Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous

je suis intéressé par ce filtre ma question est j'aimerai le monter avec un oculaire hyperion 31mm es-que cela marchera ??

ou vaut il mieux le monter sur du 1,25" sur mon hyperion 17mm ??

Astronomik c'est une bonne marque ??

ou vaut il mieux prendre lumicon ??

Posté

Je ne sais pas pour l'Astronomik mais le Lumicon fait office de référence pour un OIII par contre sur le terrain la différence entre un UHC étroit du genre DGM NPB et le Lumicon est subtile comme quoi l'efficacité n'est pas toujours proportionnel au prix, alors peut être que l'Astronomik est dans cette catégorie là.

Posté

Hello!

Personnellement j'ai le astronomik et il me satisfait pleinement.

J'ai cru comprendre que l'été dernier ils avaient ameilloré leurs filtres OIII, en tout cas j'en suis content

Posté (modifié)

Je confirme que le O III de chez Astronomik remplit très bien son rôle.

Le Lumicon fait peut-être mieux ... (??) mais cela peut aussi être un

argument en faveur de l'astronomik !

Concernant le coulant, si tu as le budget pour l'acheter en 50,8, c'est

mieux ! Tu pourras l'utiliser sans souci avec ton 31 ( un O III en grand

champ ... Miam miam !!!) et surtout tu pourras l'utiliser également sur ton 17

en le vissant sur l'adaptateur 31,75/50,8. Cela ne pose aucun problème !

Bon ciel

Modifié par klm132
Posté

Bonsoir,

J'utilise l'OIII d'Astronomik et j'en suis très satisfait!

Avec des diamètres un peu plus conséquents (200 - 280), les vues d'Orion, des dentelles du Cygne ou de la nébuleuse North America p. ex. sont vraiment superbes, pour citer des objets plus étendus; M57 ou M27 sont également très jolies.

Je n'ai jamais pu comparer avec le Lumicon qui, souvents est dit meilleur, car plus sélectif encore, ce qui à l'inverse, permettrait de voir un peu plus d'étoiles dans le champ avec un Astronomik? A voir.

En tout cas, un Astronomik reste un très bon achat à mon avis.

Je le prendrais en 50.8, surtout si oculaire et focale de l'instrument permettent des champs de vision plus étendus.

Posté

Le Astronomik est au même prix que le Lumicon ? (vu sur 2 magasins différents) je me demande dans ce cas si il n'est pas préférable de prendre le Lumicon vu sa réputation ...

Posté
Bonsoir,

J'utilise l'OIII d'Astronomik et j'en suis très satisfait!

Avec des diamètres un peu plus conséquents (200 - 280), les vues d'Orion, des dentelles du Cygne ou de la nébuleuse North America p. ex. sont vraiment superbes, pour citer des objets plus étendus; M57 ou M27 sont également très jolies.

Je n'ai jamais pu comparer avec le Lumicon qui, souvents est dit meilleur, car plus sélectif encore, ce qui à l'inverse, permettrait de voir un peu plus d'étoiles dans le champ avec un Astronomik? A voir.

En tout cas, un Astronomik reste un très bon achat à mon avis.

Je le prendrais en 50.8, surtout si oculaire et focale de l'instrument permettent des champs de vision plus étendus.

Qu'est ce que ça apporte a l'observation exactement l'OIII d'Astronomik?

Posté
Qu'est ce que ça apporte a l'observation exactement l'OIII d'Astronomik?

Bonjour,

Ca apporte et ça enlève: :b::)

Ce genre de filtres est très sélectif: il assombrit la périphérie au point de faire "disparaître" la plupart, sinon presque toutes les étoiles dans la périphérie de la nébuleuse observée: l'intensité de cet effet dépendra notamment du diamètre de l'instrument utilisé: plus il y aura de pouvoir collecteur de lumière, moins l'effet sera prononcé (j'utilise mon OIII même avec une lulu de 115mm, mais je ne le recommanderais plus pour des diamètres inférieurs - à tort ou à raison, je ne sais pas - en tout cas, sur ma lulu 80ED, j'utilise un UHC, bien moins sélectif).

Les apports: cela rehausse les parties faibles et peu visibles d'une nébuleuse en sélectionnant la lumière qui en est émise (longueur d'onde): combiné à l'assombrissement du reste; cela augmente la perception subjective du contraste.

Ainsi, que ce soit avec ma lulu ou mon C11 p. ex., je réussis à mieux voir les draperies dans les dentelles du Cygne, à mieux suivre les pourtours et les détails de la North America ou encore à mieux cerner les contours de M42, de distinguer des volutes .... M97, le hibou, "pète mieux", tout comme M57, M27.

Posté

J'ai un UHC-S de Baader, le UHC de Starway et le OIII de Baader, réputé pour être très sélectif.

(en effet!)

S'il me fallait garder un seul filtre, je choisirais le UHC de Starway: à mi-chemin entre les UHC plus faibles (j'en ai testé plusieurs) et le OIII fort radical.

Grosso modo, c'est celui qui donne le plus d'informations et permet (contrairement au OIII) de diminuer la pupille de sortie, donc de grossir.

Trop peu mentionné je trouve cet excellent UHC Starway!

Evidemment, ne pas choisir c'est mieux et au prix des filtres (en 31,75) pourquoi s'en priver...

Investir dans du 50,8 devrait se faire dans une optique plus globale, incluant non seulement la gamme d'oculaires mais aussi l'adaptation d'un passe-filtre ou une roue.

Perso j'ai tout en 31,75...peut-être que je vais devoir passer au coulant supérieur pour le futur T510 (voir compatibilité passe-filtre/paracorr ou autre correcteur, tête bino etc...)

En tout cas il y a toujours moyen de trouver un adaptateur de filtre 50,8 pour des oculaires de coulant inférieur, le contraire se réalisera quand les poules porteront des strings.

Patte.

Posté
Je confirme que le O III de chez Astronomik remplit très bien son rôle.

Le Lumicon fait peut-être mieux ... (??) mais cela peut aussi être un

argument en faveur de l'astronomik !

Concernant le coulant, si tu as le budget pour l'acheter en 50,8, c'est

mieux ! Tu pourras l'utiliser sans souci avec ton 31 ( un O III en grand

champ ... Miam miam !!!) et surtout tu pourras l'utiliser également sur ton 17

en le vissant sur l'adaptateur 31,75/50,8. Cela ne pose aucun problème !

Bon ciel

merci pour cette info je savais pas pour l'adaptateur ;)

alors ça serra du 50.8 autant en profiter :p

Posté

ok merci pour vos réponses je vais me renseigner un peu plus sur les filtres

mais je pense partir pour du UHC

merci a vous ;)

math.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.