Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un dobson 200/900 depuis maintenant prés de 10 ans et je me remet a l'observation. Le problème c'est que je n'ai plus que deux oculaire, un grand angle 26mm QxC de meade et un 25 mm de chez meade aussi (mais qui chromatise, c'est affreux).

Je voudrait augmenter la capacité de grossissement de mes oculaires et après recherche, je pense qu'il faut que j’achète soit une barlow, soit que je prenne un oculaire de 12 a 15 mm.

Arrivé ici, je suis complétement perdu, je n'ai aucune idée de ce que je dois chercher ou acheter pour avoir une bonne qualité sans que ça me coute un bras. Je me doute bien que les deux auront le même résultat, mais une barlow est dépendante de la qualité des oculaires que je possède déjà, étant donne qu'ils sont vieux, cela pose un problème?

Si une âme charitable pouvais m'aider a choisir ce qui est le mieux pour mon bébé (je parle du dobson hein!).

Merci beaucoup!

Posté
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un dobson 200/900 depuis maintenant prés de 10 ans et je me remet a l'observation. Le problème c'est que je n'ai plus que deux oculaire, un grand angle 26mm QxC de meade et un 25 mm de chez meade aussi (mais qui chromatise, c'est affreux).

Je voudrait augmenter la capacité de grossissement de mes oculaires et après recherche, je pense qu'il faut que j’achète soit une barlow, soit que je prenne un oculaire de 12 a 15 mm.

Arrivé ici, je suis complétement perdu, je n'ai aucune idée de ce que je dois chercher ou acheter pour avoir une bonne qualité sans que ça me coute un bras. Je me doute bien que les deux auront le même résultat, mais une barlow est dépendante de la qualité des oculaires que je possède déjà, étant donne qu'ils sont vieux, cela pose un problème?

Si une âme charitable pouvais m'aider a choisir ce qui est le mieux pour mon bébé (je parle du dobson hein!).

Merci beaucoup!

Salut,

Alors la barlow n'est pas une bonne idée.

Ton grand angle 26mm est comment? Il est bon?

Auquel cas tu peux te procurer un oculaire de 10 mm.

Pour ma part j'ai un hypérion 10 mm qui me sert a la fois pour le planétaire et certains objets du Ciel profond. J'ai aussi l'hypérion 17mm, Un régal pour le CP et l'Hypérion 5 mm pour le planétaire, Saturne est fantastique !

Posté

Bonsoir Nainte,

Je "tourne" aussi sur un 200/900 ;)

Quel est ton budget global?

Quand tu dis que tu ne veux pas que ça coûte un bras, ça dépend, le bras d'un chômeur et celui d'un ministre n'ont pas la même valeur...

Ton QX 26 doit être un oculaire en 50.8mm de coulant, non? Dans ce cas, le prix d'une barlow correcte devrait te dissuader de cette option.

Posté

merci de vos réponses, déjà je supprime la barlow de mes choix!

Mon budget c'est 100 € prévu, sachant que si on me vend du rêve, je suis prés à monter à 150€ (300 € c'est un bras de smicard, pour vous donnez une idée).

Je pense acheter d'occase, j'ai vu un jeu de plossl a 35€ (6.5-10-12.5 mm) je ne sais pas si ça peux être une bonne idée? ya des marques à éviter?

Le grand angle est de bonne qualité, pas de doute à ce sujet.

Pour le collier, il me semble qu'il fasse 31 mm, il faudra que je revoie ça.

il me faut quelles focale pour etre bien? Une entre 5 et 10mm, une aux alentour de 15mm et donc mon grand angle pour un 25 mm.

Je cherche aussi un filtre pour la lune, je pensais bidouiller avec un collant, je risque pas d'abimer mes optiques?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Posté (modifié)
merci de vos réponses, déjà je supprime la barlow de mes choix!

Mon budget c'est 100 € prévu, sachant que si on me vend du rêve, je suis prés à monter à 150€ (300 € c'est un bras de smicard, pour vous donnez une idée).

Je pense acheter d'occase, j'ai vu un jeu de plossl a 35€ (6.5-10-12.5 mm) je ne sais pas si ça peux être une bonne idée? ya des marques à éviter?

il me faut quelles focale pour etre bien? Une entre 5 et 10mm, une aux alentour de 15mm et donc mon grand angle pour un 25 mm.

Je cherche aussi un filtre pour la lune, je pensais bidouiller avec un collant, je risque pas d'abimer mes optiques?

