulaire et M53 se retrouve tout seul.

Passage sur Mars qui a bien perdu de sa superbe.

On distingue bien la phase gibbeuse, un reste de calotte, quelques vagues traces dans les 7mm du Nagler, mais bien loin des soirées de neige et de folie sur la planète rouge.

Enfin Saturne vint.

Et d'abord, minuscule, perdue dans le champ du 38 mm, les satellites serrés contre elle.

Lente approche, lente descente vers la station spatiale, le Beau Danube Bleue sifflotée tout seul dans mon jardin, avec la voix de Hal qui sussure "38, 25, 10, 7, 5" .

Oui je sais la progression n'est guère régulière, ni arithmétique, ni géométrique, mais elle me rapproche suffisamment pour voir la Division de Cassini et même des bandes sur la planète. Le ciel est particulièrement stable, la brume d'altitude devrait s'en rendre compte et se faire transparente, mais non, elle a plutôt tendance à s'épaissir, à blanchir dans le halo de la ville.

Alors un peu usé par le combat contre les lumières de la rue et les brumes maudites, je m'apprête à rendre les armes quand je comprend que c'est bien Véga qui est sorti de la cheminée de la maison voisine.

Véga, la Lyre, la nébuleuse... M57 !.

Il faut me comprendre, j'ai acheté mon scope en novembre, et le ciel d'été au printemps est une redécouverte, quarante ans après, alors la nébuleuse de la Lyre, vous pensez !!!!

Et elle est là, ronde, annulaire comme dans les livres,

Comme Saturne je lui refais le coup de l'approche en douceur, mais cette fois le 10mm suffira, au delà elle disparait, s'estompe, trop timide pour se laisser voir de trop près.

Mais c'est bien elle, ronde et percée comme les beignets de la foire avant hier,

Le soir à la brume, il m'en faut finalement peu pour être heureux,...

Modifié par jld37
Posté

Bonjour jld37,

Véga, la Lyre, la nébuleuse... M57 !

J'ai fait la même chose hier soir quand j'ai vu Véga au-dessus de la montagne. J'ai attendu M57, malgré un voile nuageux, avant de plier bagage. C'était pas terrible mais ça fait plaisir de la revoir, ça sent l'été.

Bonne continuation.

Posté

Salut Jld :)

Ce soir à la brume...

Ouaip, le ciel n'est pas au mieux de sa forme en ce moment, mais il s'améliore de jours en jours :p

Dans le champ de mon 38 mm tout neuf, je devrais trouver NGC 5053 auprès de M53.

Mais la brume a raison du petit globulaire et M53 se retrouve tout seul.

D'autant plus qu'il n'est pas très simple à observer avec sa magnitude de 9 pour 10' d'arc :confused:

Au plaisir de te lire et bon week-end étoilé :)

Posté (modifié)
D'abord un classique tour du propriétaire pour étalonner la vue et fixer les limites de la soirée:

(...)M65, 66 bien présentes mais le troisième compère est à la limite,

(...)Passage sur Mars qui a bien perdu de sa superbe.

On distingue bien la phase gibbeuse, un reste de calotte, quelques vagues traces dans les 7mm du Nagler, mais bien loin des soirées de neige et de folie sur la planète rouge.

C'est une description bien précise, et fidèle à mes propres observations. Me voilà rassurée sur ce qu'on peut voir de la planète rouge. Tu parlais la dernière fois d'inventer une échelle aux "je vois", "je devine"...10/10.

Pour illustrer, voici une image de Crabe, assez conforme à ma Mars turbulente au niveau des détails, et à mon "je devine" :D

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=20150&stc=1&d=1336679527

Le soir à la brume, il m'en faut finalement peu pour être heureux,...

Un croa fort agréable à lire, et une ritournelle qui m'a suivie tout ce matin,

Merci,

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Salut jld37 !!

eh ben tu n'es pas gâté par la météo pour tester ton scope acheté en novembre !

Mais tu as visé de bien belles cibles !

Ton histoire de te remettre à l'astro me rappelle la mienne, j'ai repris en 2010 aux jumelles 10X50 après une pause de plus de 20 ans.

M57, ça fait plaisir, ça sent enfin le retour du beau temps ça !

Posté

Ouais, on fait tous fi des éléments pour observer, en ce moment ! Bravo à toi d'avoir bravé la brume.

Et par ailleurs, j'aime beaucoup ton style et tes comparaisons, ça rend le récit fort agréable à lire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.