Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous, j'ai finit de construire mon premier dobson 500 avec sa focale de 1969mm rapport fd 3.9, le miroir a une epaisseur de 38mm. le probleme c'est quand je regarde par exemple saturne avec mon ethos 3.9mm l'image est un peu flou, les etoiles ne sont pas un point rond et la figure d'airy n'a pas d'annaux,dans cette figure je voit juste l'ombre de mon secondaire et tout au tour je vois que ca bouge enormements comme dans un microscope mais aucun annaux. par contre avec mon explore scientifique 9 mm pas de probleme je n'ai pas encore de parracor, le laser de colimation revient sur son point depart je sait pas si mon oeillet et bien centrer sur mon primaire car quand j'ai mesurer mon primaire je me suit apercu que l'un des coté mesure 5mm de plus que l'autre donc il est pas tout a fait rond aider moi s'il vous plait merci.

Posté

J'ai exactement le même problème que toi sur mon 350mm!!!! Ça me desespère! Ton image est carément floue avec des "vagues" et l'ombre du secondaire en plein milieu?

Si c'est ça on est dans la même mer**

J'espère qu'on trouvera tous les deux une solution!

Félix

Posté

Ben c'est juste que t'es pas au point focal avec ton ethos !

tu es rentré à bloc dans le PO et tu n'obtiens pas la netteté ??

Posté

Tu peux essayer de remonter le primaire un peu, de manière à avoir la map.

Sinon, le paracorr fait ressortir le foyer de 10 à 12mm. Donc, cela devrait résoudre le problème.

Posté
J'ai exactement le même problème que toi sur mon 350mm!!!! Ça me desespère! Ton image est carément floue avec des "vagues" et l'ombre du secondaire en plein milieu?

Si c'est ça on est dans la même mer**

J'espère qu'on trouvera tous les deux une solution!

Félix

oui c'est le meme probleme l'ombre de secondaire apparait bien au milieu avec beaucoup d'activite tout au tour !!

Posté (modifié)
mon po n'est pas a bloc je peux le rentrer et le sortir le prob ne vient pas de las!!

Bonjour, il faut dire qu'avec un oculaire de 3,9mm tu est à 500x, ça passe pas tous les soirs, en plus il faut quelque autres conditions.

1. Faire la collimation de l'instrument (laser, chesirre, œilleton, au choix de chacun)

2. Attendre que le télescope soit à température.

3. Peaufiné la collimation sur étoile (après le point 2).

4. Avoir une turbulence atmosphérique très faible voir nul), bref la nuit idéale, c'est pas tous les soirs hein.

5. Avoir un ciel le plus transparent possible (même souci que le point 4), dépend fortement aussi du lieu d'observation.

Si toutes c'est conditions ne sont pas réunit alors le 500x ou plus sur les planètes, c'est mort :confused:.

Ps: La voiture, un peux plus loin du télescope il faut la mettre, sur la photo c'est un peux trop proche.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

Pareille x500 c'est pas tous les jours (2 x sur la Lune depuis presque 1 an), je suis plutôt à x160 en vitesse de croisière sur mon 460mm ! Du coup je comprends que sur Saturne l'image est un peu flou ;) Tu dis aussi que les etoiles ne sont pas un point rond pour moi ce n'est jamais un point rond (on voit ça que sur les photos bien sûr) lorsque la turbulence s'en mêle c'est avant tout un point minuscule qui se ballade à toute allure sur une surface ayant l'aspect d'un disque si l'on ne focalise pas ...

Modifié par jgricourt
Posté

Il est sympa, ce dobson!

Pour (éventuellement) voir la figure d'Airy, faut pas défocaliser... Si tu vois l'ombre du secondaire, c'est que tu as vraiment trop défocalisé.

Et il faut également que le miroir soit bien en température.

Applique toi d'abord à collimater en utilsant les instruments à disposition, laser, laser+barlow, oeilleton, cheshire, etc, en faisant en sorte que les diverses méthodes coincident. Après, tu pourras essayer de observer à 500x (d'autant plus que ton fd est court).

Posté
dans cette figure je voit juste l'ombre de mon secondaire et tout au tour je vois que ca bouge enormements comme dans un microscope

Bonjour,

comme dit précédemment : probablement une mise en température

insuffisante. Tu peux donner des précisions sur ce point ?

Sur un miroir de 400, il me faut au moins 2 heures pour que cela

arrête de bouger lorsque j'ai defocalisé. Impossible dans ces conditions

de grimper dans les grossissements.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

comme dit précédemment : probablement une mise en température

insuffisante. Tu peux donner des précisions sur ce point ?

Sur un miroir de 400, il me faut au moins 2 heures pour que cela

arrête de bouger lorsque j'ai defocalisé. Impossible dans ces conditions

de grimper dans les grossissements.

Bon ciel

j'ai essayer au bout de deux heure mon miroir est mince il ne fait que 38mm

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.