Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, ça fait déjà quelques jours que je regarde Saturne, Vénus et Mars. Mais maintenant j'aimerai essayer de voir un peu plus loin que notre système solaire ;)

Donc je voudrais regarder des galaxies telles M31 ou M51 ...

Mais, grande question : avec quels oculaires je peux regarder ces galaxies et est-ce les mêmes pour les deux ?

J'ai acheté mon télescope il n'y a pas longtemps alors pour l'instant je n'ai que 2 oculaire : 25 mm et 10 mm + 1 barlow x2

Posté

le 25mm pour les galaxies semble pas mal apres reste la qualité de ton oculaire

est ce un grand champ mini 65° ou est ce un simple plossl de 50°

en bref pour les galaxies moins tu grossis mieux c'est et plus le camp est large mieux c'est

Fab

Posté

C'est un oculaire que j'ai eu avec le télescope.

Sur la boite il y a l'incription :

"SUPER 25

Wide Angle

Long Eye Relief"

Je suppose que c'est un grand champ mais je suis pas sûre ...

Quelle est la différence entre un grand champ de 65° et un plossl de 50 ° ? :?:

Posté (modifié)

Pour moi il n'y a qu'une règle: essayer tous les grossissements possibles.

Donc tous les oculaires.

On a des galaxies très "étalées", des toutes petites tachouilles isolées, des détails dans les grandes, des nids de petites sur du grand champ.

Donc, pas d'oculaire de prédilection, mais faut savoir s'adapter au ciel aussi.

Allez observer sous un très bon ciel donne une grande plage de manoeuvre, tandis qu'en ville un faible grossissement n'éteindra pas assez le fond du ciel et un trop fort va trop "diluer" notre cible.

A noter qu'il y a des nuits à galaxies; et des nuits où ça ne passe pas bien (faible transparence, humidité)

Dans ces cas, autant se rabattre sur un autre type d'objet CP, comme les amas ouverts et globulaire, les petites mais brillantes nébuleuse planétaires etc...

Patte.

PS: tes oculaires ont un champ apparent de 50° et sont le minimum syndical.

Plus le champ apparent est grand, plus le champ de vision (à même grossissement) sur le ciel est grand.

A utiliser "pour se faire l'oeil" sans soucis, en attendant le remplacement par du plus haut de gamme.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour Andromède.

Alors pour les galaxies il ne faut pas trop grossir. Ce sont des objets très lointains et peu lumineux sur Terre, il faut savoir que plus tu grossiras moins tu auras de lumière. Essaye déjà avec le 25 mm, je te conseille pour t'entrainer dans un premier temps de rechercher un amas globulaire histoire de s'exercer un peu, car les galaxies ne sont pas facile à trouver parfois.

Pour M31, ce n'est pas la bonne période, elle se lève très tard dans la nuit mais reste basse a l'horizon. M51 est idéale pour l'observation, elle est pratiquement au Zénith cependant gare au torticolis en la cherchant au viseur... La plus facile a trouver selon moi c'est la galaxie du Sombréro. Une fois que tu as repéré sa position sur un logiciel comme Stellarium, tu pointes dans la direction et a un moment donné tu verras 3 étoiles alignées et proche, tu jettes un coup d’œil a droite et tu es sur le sombréro.

Attention cependant, pour voir les galaxies dans de meilleurs conditions il te faudra un ciel bien noir sinon elles t'apparaitront comme des petites tachouilles du fait de la pollution lumineuse des villes.

M31 devient intéressante a observer a partir de début Août, encore mieux durant l'automne quand elle est au plus haut.

Voila ce que je peux te dire pour ma part.

Tout ce que je te conseille c'est de ne pas te lancer dans l'achat d’oculaires pour le moment, essaye déjà avec ce que tu as, ton 25mm te montrera des objets intéressants du ciel profond, Notamment des amas globulaires fabuleux comme M3 entre Arcturus et la constellation des chiens de chasse ou M13 dans la constellation d'Hercule en ce moment. Les amas globulaires c'est génial dans un oculaire de 10 mm.

Posté

Bonjour, en fait tu as des Kellner.

Ils ont un champ de 45° environ. Dans un oculaire à plus grand champ, tu aurais une image plus grande, sans grossir plus: le "cercle noir" serait plus grand.

Avec un 150mm, pour M31 le plus long oculaire sera le mieux (typiquement 25mm, idéalement 30).

Pour M51 et la majorité des autres galaxies, vise un grossissement d'environ 70 fois, vers 10 ou 12mm, mais un oculaire de meilleure qualité que celui que tu possède est généralement nécessaire.

Le simple fait de passer à un véritable plössl (qui coûte une grosse trentaine d'euros) devrait améliorer les choses.

Posté

La différence c'est la vision que tu auras de ce que tu observes dans l’oculaire. Dans un oculaire de 68 degrés tu auras un plus grand espace de vision que dans un oculaire de 50 degrés a grossissement égal. En gros tu pourras voir plus d'objet dans un champ a 68° que dans un champ a 50 degrés.

Posté
C'est un oculaire que j'ai eu avec le télescope.

