Aller au contenu

une sortie du LB300 .... pour une fois! :)

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

hier soir, pour changer de mon matos astrophoto habituel, j'avais décider de sortir mon dobson pour lui faire prendre l'air! :)

samedi soir, le vent était tombé, pas de lune; bref de bonnes conditions pour faire du visuel ciel profond tranquillement! :)

Arrivé sur mon site habituel vers 23h30, montage de la bête, collimation au laser et réglage de l'alignement du chercheur avec le 26mm et saturne! Hop, c'est parti, le PSA dans une main, la cage du secondaire dans l'autre ! :)

J'échange le 26 par le 9mm LV, je recentre saturne dans le chercheur : c'est dans le champ de l'oculaire, nickel ! :)

mais je trouve saturne bizarrement floue .... un détour par mars : pas mieux!

retour au collimateur (le montage de la jupe a du modifier les réglages), et direction la polaire : elle est bien double! cool ! :)Mizar aussi!

Direction Castor qui est déjà bien basse : elle aussi est bien double! :)

bon, la collimation doit être pas trop mal! :)

Pendant que j'étais sur les doubles, demi tour et direction Albireo qui était en train de se lever : bien que basse, elle est toujours aussi belle! :)

Profitant du 9mm toujours installé, je remonte un peu vers M57 et son rond de fumée toujours suspendu. Retour sur saturne, bien plus nette avec titan qui trone juste en dessous.

Puis direction M13 qui est magnifique au 9mm! Mais pour les galaxies, je préfère un grossissement plus faible, je passe donc au 17mm hypérion .... M13 y est toujours aussi beau! :)

un peu plus vers l'ouest, coma berenices me tend les bras : avant de partir en vadrouille galactique, petit détour par M53. Puis direction M64 : l'oeil noir est bien visible, c'est superbe!

Puis je me lance vers ngc4565 : bon, ça, c'est une étoile et en dessous, ya quelque chose, mais ça doit être ngc4494, continuons, continuons, yes! le beau fuseau est là! :)

Allons encore un peu plus vers l'ouest avant que le lion ne soit trop bas : le trio ne tient pas dans le champ mais M65 et M66 sont déjà magnifiques en duo; petite translation et ngc3628 est bien là! :)

Retour vers l'est pour un petit passage dans la vierge : bon, bien sur, yen avait partout! mais c'était autour de M87! :)

changement de direction, la grande ourse est au zénith : zou! :)

je commence par M108 : pile poil dessus du premier coup! :)

on bouge un peu, hop, M97 se retrouve aussi dans l'oculaire : les deux tiennent presque (mais pas) dans le même champ!

un peu plus prêt du zénith : M51! Magique! la spirale est bien visible!!

je me dis : "quand même la transparence ne doit pas être mauvaise" : pas d'humidité, je me retourne : effectivement je distingue la voie lactée dans le cygne pourtant pas bien haut!

Bon, je retourne sur M51, c'est trop beau! :)

Puis je glisse vers M63 (enfin, dit comme ça, ça a l'air simple mais ça m'a pris un petit moment quand même pour la mettre dans l'oculaire, c'est que je ne suis pas un pro du visuel manuel, moi! :) ).... pour terminer ma course dans M3! :)

Oui, ça sentait la fin, je tombais à nouveau sur des amas globulaires! :)

D'ailleurs, j'ai terminé par M92 qui trainait pas très loin! ..... ah non, j'ai jeté aussi un oeil sur M4 qui était pas bien haut mais quand même bien visible!

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes pérégrinations de cette nuit : 2h de balade nocturne dans le calme et la fraicheur de la nuit!

Je me rends bien compte que je manque pas mal de pratique pour pointer les objets, mais avec le PSA et un chercheur bien réglé, on finit par y arriver ... c'est juste un peu plus long pour moi que pour les habitués! :)

En tout cas, j'y ai pris grand plaisir ... et c'est tout ce qui compte! :D

a+

stéphane

Posté

Salut Stef' :)

Wouaouuuuu, il y a des petits veinards coté météo ;)

Retour vers l'est pour un petit passage dans la vierge : bon, bien sur, yen avait partout! mais c'était autour de M87! :)

Oui, c'est sùr que dans cette forêt on y perd le nord :o

Puis je glisse vers M63 (enfin, dit comme ça, ça a l'air simple mais ça m'a pris un petit moment quand même pour la mettre dans l'oculaire, c'est que je ne suis pas un pro du visuel manuel, moi! :) )....

C'est pourtant pas la plus difficile à trouver :confused:

Je me rends bien compte que je manque pas mal de pratique pour pointer les objets, mais avec le PSA et un chercheur bien réglé, on finit par y arriver ... c'est juste un peu plus long pour moi que pour les habitués! :)

Ca viendra vite :p

Merci pour cette belle ballade nocturne :)

Posté

salut dédé! :)

ça viendra vite si je le sors plus souvent! :)

pour avoir trainé avec une bande de savoyards ya 3 ans aux RAP, je sais que d'autres ont bien plus de pratique que moi! :D

a+

stéphane

Posté

Ouah, un vrai petit marathon, toutes ces cibles en 2 heures seulement ! Apparemment tu avais de très bonne conditions, avec le diamètre qui parle pas mal en plus, ça rend ton CROA vachement appétissant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.