Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je suis allée sur le site de l'ANPCEN mais je n'ai vu nulle part si la barre des 2000 adhérents a été franchie.

où en est cette assoc ?

Je ne suis pas trop l'actualité sur les pbs de pollution lumineuse mais à part les "villes et villages étoilés", quels sont les autres chantiers en cours ?

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le pb de l'ANPCEN, c'est qu'elle ne communique pas sur son nombre d'adhérents ni sur la liste des communes qui se sont déclarées en réduction de l'éclairage public...

Posté

Sans vouloir être fataliste (quoique...), quand on voit ça :

120511100437406302.jpg

quelle peut-être l'efficacité d'une asso regroupant 2000 adhérents ?...

Posté

C'est mieux que rien du tout.

Mais en cachant son nombre d'adhérents, l'ANPCEN donne de l'eau à ses détracteurs qui peuvent alors lui reprocher de ne pas être représentative... Je ne comprends pas cette stratégie.

Posté

image édifiante sebcostes. Je suis en plein dans la lumière :cry::cry:

l'anpcen ne communique pas en général, à part sur les sites astro biensûr...

je me demande si au final, il est bien utile d'y adhérer.:confused:

Posté

Non, surtout pas ! L'ANPCEN participe à de nombreuses réunions sur le grenelle par exemple, et bénéficie d'une certaine reconnaissance parmi les acteurs de la réduction de la pollution lumineuse. Y adhérer est important.

Mais ça serait bien qu'ils communiquent un peu mieux... A part le bulletin qu'on reçoit régulièrement, pas grand chose effectivement...

Posté

bonjour

Oui, il est important d'adhérer, et d'avoir un autocollant sur sa voiture, ça interpelle toujours.

Pour avoir une idée du nombre d'adhérents il suffit d'aller sur le site villes et villages étoilés et de regarder le dossier de presse, il y a des infos.

Quant au nombre de communes qui éteignent la nuit nous en recensons actuellement près de 2700 et ce chiffre croit régulièrement, soit parce que des correspondants en découvrent de nouvelles ou parce que des communes se mettent à éteindre en milieu de nuit, pour des raisons surtout économiques mais aussi environnementales.

Michel, correspondant ANPCEN 19, 23, 87

• 5 mois plus tard...
Posté
est-ce que on peut adherer gratuitement à l'ANPCEN ?

Comme la plupart des associations, l'anpcen fonctionne avec un système de cotisation annuelle. Le montant est de 20€ pour les particuliers. (10€ pour les étudiants)

Posté (modifié)

Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, et encore moins dénigrer leur action, il est vrai que le fonctionnement de l'ANPCEN est assez...opaque.

Je viens d'aller faire un tour sur leur site internet, c'est édifiant : un look aussi gai que celui d'une association d'anciens combattants polyarthritiques, rien sur l'organisation pratique et le fonctionnement de l'Association (essayez par exemple d'en trouver les statuts, le bureau, de savoir où part la cotisation etc etc), et pratiquement pas d'informations récente...(le pompon étant le bouton "Actions Passées" sur lequel je vous laisserai cliquer) bref rien qui donne envie d'adhérer, ni à titre personnel ni à titre de représentant d'une commune !!! A une époque où quoiqu'on en dise et quon en pense, le succès passe aussi par la communication, il y a là une vraie erreur stratégique

Un exemple criant : hier quelques journaux télévisés (dont le 20 h de France 2 quand même) ont communiqué sur le jour de la Nuit et les actions de lutte contre la PL...éh bien je n'ai jamais entendu citer le nom de l'ANPCEN...

Modifié par Bison
Posté
rien sur l'organisation pratique et le fonctionnement de l'Association (essayez par exemple d'en trouver les statuts?

Tu peux aller en préfecture pour les consulter et même en faire une copie. Il suffit de te déplacer et de demander.

Posté

Je suis d'accord avec Bison.