Pour ma part avec ton grand angle 25 mm, j'ajouterai un 5 mm histoire de bien grossir en planétaire, Un 10 mm me parait être un meilleur compromis grossissement/ Luminosité que le 15 particulièrement sur les amas. Quoique beaucoup semblent apprecier l'Hypérion 13mm.

Pour le lunaire tout dépend de ce que tu veux. Si c'est parce que ton oeil en prend un coup a cause de la luminosité prend effectivement un filtre lunaire qui attenuera la luminosité. Si c'est pour voir les cratères avec un meilleur contraste je te conseille un filtre polarisant qui sera plus polyvalent puisque tu pourras l'utiliser a la fois pour le lunaire, le planétaire et le CP.

Modifié par Jack O'Neill
Posté (modifié)

Bonjour :)

J'utilise avec grande satisfaction un SWA 13mm/70° sur mon Dobson, qui est cependant en f/6, et pas en f/4.5.

EDIT: UWA, pas SWA (merci nainte :))

Le rapport d'ouverture un peu "rapide" de ton Newton exigerait une bonne correction en bordure de champ, mais cela coûte cher, donc ...

Sinon, Leimury (qui adoooore les jeux de mots ;)) a tendance à recommander ceci:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

J'en ai lu de bons retours d'expérience.

Sinon, pour 59 roros hors frais de port, il y a les loyaux et fidèles planetarys chez APM / TS / TMB ...: une gamme de focales très large (2.5-25mm), bon confort d'observation (j'en ai 6), mais les puristes leur préféreront d'autres cailloux plus chers.

Sinon, sinon ... ben attends le retour de Fiontus car il est aussi en 200/900 et il aura de bons conseils à te donner :)

Il faut simplement rester conscient que dans cet ordre de prix, il faudra un peu sacrifier la périphérie de champ; mais est-ce dramatique? Je pense que non.

Pour les focales: quelque chose entre 13 et 15mm, et quelque chose aux alentours de 5/6mm et c'est parti.

Modifié par starac
Posté

Diantre! Bigre! diable! Je viens de m'apercevoir que mon dobson est un 200/1200 (je me souvenait de f/6, ce qui m'as mis la puce a l'oreille)

Je note donc pour l'UWA (bien qu'un peu cher pour moi, je vais chercher l'occase) ainsi que les sky optic qui sont dans ma gamme de prix.

Pour le filtre, je vais peux être attendre un peu. si je place des oculaires de 5 mm, je ne devrais plus avoir le problème de l’éblouissement, ou alors j'attendrais des lunes pas pleines :p

Merci beaucoup pour tous ces conseils, si jamais vous avez d'autres idée je surveille toujours mais je pense savoir ce dont j'ai besoin. Je vous ferai un rapport sur toutes les beautés que j'ai pu dénicher!

++

Nainte

Posté
Alors la barlow n'est pas une bonne idée.

Dire que la Barlow n'est pas une bonne idée n'est pas forcément juste. Une bonne Barlow Ultima de chez Celestron ou une Powermate de chez Televue peut permettre d'économiser sur les oculaires. J'en ai fait l'expérience en ayant possédé (Ultima) ou en possédant toujours (Powermate) ces excellentes Barlow...

Posté

150 € sur le marché de l'occase pour un oculaire, tu peux viser du très bon matériel. Après tout dépend de ta recherche.

Pour ce prix, je vend actuellement un Radian 5mm (neuf) qui pourrait convenir à ta recherche.

Si tu es plus typé ciel profond, un LVW de chez Vixen, ou un Nagler de TV (moyennant quelques euros de plus dans ce cas, et encore..) pourrait te convenir.

Il y a pléthore d'oculaires d'occasion de qualité dans cette gamme de prix pouvant convenir à un Dobson. A toi de fixer tes priorités...

Posté
Dire que la Barlow n'est pas une bonne idée n'est pas forcément juste. Une bonne Barlow Ultima de chez Celestron ou une Powermate de chez Televue peut permettre d'économiser sur les oculaires. J'en ai fait l'expérience en ayant possédé (Ultima) ou en possédant toujours (Powermate) ces excellentes Barlow...

Ouais d'accord, je plussoie, mais d'un autre côté l'achat d'une bonne barlow avec des occulaires pas tip top n'est pas vraiment une priorité. Autant investir d'abord dans un bon occulaire de 10 ou de 13 par exemple avec une bonne barlow, tu vois?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.