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Posté

bonjour a toutes et tous ,,,,, suite a un récent article de Cémoi ( article super bien fait et que j ai beaucoup apprécié ) , je me pose une question pratique qui se situe a un autre niveau que celui des goûts de chacun .

Le goto est une extraordinaire technologie , mais , une question tres terre a terre se présente a moi , celà fait monter les prix ,,,, mais la fiabilité là dedans ??? on implante de la technologie electronique de pointe dans nos instruments et qui dit electronique , dis aussi nouvelle source de panne possible .

Pour des instruments integrant cette electronique dans un ensemble compact , comme Celestron ou Meade ( pour ne citer que ces deux là !! ) , qu en est il de la fiabilité de ces instruments , frequence des pannes , petites ou grandes .

D autant qu un retour au service apres vente pour ces engins lourds et encombrants ça doit etre galère en plus .

 

vous avez des experiences a partager ?,,,, allez y s il vous plait , merci

 

jean- louis

Posté

Le goto est selon moi un outil utile, mais pas indispensable. Je n'ai pas encore eu de problème avec, et franchement je pense que si il devait y'avoir un problème dans ma monture, ça ne se situerait pas sur le goto. Les problèmes mécaniques sont bien plus courante je pense.

 

A la vue du prix de la raquette, elle est de qualité. Et je n'ai encore jamais vu quelqu'un se plaindre à cause d'une panne.

Posté (modifié)

bonjour

 

Je pense qu'il faut remettre les choses à leur place avec ce que tu appelles "technologie de pointe " ( et donc sous entendue prototype et non fiable )

 

Tu as sans doute comme tout le monde une imprimante jet d'encre à 50 € ... Elle embarque globalement la même "technologie de pointe" ... le déplacement de la tête d'écriture est confié à un moteur pas à pas avec le même genre de commande électronique numérique pour ce type de moteur .... et la précision suffisante pour que les pixels des caractères se trouvent imprimés au bon endroit .

 

donc c'est pas cher et ça marche et c'est fiable ...et tu n'es pas "angoissé" à l'idée d'utiliser une "technologie de pointe" à chaque fois que tu imprimes ...

 

Ben c'est pareil , le GOTO ce n'est "qu'un" pointage automatique : une liste d'objet en mémoire et deux moteurs pas à pas que l'on commande .... on sait faire cela depuis un bon moment et la diffusion est suffisamment large dans tout un tas d'autres domaines( exemple de l'imprimante ) pour que l'on puisse considérer que c'est fiable .

 

Après il peut toujours y avoir une panne mais comme sur ta télévision ton poste de radio ton circuit d'alimentation de voiture .... ... il n' y a rien de particulier dans le GOTO qui justifie qu'il va tomber en panne plus souvent .

 

D'un point de vue pratique si une panne survient :

 

=> la raquette de commande est facile à renvoyer et c'est elle qui embarque la partie ordinateur ou mémoire => pas difficile à renvoyer ou a échanger en cas de problème

 

=> la monture est désormais la même au niveau des moteurs que tu choisisses un modèle goto ou un modèle simplement motorisé deux axes ( modèles Syntrek pour HEQ5 et EQ 6 ) donc si panne il doit y avoir du coté des moteurs tu l'auras de toute façon avec ou sans l'option GOTO ...( et là en effet c'est le cas le plus défavorable renvoi d'un paquet encombrant et lourd )

 

Pour les montures plus basses ( EQ3-2 EQ5 ) ce sont des Kits ( format d'une boite à chaussure ) là encore facilement échangeables en cas de soucis ....

 

 

à mon sens cet aspect risque / fiabilité n'a pas du tout à être pris en compte dans le choix d'une monture par rapport à une autre ....( à nouveau en restant dans ce que je possède : des montures chinoises EQ marques SW Orion Celestron )

ce serait dommage d'en éliminer une GOTO au profit d'une non GOTO pour ce prétexte , surtout que sur certaines ont des points communs ( HEQ5 EQ6 syntrek )

 

après si on passe dans les marques supérieures le Goto d'une AP 900 est peut être plus fiable que celui de mon EQ3-2 .... oui sans doute . ...

 

attendre d'autres avis et faire la synthèse .

 

bien cordialement

 

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Bonjour,

 

...