J'ai l'impression qu'on n'est pas plus avancés depuis :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82906

Il me semblait qu'il y avait 1000 adhérents environ avant ce rappel. Même si l'adhésion et l'action sont 2 choses différentes, comment se faire respecter avec aussi peu d'adhérents? Je connais des gens qui font des choses concrètes contre la pollution lumineuses, sans l'aide de l'ANPCEN, ils n'y adhèrent donc pas, je respecte leur choix.

Mais les 99% d'autres, qui ne font rien de très sensationnel (j'en fais partie, même si j'essaye de sensibiliser autant que possible lors des animations astronomiques), pourquoi n'adhèrent-ils pas? L'argument des énormissimes 20 euros déductibles des impôts çà me parait bidon, vu les sommes qu'on dépense pour le matériel.

J'ai la désagréable impression que bon nombre d'entre nous n'en n'ont rien à faire de la pollution lumineuse, tant qu'il leur reste un endroit à peu près correct où aller observer, c'est le combat des autres! Sans même parler de l'adhésion à l'ANPCEN, il n'y a qu'à voir le faible succès de l'opération Globe et Night. Certains passeraient plus de temps à se justifier de ne pas le faire qu'à remplir le formulaire en ligne...

J'aimerais bien que les dirigeants de l'ANPCEN lisent ces messages et réagissent. Autant je peux parfaitement comprendre les raisons de tenir secrète la liste complète des communes éteignant leur éclairage, autant je ne comprends pas pourquoi ils ne pourraient pas communiquer quelques nouvelles sur la page d'accueil de leur site, et surtout, faire connaître le nombre d'adhérents. Un grand nombre de membres permettrait de mieux valoriser le travail formidable que réalisent certains. Plus il y a de membres, plus l'ANPCEN aura de poids dans les négociations, c'est çà qui me semble important.

Pour booster les inscriptions, une idée facile à mettre en œuvre serait que chaque personne achetant un télescope reçoive un formulaire d'adhésion à l'ANPCEN.

Posté
Tu peux aller en préfecture pour les consulter et même en faire une copie. Il suffit de te déplacer et de demander.

Certes..approche etrêmement motivante et un brin chronophage....et le reste est à l'avenant malheureusement !

Posté
il est vrai que le fonctionnement de l'ANPCEN est assez...opaque.

Certes..approche etrêmement motivante et un brin chronophage....et le reste est à l'avenant malheureusement !

L'anpcen est une association de type loi 1901.

Ceux qui s'en occupent sont des bénévoles, et le fonctionnement n'est possible qu'avec les cotisations versées par les adhérents.

A ne pas confondre avec un service public qui se doit de rendre compte de ses actions car il fonctionne avec l'argent du contribuable.

Il n'appartient donc qu'à toi d'être motivé et de trouver le temps, si tu te sens bien sur concerné par le problème de la pollution lumineuse.

Adhérer à cette association est à mon niveau la seule façon d'exprimer mon implication dans ce combat.

Je n'ai malheureusement pas mieux à te proposer actuellement.

Posté
Et pourquoi au lieu de râler sur Webastro en espérant que les dirigeants de l'ANPCEN viennent lire, vous ne leur envoyez pas directement vos remarques et idées à info@anpcen.fr

+1 pour astrotophe et cémoi !

Posté

Je crois que je me suis mal fait comprendre...je ne critique nullement l'action sur le fond de l'ANPCEN, je constate seulement que leur insuccès relatif me semble en partie due à leur communication déficiente.

Quant à leur écrire Tophe je n'ai pas attendu...c'est déja fait, puisqu'effectivment on peut leur adresser des commentaires aussi bien sur le fond que sur la forme.

Posté

Avec une augmentation du prix de l'énergie on verra une diminution de l'éclairage nocturne. Pour ma part je suis dans une zone trop éclairer mais je n'ai hélas pas le pouvoir de faire changer les choses.

Posté

Aux grincheux de tous poils, râleurs irresponsables et courageux anonymes qui demandent des comptes.

Quand je lis certains commentaires je me demande si l'engagement militant vous dit quelque chose. Je lis parfois sur cette liste de discussion des propos à la limite de la provocation et faisant œuvre de sape et de démobilisation. À qui cela profite ?