Sur la boite il y a l'incription :

"SUPER 25

Wide Angle

Long Eye Relief"

Je suppose que c'est un grand champ mais je suis pas sûre ...

Pas évident de voir à quoi correspond le champ apparent d'un oculaire quand on a pas essayé.

Prends voir un rouleau d'essuie tout et regardes par le tuyau du milieu.

Là tu as quelque chose comme 15° de champ.

Avec un rouleau de PQ tu as du 30 ou 40° de champ

Avec ton pouce et ton index en rond autour de l'oeil ça te fait dans les 70 ou 80° de champ.

Dans les trois cas ça grossit (pas) pareil.

Plus tu as de champ apparent et moins tu butes sur le bord.

Bon ciel

Posté
Donc si j'ai bien compris, tout dépend de la taille (diamètre) de l'objet observé, c'est ça ?

Pas si simple.

La luminosité et la focale de ton scope jouent également car derrière il y'a le pupille de sortie/dillatation de ta pupille qui change suivant tes capacités de vision nocturne et le grossissement utilisé.

Pour un objet faible tu y voies quelquefois mieux quand le bidule occupe un 10e du champ et que tu peux employer ta vision décalée que quand il fait la moitié du champ.

De toute façon en pratique on commence par faire le repérage au plus faible grossissement, on recentre, on passe au suivant et ainsi de suite.

Utiliser tous les grossissements c'st de toute façon ce qu'il y'a de plus simple à faire.

Ne jamais considérer un grossissement comme juste du repérage, toujours observer.

Bon ciel

Posté
Compris :pou:

Donc ce soir (si le temps le permet) je vais essayer de trouver M3 :)

Oui ou M13, plus rapide à trouver , elle se trouve un poil au dessus de la ligne imaginaire qui relie les deux angles supérieur du trapèze de la constellation d'Hercule, vaut mieux faire simple d'abord et ensuite compliquer les choses bien que pour M3 je me base sur Arcturus et la constellation des chiens de chasse.

Posté

Je suis dégoutée ... aujourd'hui j'ai eu les réponses à des questions que je me posais depuis longtemps, j'était bien prete pour me lancer à la poursuite d'un amas globulaire et là le desespoir m'envahit : des grandes rafales de mistral :(

Bon je me console en me disant que la prochaine fois que le ciel sera clément, je serai totalement préparée :)

Posté

Je confirme pour Montélimar, ce soir je voulais montrer le ciel a des amis venus dîner et ben pas de bol j'ai juste fais une présentation de mon dobson dans le garage car le vent est trop fort même si le ciel est dégagé :(

Posté
Je suis dégoutée ... aujourd'hui j'ai eu les réponses à des questions que je me posais depuis longtemps, j'était bien prete pour me lancer à la poursuite d'un amas globulaire et là le desespoir m'envahit : des grandes rafales de mistral :(

Bon je me console en me disant que la prochaine fois que le ciel sera clément, je serai totalement préparée :)

Oh c'est moche ça !! très très moche :(

Posté

Pour les galaxies, n'oublie pas de passer en vision nocturne.....évite trop regarder les planètes juste avant. Laisse tes yeux dans le noir entre 15 et 30 mns histoire d'améliorer ta vision nocturne.

Ludo.

Posté
Pour les galaxies, n'oublie pas de passer en vision nocturne.....évite trop regarder les planètes juste avant. Laisse tes yeux dans le noir entre 15 et 30 mns histoire d'améliorer ta vision nocturne.

Ludo.

Il faut en effet habituer ses yeux. Comme ça par exemple:be::

19359-1336860711.jpg

Posté

Pour le Mistral, ce n'est pas une fatalité, il y a des sites où ce vent s'annule avec ses propres turbulences, à proximité de collines.

Et une grosse équato avec un tube pas trop gros ont déjà fait leurs preuves entre deux rafales ;)

Posté
J'ai une autre question, y a t-il besoin d'un ciel bien translucide pour regarder des amas globulaires comme m13 ?

Non du tout.

Alors c'est sur qu'un ciel bien translucide et sans aucune pollution lumineuse donnera une image éclatante des amas tels que M13 et M4 mais pas besoin d'être dans le cantal ou le pic du midi pour en voir.

Posté

Le problème avec les amas globulaires, c'est qu'il faut atteindre une magnitude limite suffisante pour les résoudre en étoiles.

On pourrait les classer en trois catégories (ces catégories dépendent du télescope) :

- Ceux qui montrent leurs étoiles même sous un ciel médiocre. Ces amas, si on les observe sous un bon ciel, seront bien plus spectaculaires.

- Ceux qui ne montrent leurs étoiles que sous un bon ciel. Sous un ciel médiocre, on verra juste une boule floue, tout l'intérêt de l'amas est perdu.

- Ceux qui ne montrent jamais leurs étoiles, même sous un bon ciel.

On gagne quand même énormément à observer sous un ciel transparent. Mais si le diamètre est suffisant, on peut détecter leurs principales étoiles même sous un ciel médiocre. Par exemple à travers un 250 mm en pleine ville, j'ai vu M13 partiellement résolu (mais c'était beaucoup mieux avec un 200 mm à la campagne).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.