Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir !

Premiers essais avec mon nouveau matériel. J'ai acheté un petit Maksutov de 127mm sur une monture goto toute simple, mais qui permet un bon suivi pour l'acquisition d'images planétaires depuis mon balcon parisien ;-).

Je suis passé à la PLA-MX car un peu déçu par la PLA-C2... Ces premiers essais me confortent dans mon choix car à mon sens cela n'a rien à voir niveau finesse d'image et sensibilité !

Ce soir n'était vraiment pas idéal car beaucoup de vent et de turbulence, mais j'aurais eu mauvaise conscience de ne pas tester mon matériel par ce premier ciel clair depuis une semaine à Paris ! :-)

J'ai traité les images sous Registax6, avec la fonction ondelettes.

Selon les images, sans barlow, ou avec barlow 2x ou 3x.

Mars, histoire d'essayer mais le diamètre apparent est vraiment faible... (barlow 2x)

mars4.jpg.de33d8ffe3c4532cff0b1541aa2389f8.jpg

Avec une barlow 3x, par vraiment mieux...

mars6.jpg.a7bdd6e23a04f3d80fa83ef7495c7bcb.jpg

Saturne au foyer :

saturne1.jpg.c536cfdb80873b395cc2303397cd001d.jpg

Saturne avec barlow 3x :

saturne7.jpg.c898974610bc66619e016f66e3c0f58b.jpg

Petit croissant de Vénus :

venus.jpg.eaab22370d3719ca0634527a657af05c.jpg

J'espère m'améliorer au fur et à mesure, surtout niveau MAP, mais je suis déjà surpris du potentiel d'un petit télescope de 12 cm ! :-)

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bonjour

Et bien tu t'en tires bien avec ton matériel bravo.

En effet en noir et blanc c'est toujours un peu plus fin.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Hé bé bravo, tu t'en tires plutôt bien, ta première Mars et ta

Saturne sont particulièrement réussies. Au fait, je te souhaite la bienvenue dans le camp des Maksutov ! ;)

Posté (modifié)

Hello,

J’espérai faire un peu de solaire au PST aujourd'hui, mais vu le temps j'ai passé un peu de temps sur le traitement des images brutes réalisées hier soir ! :)

Voici donc ma deuxième série d'essais avec le Mak127... j'ai l'impression qu'il y a un peu de mieux, malgré une turbulence plus forte hier soir...

Mars (mais ça devient vraiment petit avec seulement 4m50 de focale [edit : et surtout 127mm de diamètre ! ;)]) :

17067-1337277821.jpg

Saturne à la barlow 2x :

17067-1337278008.jpg

Saturne à la barlow 3x :

17067-1337278074.jpg

Et pour finir j'ai tenté une version couleur :

17067-1337278150.jpg

Pour cette dernière, j'ai fusionné deux images : une monochrome plus détaillée réalisée à la PLA-MX et une couleur réalisée à la PLA-C2 avec filtre IRB, le tout avec une barlow 2x. Les couleurs ont été rehaussées (mais non modifiées) au traitement.

Je ne sais pas en revanche si c'est la meilleure manière de faire...

Merci encore pour vos commentaires et vos suggestions qui m'ont beaucoup servi pour cette deuxième session d'imagerie ! :)

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Quelques nouveaux essais sur Saturne... et au traitement d'image.

J'essaie d'obtenir des images plus douces et je me rend compte que la qualité de l'image brute est vraiment essentielle... mais depuis un balcon avec des résidences en face, c'est pas l'idéal niveau turbulences ! :)

Avec un traitement "classique" (ondelettes, correction gamma et contraste) :

17067-1338250400.jpg

Essai avec en plus l'usage de la fonction "Deringing bright side" de Registax 6 :

17067-1338250576.jpg

Je trouve cette fonction intéressante car elle permet de faire davantage ressortir des nuances dans les bandes et les anneaux... qu'en pensez-vous ? L'utilisez-vous dans vos traitements ?

Merci pour tous vos retours :)

JB

Posté
Oui... J'espère aussi pouvoir aller profiter un peu de mon C8 qui attend en Touraine ! :)

Et faire des images avec la même caméra ;)

Et bien sur... orages de grêle hier soir... ça sera pour une prochaine fois... :cry:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut Clapiote,

Désolé je n'avais pas vu ton message sinon je t'aurais répondu plus tôt... :(

Un peu déçu par la pla c2 en effet, mais plus en comparaison de ce que je peux obtenir avec la mx car en planétaire la sensibilité et finesse d'image n'ont rien à voir : meilleure définition que la version couleur, temps de pause plus courts qui permettent de mieux figer la turbulence, possibilité de l'utiliser pour l'imagerie solaire etc.

Franchement depuis cet achat je n'utilise plus la c2... enfin vu le temps en ce moment je n'utilise plus rien de toutes façons ! ;)

A ta dispo si tu as d'autres questions !

Jb

• 2 mois plus tard...
Posté

Hello,

Un petit essai hier soir avec Jupiter pas très haut dans le ciel, et une fenêtre de quelques minutes... un seul film de 350 images... bref à refaire dans de meilleures conditions mais ça promet d’être très sympa ! :)

Mak 127, barlow Apo 2x et PLA-Mx

17067-1347836243.jpg

JB

Posté
Hello,

Un petit essai hier soir avec Jupiter pas très haut dans le ciel, et une fenêtre de quelques minutes... un seul film de 350 images... bref à refaire dans de meilleures conditions mais ça promet d’être très sympa ! :)

Mak 127, barlow Apo 2x et PLA-Mx

17067-1347836243.jpg

JB

Salut JB, oui ça promet parce que avec seulement 350 images, le résultat est plutôt bon!

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.