Plutôt que de rouspéter, exiger des résultats sans y contribuer ou sciemment semer le doute dans certains esprits: participez collectivement à l'action.

1) soutenez l'ANPCEN et adhérez à une association qui défend bénévolement votre loisir depuis plus de 15 ans

2) venez massivement prendre part aux votes lors des Assemblées Générales annuelles, ouvertes à tout adhérent à jour de cotisation

3) toute forme d'aide est bienvenue

Qu'est-ce qu'une cotisation annuelle au regard du temps passé et des dépenses conséquentes consenties pour pratiquer un loisir technique ? En choisissant un prélèvement automatique, comme pour ses factures, on soulage la gestion coûteuse et chronophage des relances annuelles.

Les correspondants locaux de L'ANPCEN, qui sont le fer de lance de l'action de terrain, ont besoin de votre soutien tout au long de l'année. Prenez contact…soyez présents lors de leurs interventions publiques…relayez leur action là où vous êtes…faites remonter de l'information pertinente.

Le conseil d'administration de L'ANPCEN, bénévole comme le reste de cette association loi de 1901, est sur tous les fronts: organisation du réseau, tâches administratives, présence à tous les niveaux de décisions, mise en place d'argumentaires judicieux et d'actualité, négociations et mises en place de partenariats…

Les moyens mis en œuvre reposent essentiellement sur vos cotisations et sont sans commune mesure avec ceux du lobby de l'éclairage.

Posté (modifié)

Salut,

Plutôt que de rouspéter, exiger des résultats sans y contribuer ou sciemment semer le doute dans certains esprits: participez collectivement à l'action.

C'est le serpent qui se mort la queue cette histoire...

D'un côté, des personnes qui disent: "je m'inscrit si ça donne des résultats"

D'un autre côté, une asso qui dit: "On aura des résultats qui si des gens s'inscrivent"

Faudrait peut être que les deux côté ( dont le but est identique, je le rappèle) se remettent en cause... Quand je vois la réaction de l'ANPCEN et que je mets à la place de ceux qui doutent, le choix est fait: faire cupabiliser les gens pour qu'ils s'inscrivent ne marchera pas. S'il n'y a que 2000 membres, il doit bien y avoir une raison derière !

Alors faire un grand sourire et dire que l'ANPCEN c'est génial, pas pour moi. Je n'adhère donc pas à cette asso qui n'a jamais rien apporté à ma région que des paroles sans actes. Par contre, les projets et les initiatives locales et indépendantes, elles, fonctionnent. A partir du moment où tu parles pognon, ça marche, j'ai testé. Mais si tu relies ça à une asso (qui en plus ne représente pas grand chose), les gens te regardent comme une sorte d'idéaliste, un hippie, le genre d'asso qu'on retrouve à la sortie des supermarchés pour avoir ta signature sur une feuille... Depuis que je ne parle plus de l'ANCPEN, c'est bizarre, mais les élus me prennent plus au sérieux.

Je me doute que ce message fera réagir. C'est le but, d'ailleurs.

Modifié par Gontran
Posté
Je n'adhère donc pas à cette asso qui n'a jamais rien apporté à ma région que des paroles sans actes. Par contre, les projets et les initiatives locales et indépendantes, elles, fonctionnent.

(...)

Depuis que je ne parle plus de l'ANCPEN, c'est bizarre, mais les élus me prennent plus au sérieux.

C'est génial d'arriver à faire bouger autant les choses dans ta région. :cool:

Peux tu nous en dire un peu plus ? Quelle est donc cette région ? Et quelles sont les communes concernées ? Quels sont donc ces projets et initiatives locales qui fonctionnent ?

Qui sont les élus dont tu parles ? Quelle est leur fonction ?