Le goto est une extraordinaire technologie , mais , une question tres terre a terre se présente a moi , celà fait monter les prix ,,,, mais la fiabilité là dedans ??? on implante de la technologie electronique de pointe dans nos instruments et qui dit electronique , dis aussi nouvelle source de panne possible ...

 

Pas (ou très peu) d'expérience à partager: on a depuis quelque temps un Mak 90 sur AZ Goto qui en ce moment traîne un petit peu dans le coin :( (faudrait le "réanimer" d'ailleurs, il marche, mais les utilisations que j'ai pu avoir du Goto étaient pour moi un peu rébarbatives et je n'aime pas trop le bruit que ça fait), mais ces petits soucis sont le prix à payer pour le confort, la rapidité (encore que sur certains objets, si on sait où ils se trouvent, le manuel peut être très efficace) ou les sensations "tech".

Comme d'habitude, c'est une question de choix et de compromis que chacun doit résoudre à sa façon :) en vivant avec le risque d'éventuelles pannes qui àma surviennent un jour ou l'autre.

Modifié par starac
Posté

J'utilise deux montures Go-To (Celestron Nexstar 6 SE et CG5) dont l'une d'occasion a plus de 5 ans et l'autre 2 ans.

 

D'un point de vue électronique et életcro-mécanique je n'ai rencontré à ce jour aucun problème, ni avec les raquettes, ni avec les moteurs, quelles que soient les condtitions d'utilisation (température, humidité)

 

Les seuls soucis que j'ai rencontrés :

- un problème connu de sensibilité de la précision du pointage à des sous-tension : tension basse = pointage erratique.

- un défaut de connectique (faux contacts..très désagréable car plantant toute la MES) au niveau de la cosse sur la monture du Nexstar 6 SE. problème facile à régler en écartant un peu les deux parties de la fiche du connecteur mâle avec une fine lame de couteau.

 

That's all folk

 

Honnêtement j'ai plus de crainte sur la partie électromécanique des moteurs que sur l'électronique de pilotage (le Go-To proprement dit).

Posté

Pour ma part j'ai une Atlas Eq-G Goto depuis 2008, et elle fonctionne à merveille (pourtant je ne l'ai encore jamais touchée).

 

Ces montures sont relativement fiables (même pour les plus légères).

 

Comme dit par Gglageeg, ce n'est pas parce qu'elles sont moins chères que certaines grandes marques qu'elles vont avoir plus de pannes.

 

C'est un peu comme tout, l'electronique et la mécanique ne sont jamais fiables à 100% et même si tu prenais une monture à 10000€ tu ne seras pas forcément à l'abri d'une panne !!

Posté

sur ces machins -superbes au demeurant-, et en l'état du jour :

- une connectique vraiment améliorable ! du RJ45 et autre, alors qu'on est sur le terrain, ben des fois ça passe mal. A quand les transmissions wifi et autres ????

- des circuits parfois oxydés. A quand des trucs noyés dans le silicone ? (justement, c'est bien trop souvent fait dans l'esprit d'une imprimante de bureau....)

- et surtout - mais ca c'est le problème de l'utilisateur - une source d'électricité prète pour la nuit d'observation......

Posté

 

Je pense qu'il faut remettre les choses à leur place avec ce que tu appelles "technologie de pointe " ( et donc sous entendue prototype et non fiable )

 

Tout à fait d'accord,

 

Je suis plus inquiet par l'électronique embarquée dans ma voiture que dans celle de la monture CG5 que j'utilise et qui est suffisemment répandue et ancienne de conception pour être débuguée...!

Et puis une embardée de mon VaLà entre M51 et Véga est moins dangereuse qu'un plantage d'ESP sur mon Scénic sur l'autoroute...

 

Après quand la panne arrive c'est toujours rageant.

 

Mais pour un astram qui a envie de redécouvrir le ciel après une longue pose qui lui a fait un peu oublier les cheminements, le VaLà est tout de même un vrai bonheur.

Même si ça ne dispense pas de vérifier à la jumelle et au chercheur où sont les objets pointés, et si le grand champ permet de remettre aussi les objets en situation.

Posté

Salut Serge !

