Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 12 au 13 Mai 2012

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé très peu turbulent, mais avec des températures froides pour la saison (3 ou 4°)

Préface

Bonsoir,

Il était grand temps que le ciel finisse par se dégager.

En effet, pendant de longues semaines, le télescope et les oculaires sont restés sagement dans le bureau en attendant que les sombres nuages et la flotte laissent une porte ouvert aux monde des étoiles.

Ce soir, ça aura été l'occasion d'en profiter.

Mais pour combien de temps ?

Là, est la vrai question, car les beaux jours (et donc, les belles soirées) se font de plus en plus rares.

Ce soir, le chef aura concocté un excellent festin coloré composé d'un assortiment varié.

Une fois le matériel installé, puis l'INTELLISCOPE paramétré, la soirée a pu enfin commencer...

Des couleurs : en veux-tu, en voilà !

Le premier objet que j'ai pu observé n'était d'autre que NGC 6543, une nébuleuse planétaire que l'on surnomme également "la nébuleuse de l'oeil du chat).

Cette dernière est située dans la constellation du Dragon.

A faible grossissement, c'était assez difficile à la repérer (tout comme les autres nébuleuses planétaires de ce type), car j'avais l'impression de la confondre avec une étoile.

Mais finalement, j''y suis arrivé.

C'est à 218 X que j'ai eu la meilleure vision, bien que les grossissement inférieurs m'ont également offert un très spectacle.

J'ai bien vu sa couleur vert glacial.

Après cette excellente entrée, place au plat principal avec tout un assortiment d'étoiles doubles :

- 24 Coma Berenices avec ses étoiles de couleur jaune et bleue

- Kappa Herculis avec une étoile de couleur jaune-orangé tandis que son compagnon était plutôt de couleur orange.

- Albiréo que je n'ai plus besoin de présenter

J'adore toujours ce type d'objets, car ils sont vraiment fascinants par leur beauté et leur éclat.

A la prochaine sortie, j'essayerais d'en observer beaucoup plus.

Et pour finir, comme dessert, ça aura été une Saturne vraiment exquise, sensationnelle.

A 300 X, elle claquait superbement bien.

Des bandes équatoriales ainsi que sa division de Cassini étaient parfaitement visibles et nettes.

Juste en dessous de la planète, il y avait un satellite, puis un autre qui se trouvait un peu plus à gauche.

Bilan de la soirée

Vraiment excellente !

Rien à dire là dessus, si ce n'était que ça faisait vraiment du bien au moral de pouvoir mettre à nouveau l'oeil à l'oculaire après de longues semaines pluvieuses interminables.

C'était également le but de cette formidable soirée.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume59

Une petite sortie qui fait du bien et qui en annonce d'autres.

Merci d'avoir pris le temps de nous en parler.

En Auvergne ce matin le ciel est tout bleu (pour l'instant).

Posté

Salut Guillaume :).

Oui ça fait du bien au moral une petite soirée astro, tu as bien fait d'en profiter.

J'ai observé moi aussi hier soir entre 22h et 0h30 le ciel était plutôt bon.

Merci pour le partage :).

Posté

Salut Guillaume :)

C'est une petite sortie mais bien agréable que tu as passé :p

Le premier objet que j'ai pu observé n'était d'autre que NGC 6543, une nébuleuse planétaire que l'on surnomme également "la nébuleuse de l'oeil du chat).

Cette dernière est située dans la constellation du Dragon.

A faible grossissement, c'était assez difficile à la repérer (tout comme les autres nébuleuses planétaires de ce type), car j'avais l'impression de la confondre avec une étoile.

Mais finalement, j''y suis arrivé.

C'est à 218 X que j'ai eu la meilleure vision, bien que les grossissement inférieurs m'ont également offert un très spectacle.

J'ai bien vu sa couleur vert glacial.

L'Oeil du Chat, c'est bien un objet qui est toujours agréable à observer :rolleyes:

Au plaisir de lire tes prochains comptes-rendus :)

Posté

Merci pour ton récit.

J'ai partagé également cette Saturne fantastique ce week end!

Par contre je bute toujours sur la nébuleuse de l'oeil de chat... Tu m'offres ici une piste: peux tu me dire à partir de quel grossissement tu ne la confonds plus avec les étoiles?

Je te souhaite un tas d'autres belles soirées,

LN

Posté

Merci à toi de m'avoir lu.

Pour la nébuleuse du chat, c'est à partir du Nagler 11 qu'elle devient plus évidente à voir.

A 109 X, je la différence bien d'une étoile.

En espérant avoir répondu à ta question.

Guillaume

Posté

Merci à vous deux.

Mais euh... Dédé... je suis passée au dobson 250mm... dur dur les vacances? :be:

bonne journée à vous,

LN

Posté
Merci à vous deux.

Mais euh... Dédé... je suis passée au dobson 250mm... dur dur les vacances? :be:

bonne journée à vous,

LN

Houlààààààà, oui là, j'étais encore à moitié endormis :D

Posté

Ce qui m'éclate avec Guillaume, c'est qu'il réussit à sortir plus que moi en habitant dans le 59... Il laisse pas passer une occasion le bougre !

Merci pour ce nouveau partage !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.