Posté (modifié)

Au mon niveau, je parle de ma commune. Et ça se passe en Belgique. Et j'englobe ensuite dans ma région les actions que des personnes lambda ont entreprises sans passer par le biais de l'ANCPEN. Toutes ont un point commun pour les projets: la réduction des coûts. Montrer des hiboux pas contents et des arbres malades fait la plupart du temps rire les responsables du budget des communes. Dire que pas d'éclairage n'est pas dangeureux pour la sécurité fait hérisser les poils. Par contre, Un retour sur investissement de 5 ans, ça leur parle.

Pour mon cas, ça concerne le changement d'éclairages pour la zone autour de la gare. La réduction de l'éclairage sur l'église et la maison communale (en dit mairie en France ;) ) qui sont aujourd'hui dirigés vers le haut. Avant, il y avait eu aussi l'éclairage très directif sur les passages piétons des écoles. En ce moment, on travaille sur l'extinction des lumières après minuit dans certains quartiers. El là, c'était les élections... terrain propice à certaines négociations.

Quand je n'étais pas en Belgique, les seuls contacts que j'ai eu avec les correspondants locaux ANPCEN étaient "rejoins nous, ensemble on sera plus fort". Ah, oui, il y a eu assi un stand (désert) lors d'un évènement public. 300 personnes sont passés devant le stand sur 2 jours, pas une seule inscription. Pourquoi ?

Mon avis sur l'asso ANPCEN est qu'elle n'est que très peu utile. Attention ! Je ne dis pas que les actions des membres ne servent à rien, bien au contraire ! Je veux dire que l'étiquette de l'ANPCEN n'apporte malheureusement rien à ces actions.

J'ai lu pas mal de sujets qui posaient la question de l'inscription gratuite. Je ne comprends toujours pas pourquoi, si le petit nombre nombre d'inscrits est un problème, ne pourrait on pas avoir 2 types d'inscriptions:

- 1 payante, genre membre fondateur, bienfaiteur, etc...

- 1 gratuite

Alors certains diront qu'une inscription gratuite ne veut rien dire en terme d'impact. Et quoi.... ? 2000 inscripts payants, ça veut dire quelque chose ? Et si on veut plus d'impact pour l'inscription gratuite, pourquoi ne pas la rendre plus "officielle" du genre demander au nouveaux, lors de l'insription, de produire un messages de quelques mots expliquant la motivation de l'insrciption. Et pourquoi pas, de valider tous les ans l'inscriptions pour éviter une liste "dormante" qui, effectivement, ne voudrait rien dire.

Sans compter que l'équivalent ANPCEN en Belgique est encore plus discret... Même pas sûr que ça existe encore.

Modifié par Gontran
Posté
Au mon niveau, je parle de ma commune. Et ça se passe en Belgique. Et j'englobe ensuite dans ma région les actions que des personnes lambda ont entreprises sans passer par le biais de l'ANCPEN.

Comprends pas.. :?: L'anpcen est une asso loi 1901 qui est basée en France. Tu parles ici de la Belgique. Il me semble donc tout à fait normal qu'une asso avec des statuts qui dépendent de la législation française n'intervienne pas sur le territoire de la Belgique.

Mon avis sur l'asso ANPCEN est qu'elle n'est que très peu utile.

Oui, en Belgique cela semble un peu normal.

Mais vous n'avez pas donc dans votre pays une association nationale équivalente ? Il serait plus correct de parler ici d'une association de lutte contre la pollution lumineuse qui soit basée en Belgique (si elle existe).

Posté
Comprends pas..

J'habite en Belgique mais suis 50/50 en France et Belgique. J'ai aussi des contacts avec des astrams français. La Belgique n'est pas (encore) fermée :be:

A la relecture, le mot "région", est trompeur puisque, en FRance, 'il est lié à un territoire administratif. Je voulais dire dans mon "secteur" (qui englobe France et Belgique puisque je suis à la frontière).

Oui, en Belgique cela semble un peu normal.

Pour être bien clair: je parle à ce moment là de la France.

En Belgique, je pense qu'il y a eu l'équivalent de l'ANPCEN mais je n'en entends plus parler.

Est ce que quelqu'un pourait m'éclairer sur le pourquoi du comment de ne pas prendre les inscriptions "gratuites" à l'ANCPEN ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.