Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je complète mon propos sur les filtres très sélectifs.

Sur des trucs extrêmes, à l'exemple des filtres H alpha solaires bien raides comme peut l'être un solarspectrum, ca ne fonctionne qu'avec des ratio >30 !!!!! pour les obtenir, on est obligé de mettre des multiplicateurs de focale en amont, quitte a refocaliser ensuite pour un utilisation correcte.

Posté
et si on superpose un OIII et un UHC, ça donnerait un H béta ou ça ferait trop noir à l'oculaire ?

Ça donne un OIII. L'UHC laisse passer OIII+Hb et l'OIII rien que l'OIII...

Posté (modifié)
ils marchent, mais moins bien !!!! disons qu'ils ont moins de rendement....

un truc très sélectif devient moins selectif sur un truc très ouvert.

Tout à fait. Et la transmission dans la bande passante se dégrade un peu aussi (mais on compense en grossissant un peu moins). Nous sommes violemment d'accord, et mon commentaire un peu ironique était un commentaire sur l'affirmation qui disait qu'avec f/D court il faudrait des filtres moins sélectifs pour que ça marche bien.

Let filtres étalons H-alpha, c'est bien sur plus critique. Mais si la bande passante est large de 0,055nm, la bouger un peu est bien sûr pire que si elle fait 12nm ou 22nm de largeur...

Modifié par sixela
Posté
Ce n'est pas utilisable sur beaucoup d'objets (enfin, si, mais sur beaucoup d'objets un UHC est meilleur), mais sur les objets en question, c'est sublime. La nébuleuse Californie et la Tête de Cheval, rien que pour ça, on en voudrait un, je trouve.

Et c'est intéressant que les parties "vertes" (OIII) et "rouges" (H-alpha/H-bèta) sur les photos de M42 se voient mieux avec l'OIII respectivement le H-bèta! Même la Dentelle est franchement différente (mais bien plus difficile) avec H-bèta.

Le lien CN te donne une idée des objets H-beta.

Ok,

Merci de m avoir répondu ;)

Du coup je crois que dans un premier temps, on va attendre de pouvoir le tester d abord et comparer avec ce que j ai déjà.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.