Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'ai cette nuit (12 mai ) fait ma première observation, difficile, mais belle quand même :)

Matos:

Dobson meade lightbridge 254/1270

oculaire meade QX 28mm 70°

Après une après-midi de prière implorant le ciel d'être clément, j'ai pu installé le matos pour la première fois dans le jardin.

Ptite retouche de la collimation au laser, alignement du chercheur point rouge, mise en température, pratique avec le ventilo.

Puis une grosse côte de boeuf et un gâteau au pomme caramélisé de ma moman pour faire patienter :p

Enfin la nuit tombe, tout d'abord, je me rend compte que visé au zenith au dobson est le meilleur moyen de se déplacer les cervicale.

J'ai tout d'abord été choqué par le nombre d'étoile dans l'oculaire par rapport à l'oeil nu, en plus, en banlieu parisienne, la PL rend ce résultat encore plus frappant !

Je commence par une cible facile, mizar et alcor, très beau spéctacle ! mais j'ai envie de voir plus ... je me met en tête de pointer M51 ... je me suis vite rendu à l'évidence que j'étais un débutant total en pratique.

Donc M51 échec.

Je vois Actarus, je regarde mes cartes et cherche un objet pas loin qui pourrait être intéressant.

Sur la carte, je vois l'amas globulaire M53.

Après 5 min de pointage je découvre enfin une grosse tache semi-lumineuse dans l'oculaire, je regarde bien, vision décalé et se déssine enfin l'amas. Malheureusement, je suis dans des conditions mauvaise d'observation donc pas une vu magnifique non plus.

Je commence a voguer un peu librement dans le ciel, tombe sur quelque étoiles doubles, 2-3 amas ouverts, et puis des petits points lumineux commence à passer à toutes vitesse dans le champ de vision, des satellites, je m'amuse donc à les suivre, c'étais amusants de les voir filer au milieu des étoiles.

Après 2h30 et un mal de dos du tonnerre, je finit par ranger le dob.

Conclusion de la soirée:

plutôt content de la collimation effectué pour la toute première fois, images très nettes, aussi grâce au micro focuser du meade.

Sinon pas pu pointer grand chose vu mon manque d'experience et la qualité du ciel mais néanmoins satisfait d'avoir sortit la bête.

Mais bientôt un week-end de 4jours ce qui signifie ... campagne et ciel noire :)

En ésperant vous avoir rappeler vos débuts ou le présent si vous êtes mauvais, Antoine. :be:

Posté

Sympa ton CROA. Je débute également, ça fait une petite année que j'ai un Skywatcher 150/750 et j'aimerai passer à un dobson dans les 300 ou 350mm.

Etant en région parisienne aussi, j'ai compris l'importance d'un gros diamètre. Bon courage pour tes futures recherches nocturnes et bon ciel :)

Posté

Bonjour Antoine

Oui pas facile d'observer au zénith avec un Dobson,pour débuter ça risque de te décourager.

En ce moment Saturne est bien placée mais j'espère que tu n'as pas que le QX28 pour observer car elle va être petite,pour les globulaires également il faut grossir pour les apprécier.

Tu vas voir avec un 250mm il y a de quoi se faire vraiment plaisir et on s'habitue très vite pour pointer.

Merci de nous avoir fait partagé cette première sortie et bonne continuation :).

Posté

Bonjour Antoine :)

En ésperant vous avoir rappeler vos débuts ou le présent si vous êtes mauvais, Antoine. :be:

Mes débuts étaient bien laborieux à moi aussi :be:, mais pour une première, arriver à pointer M53, c'est déjà très bien :o

Après 5 min de pointage je découvre enfin une grosse tache semi-lumineuse dans l'oculaire, je regarde bien, vision décalé et se déssine enfin l'amas. Malheureusement, je suis dans des conditions mauvaise d'observation donc pas une vu magnifique non plus

Il faudrait que tu te procures un oculaire puis "puissant" genre 10mm pour mieux apprécier ce genre d'objets ;)

Bonne journée et au plaisir de lire tes prochaines aventures :)

Posté

oui je suis d'accord avec vous, il faut que j'achète d'autre oculaires, mais cette oculaire était le seul fourni avec le meade :p

Et mieu vaut avoir un oculaire pas trop mauvais et en racheté, je sais pas 2 autres, plutôt qu'avoir 2 oculaire bas de gamme de débutant, et en racheté 3 ;)

Sinon je penser à un chercheur à renvoie coudé, c'est envisageable ou ça sert a rien ?

Posté

Ah oui, le zénith au Dobson c'est tout un poème... J'ai à peu près le même télescope que toi, et cette nuit, j'en ai bavé pour pointer une région de Hercule quasiment au zénith, accroupi au cul du scope que je tenais amoureusement dans mes petits bras potelés... Il faut prendre l'habitude de faire corps avec son instrument (ce n'est pas sale), mais c'est pas évident au début.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.