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Posté

salut au bricoleux... :be:

 

Avec mon nouveau Skywatcher, j'ai un petit soucis d'axe d'altitude.

 

je ne sait pas s'il s'agit de cela quand on dit qu'il "colle" mais ça m'en fait l'impression...

En fait le mouvement est relativement fluide, sauf au démarrage ou il est très difficile de suivre l'objet car cela demande un impulsion manuelle plus forte qui fait souvent sortir l'objet du champs a fort grossissement.

 

du coup comme je procède par saut d'étoile pour trouver mes cibles je galère un peu.

 

l'axe du tube repose sur ces 2 plots synthétiques de chaque coté de le monture :

4204-1335813715.jpg

 

que puis-je faire a votre avis pour améliorer la fluidité ?

 

 

merci de vos avis et conseil éclairés.

Posté

mets un peu de vénilia (le truc texturé pour opacifier les fenêtre de salle de bain) sur le "tourillon" (la partie noire collée à ton tube.

Astronomicalement

José

Posté

ok merci du tuy...

 

euh...c'est quoi du Venilia ?

l'espece de film plastique transparent ?

 

ou autre chose.

 

 

merci

Posté

whaooo, c'est ça qui est vendu d'origne ?????

alors le concept des systèmes à friction sur les dob, issu de moult tests empiriques c'est :

- 1m²/kg (oups DaN) à reprendre

ici, avec des patins cylindriques, on ne touche que sur la génératrice du cylindre>>>> ya quasiment pas de surface de frottement !!!!!!!!!!!!!!!!!

que faire ?

- soit changer les dits patins pour autre chose,

- soit les limer, les usiner pour faire une surface de contact plus généreuse (finition papier de verre entre tourillon et patin et va et vient, jusqu'au 600 pour avoir de la peau de fesse).

 

quoiqu'il en soit, le mouvement est optimum quand c'est PROPRE. Un bon nettoyage changera peut être la donne.

 

Maintenant, à voir si il y a une astuce du "marchand"' qui vend son produit en l'état....

Posté (modifié)

alors le concept des systèmes à friction sur les dob, issu de moult tests empiriques c'est :

- 1m²/kg (oups DaN) à reprendre ....

 

??? 1 cm² plutot non ??? peut etre mm² ????

 

:confused: sinon faut que j'en recouvre mon balcon vu le poids.... :be:

 

...

ici, avec des patins cylindriques, on ne touche que sur la génératrice du cylindre>>>> ya quasiment pas de surface de frottement !!!!!!!!!!!!!!!!!

que faire ?

- soit changer les dits patins pour autre chose,

- soit les limer, les usiner pour faire une surface de contact plus généreuse (finition papier de verre entre tourillon et patin et va et vient, jusqu'au 600 pour avoir de la peau de fesse).

 

quoiqu'il en soit, le mouvement est optimum quand c'est PROPRE. Un bon nettoyage changera peut être la donne.

 

Maintenant, à voir si il y a une astuce du "marchand"' qui vend son produit en l'état....

 

salut serges,

 

Quand vous dites limer. en fait vous entendez faire un plat dessus pour augmenter la surface de contact et ainsi augmenter le glissement ?

 

 

parce qu'en theorie que cette surface soit plates ou circulaire, il n'y auras quand meme jammais que 2 points de contact un sur le patin gauche, un sur la patin droit non ?

 

==> je me reponds : non comme sur les dobsons maison, le patin te teflon suis la forme du tourillon et le dobson porte donc sur toute la surface du patin(un peu comme deux U imriqué l'un dasn l'autre...

 

==> ce qui vas dans le sens opposé de la solution proposée par José9, qui lui me conseille de coller sur l'axe du tube un papier texturé==> ce qui limiteras d'autant les points de contact.

 

est ce que les phenomenes de "collage" dont je parle est bien du a cette problematique de surface de contact ?

 

merci de vos eclairage car de toutes façon, je me retrouverais confronté a cette problematique quand j'en arriverais a la cure d'amaigrissement de mon telescope ...

Modifié par pinx
Posté

oui, mes doigts fourchent sur le clavier : 1cm²/kg !!!!

il faut tendre vers un plan cylindrique, d'ou le principe par "rodage" avé papier de verre entre, après bien sûr une approche efficace à la lime.