 

sur ces machins -superbes au demeurant-, et en l'état du jour :

- une connectique vraiment améliorable ! du RJ45 et autre, alors qu'on est sur le terrain, ben des fois ça passe mal. A quand les transmissions wifi et autres ????

 

Il me semble que Vixen et/ou Taka sont sur le point d'exaucer ton voeu (une pub dans un C&E récent), en tout cas ça ne devrait effectivement pas tarder..D'ailleurs ça pourrait être marrant aux Star party ça...:be:

 

- des circuits parfois oxydés. A quand des trucs noyés dans le silicone ? (justement, c'est bien trop souvent fait dans l'esprit d'une imprimante de bureau....)

- et surtout - mais ca c'est le problème de l'utilisateur - une source d'électricité prète pour la nuit d'observation......

 

Amha, ces deux derniers problèmes sont plutôt liés aux motorisations qu'au Goto lui-même. Côté oxydation, les raquettes de Goto sont en général bien étanchéifiées, yc au niveau des boutons, alors que les moteurs et les montures, même si on n'observe pas sous la pluie:be: son sujettes à des ruissellements nocifs

 

Idem côté power : un push-to de dobson ne consomme pratiquement rien comparé aux deux moteurs d'une EQ6 ! Et c'est vrai que c'est, comem je le disais déjà, une source d'emmeredemnts innombrables entre les batteries qui flanchent , les câbles dans lesquels ont se prend les pieds plus ou moins violemment !!!

Posté

6 ans d Eq6 pro goto avec passé dessus de la lulu 120, en passant par un c8 + double platine et 80/500 + tout pour la photo à plus de 17kg l enssemble et pour finir 3 années de 254/1200 avec lulu guidage dessus... Je viens de la vendre en très bon état de marche sans soucis...

Si ce n est un soir qu elle à buguée sans le refaire par la suite...

Posté (modifié)

Ah !! Chouett' ! Enfin un sujet riche et passionnant. :D:p

 

D autant qu un retour au service apres vente pour ces engins lourds et encombrants ça doit etre galère en plus .

 

Bonjour ! :)

Si c'est dans le cadre de la garantie constructeur, et qu'il s'agit d'un gros volume, tu as droit en principe à un enlèvement à domicile. Cela m'est arrivé, et c'est encore plus simple que d'aller au bureau de poste du coin apporter un petit colis. Il suffit de prendre rendez vous par téléphone avec le transporteur..

Ce qui est galère, c'est surtout d'être privé de télescope pendant plusieurs semaines. :(

 

=> la raquette de commande est facile à renvoyer et c'est elle qui embarque la partie ordinateur ou mémoire => pas difficile à renvoyer ou a échanger en cas de problème

 

Ce n'est pas toujours le cas. ;) Les raquette Meade AutostarII (Celles qui équipent la série lx200, pas les raquettes #494 des etx) ne servent qu'à envoyer des instructions ou à afficher du texte. Le logiciel, et les données utilisateur sont dans la base de la monture.

 

A quand les transmissions wifi et autres ????

 

Ça existe depuis longtemps. ;)

J'ai acheté une raquette de commande sans fil pour mon lx400 en 2005. A l'époque, elle n'était pas encore disponible en France.

Il me semble que Meade a été le premier à commercialiser ce type de produits.. :cool:

Modifié par cémoi
Posté

re-bonjour , chouette déjà beaucoup de reponses ,,, j ai tout lu , tres instructif , merci a tous ( il y aura encore d autres reponses je suppose , j attends de vous lire , merci ) .

je ne vous cache pas que ma question etait dirrigée, dans un future proche, je compte acheter un lx200 et je me documente un max. m

Ma question m était venue suite a un blog sur le net ( http://lihtbridge.aventures.over-blog.com/article-la-reparation-du-lx-200-classic-emc-repair-64130904.html ) sur - en gros, comment reparer son lx200 , je l ai lu en restant tres circonspect , mais cela m a quand mêmd rendu curieux ,,,, remplacer la graisse d origine des engrenages qui ne serait pas performante , remplacer des composants deffectueux , et pire remplacer PREVENTIVEMENT des composant ( principalement des condensateurs ) je trouve celà tres ,,,,,, disons bizard , d ou ma question sur le forum ,,,, qu en pensez vous ?

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