Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aussi, à propos de ces fameuses constantes cosmologiques... Serait il possible qu'elles fassent partie de "l'information" contenue à l'instant de Planck, auquel cas il y aurait bien une sorte de Principe transcendant, et aussi un "avant", et non le néant (qui ne me séduit en rien je dois bien l'avouer).

Il est très curieux de constater que si une seule de ces constantes avait été différente (genre un 5 au lieu d'un 6 à la 150ème décimale...), l'Univers n'aurait sans doute même jamais existé.

C'est un peu la théorie développée par nos deux chers jumeaux dans "le visage de Dieu"...

Moi, ça me laisse perplexe en tout cas. J'ai bien l'impression qu'il devait exister un ensemble d'informations préalablement à la formation de l'Univers, puisque sans elles, il aurait été vite instable et rien n'existerait.

Vous en pensez quoi (mis à part tout à priori qu'on pourrait avoir à l'endroit de ces deux personnages singuliers, biensûr)? L'idée est-elle si invraisemblable ?

Posté

Si ce n'est pas fait, cherche avec Google des infos sur le principe anthropique. Il en existe des versions faible et forte (voire très forte...)

Posté (modifié)
Si ce n'est pas fait' date=' cherche avec Google des infos sur le principe anthropique. Il en existe des versions faible et forte (voire très forte...)[/quote']

D'après ce que j'en comprends, le principe "fort" tend à démontrer que des lois préexisteraient de manière à favoriser le développement d'Univers dont le but serait la création de formes de vie intelligentes.

On pourrait aussi se dire que ce n'est peut-être pas là le but ultime. Que celui-ci pourrait tout simplement être la collecte et le rassemblement du maximum d'information (prise au sens large du terme) possible. Que l'assemblage de matière conduisant à des formes de vie autonomes est un moyen assez efficace d'y parvenir. Les êtres vivants ou la matière ainsi formés, sans pour autant devoir être nécessairement tous intelligents, de par leur autonomie en terme d'expérience, de leurs multiples confrontations aux aléas de l'existence, constitueraient un système d'acquisition de l'information efficace et rapide.

Ce système pourrait s'auto-suffire, les informations étant contenue dans la matière devenant de plus en plus complexes, cette dernière s'organiserait spontanément en assemblages de plus en plus complexes également, et ainsi de suite... le passage par le "vivant" pourrait aussi n'être qu'une étape.

On peut imaginer une prise de relais par des entités plus "électroniques" disons, plus efficaces dans le traitement de toutes ces données (l'être vivant atteindra bien un jour ses limites, l'évolution n'attendra pas...)

Il suffirait "juste" du petit coup de pouce de départ, càd, d'une certaine information initiale qui "pousserait" la matière vers l'acquisition d'information... est-ce que ce n'est pas en accord avec la loi de la néguentropie croissante dans les systèmes ouverts?

C'est pour cela que je me pose la question de savoir si au départ, il n'y avait pas justement cette "information", cette petite pitchenette...

Evidemment, je n'ai aucune habilité à discuter d'une façon théorique ou chiffrée sur le sujet, mais l'idée est là.

un petit lien qui m'a semblé assez intéressant : http://www.astrosurf.com/luxorion/principe-anthropique.htm

Modifié par flyingwillie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.