Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

après une mise en sommeil, hier soir j'ai sorti la lunette pour tester 2 nébuleuses décrites dans Splendeur du ciel profond (volume 5) de Laurent Ferrero.

NGC 2736, partie du rémanent des Voiles et NGC 5189 nébuleuse spirale dans la Mouche.

Ciel pas très net, avec passages nuageux; vent en début de soirée.

Filtre Halpha Baader et 2H de poses à chaque fois.

Guidage avec le mini-guideur Orion (c'est une première pour moi)

6140-1336741913.jpg

6140-1336742078.jpg

6140-1336741733.jpg

6140-1336741797.jpg

Des images bruitées, qui méritent plus de temps de poses et un ciel meilleur.

Et un spécial thanks, pour le travail de L Ferrero (que je ne connais pas); les ouvrages sur le ciel austral sont si rares (en français).

Amicalement,

Gérard

Posté

La première nébuleuse est très impressionnante et atypique ! Tu n'aurais pas intérêt à noircir un peu ton fond de ciel, juste un peu pour voir...

Posté

La première est pas mal, petit soucis sur la seconde, c'est un peu flou ou je sais pas...

Plus que 2 mois à tenir avant de remonter au Maïdo avec nous, courage ;)

Tu as commandé un MiniGuide ou c'est celui de Jonathan ?

Posté

Oui, moins de 2 mois !

J'ai ramené le guideur en Mars; sinon ngc 2736 serait superbe avec ta lulu en LRVB. Mais il faut imager dès la tombée de la nuit et dans 2 mois elle sera trop basse.

NB: l'objet complet est un monstre de près de 6° et il y a d'autres parties intéressantes à imager.

Pour la nébuleuse planétaire, je pense que l'objet est complexe à traiter avec des zones très différentes. Je verrai bien un RC pour la capturer.

Posté

Méridien à 19h, ça fait tôt. Je tenterais la semaine prochaine si le GoTo du G2 le trouve ...

Pour la nébuleuse planétaire, faut la faire au C9 avec réducteur ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.