 

sinon la théorie : yaura que 4 point qui touchent : 2 à gauche, 2 à droite

en fin de compte, ça matérialise 2 vé, qui suffisent pour caller un cylindre.

après, ya la magie du rodage, et des matériaux qui épousent un peu les formes. Le teflon est épatant !!!!

 

José, fô suivre tes cours, coquin !!!!!

Posté

ok merci,

 

je vais continuer mes test, trouver 2 morceaux de téflon en barre que je visserais a la place de ces 2 plots de chaque cotés après avoir pris soin de leur donner la forme souhaité...

 

au boulot...

Posté (modifié)

Bonjour serge,

les DaN ne sont ils pas l'inverse ? à savoir des kg/cm2 ? c'est à dire une pression ?

Quoique pour la quantité exprimée : 1 kg/cm2 ou 1 cm2/kg, ça revient au même !

Cordialement,

Florent

Modifié par le_flo_comtois
Posté

Bonjour,

Ce que ne montre pas la photo initiale, c'est que le tube est aussi maintenu par des axes vissés de chaque côté du rocker, sous la forme de poignées noires.

En fait, oui, je rocker repose sur ces deux (x2) taquets blancs que l'on voit, mais la dureté du mouvement ALT est essentiellement due au serrage des deux poignées, mais de manière différente :

- celle de droite presse globalement le côté droit du tube sur le rocker et le tient en place ; en général on n'y touche pas une fois qu'elle est en place après un serrage très modéré.

- celle de gauche comporte un jeu de 3 rondelles dont la centrale est dotée de roulements (le nom exacte m'échappe sur l'instant) ; cela permet un serrage beaucoup plus fin qu'avec le première poignée en augmentant la friction côté du tube-rocker. Elle permet aussi de bloquer le tube en position.

Quand je veux un suivi très fluide, je desserre la poignée gauche d'un bon quart de tour et c'est en "roue libre" ; je resserre et ça peut aller jusqu'à "coller" au démarrage !

C'est un coup de main à prendre, AMHA il n'y a rien à changer sur ce système.

Par contre, j'ai plus de problème en AZ avec une base qui colle un peu trop, et là, pas de réglage : il faudra que je me trouve du plexi "cathédrale" ou de l'éboni star...

 

Un détail sur la photo me chiffonne : il semble qu'un des supports (celui de derrière) est bien desserré ; à voir d'urgence.

  • 1 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

Ce que ne montre pas la photo initiale, c'est que le tube est aussi maintenu par des axes vissés de chaque côté du rocker, sous la forme de poignées noires.

En fait, oui, je rocker repose sur ces deux (x2) taquets blancs que l'on voit, mais la dureté du mouvement ALT est essentiellement due au serrage des deux poignées, mais de manière différente :

- celle de droite presse globalement le côté droit du tube sur le rocker et le tient en place ; en général on n'y touche pas une fois qu'elle est en place après un serrage très modéré.

- celle de gauche comporte un jeu de 3 rondelles dont la centrale est dotée de roulements (le nom exacte m'échappe sur l'instant) ; cela permet un serrage beaucoup plus fin qu'avec le première poignée en augmentant la friction côté du tube-rocker. Elle permet aussi de bloquer le tube en position.

Quand je veux un suivi très fluide, je desserre la poignée gauche d'un bon quart de tour et c'est en "roue libre" ; je resserre et ça peut aller jusqu'à "coller" au démarrage !

C'est un coup de main à prendre, AMHA il n'y a rien à changer sur ce système.

Par contre, j'ai plus de problème en AZ avec une base qui colle un peu trop, et là, pas de réglage : il faudra que je me trouve du plexi "cathédrale" ou de l'éboni star...

 

Un détail sur la photo me chiffonne : il semble qu'un des supports (celui de derrière) est bien desserré ; à voir d'urgence.

 

oups...merci ozzy. désolé, j'avais aps vu ta réponse.

 

pour le taquet, c'etait une photo lors du montage... donc effectivement c'etait un peu désséré.

 

pour les serrage je ferait un test tout désérré mais a mon avis ça ne changeras aps grand chose sur le phenomene de collage.

je te tiendrais au jus...

Posté

Sur mon 300 pas de problème et comme dit Ozzy tout est dans le serrage des poignées .

Avec le mien les mouvements sont fluides , je peux même suivre l'ISS sans souci ;)

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