Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cet après midi, je veux mettre en pratique une solution d'observation du soleil au téléscope.

Je fais ca sans filtre solaire mais evidemment as en observation directe, mais par projection de l'image sur un carton blanc.

Donc je commence sans mettre d'oculaire, pour trouver le soleil sans avoir besoin de le cherche avec mes yeux.

Je le trouve, donc j'ai alords voulu installer un oculaire (le 10mm sur un SW130/900)

Alors tout de suite, l'oculaire était pas encore installé, mais en position de l'être, je passe mon doigt involontairtement hyper rapidement devant l'oculaire et j'ai senti de suite que ca m'avait chauffer sévère.

Et 5 secondes plus tard, de la fumée commence a sortir du scope...sic !

Je le déplace pour ne plus être axé au soleil et je constate les dégats : le plastique intérieur qui tient la lentille a l'oculaire a fondu un peu. Quand je le rempositionne sur le scope et que je regarde l'horizon, je vois ses bords gauche et droite légèrement "mangés" par cet incident.

Bref, si je suis là maintenant, c'est que du coup j'ai plus vraiment envie d'aller observer le soleil. Et je vois pas en quoi l'acquisition de filtres solaires pourront changer quelque chose à l'incident qui m'est arrivé.

Quant est il ? Qu'ai je eventuellement mal fait ?

Merci a vous

Posté (modifié)

Salut,

C'est ton porte oculaire ou l'oculaire lui même qui à trinqué,

Lis bien les recommandations qui sont faites dans les différents post de notre sujet favori :mad:

t'as pas une photo pour voir les dégats ?

Modifié par titi et nini
Posté

S'il n'y a que l'oculaire qui a morflé, ça devrait aller...

Imagine que tu ai mis l'oeil dans l'oculaire...

ça m'intéresse aussi de voir les dégâts en photo.

Posté (modifié)

Non je suis pas fou ! je n'avais certainement pas mis l'oeil a l'oculaire, j'aurai plus d'oeil je crois a l'heure qu'il est sinon !

Je fonctionnait par projection en mettant un carton 5cm après la sortie de l'oculaire.

Mais de toute facon j'ai même pas eu le temps de trop le faire car je ne suis pas resté en tout et pour tout plus de 30 à 40 secondes les miroirs en direction du soleil.

Je vais essayer de prendre une photo pour vous montrer l'oculaire

Modifié par 1pertinent
Posté

Je pense que sans filtre solaire, ton oeil prend cher bien sûr, mais aussi au point focal de ton scope, ca chauffe beaucoup trop. c'est pas bon pour le scope

Posté (modifié)

Bonjour, la projection sans filtre, n'est possible qu'avec une lunette de petit diamètre, jamais mais alors jamais avec un télescope, car le secondaire du télescope risque de chauffer sévère, sans parler de l'oculaire.

Cette technique est utilisée sur des lunettes de 40-60mm pas avec un télescope de 130mm, qui collecte 4,6x plus de lumière qu'une lulu de 60 ou 10,5x plus qu'une lulu de 40mm.

Sur un télescope classique, la seule méthode valable pour observer le soleil sans risque, c'est celle du filtre à l'entrée du tube, type feuille "astrosolar", ou filtre en verre, toutes les autres méthodes sont dangereuses (pour la vue ou le tube).

Avec le soleil il faut pas jouer, si vous êtes pas sur d'une pratique demandés avant, le forum est fait pour ça, tu as de la casse matériel, ça aurais put être pire :confused:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
S'il n'y a que l'oculaire qui a morflé, ça devrait aller...

Imagine que tu ai mis l'oeil dans l'oculaire...

ça m'intéresse aussi de voir les dégâts en photo.

Ci joint la photo de l'oculaire en question.

J'ai regardé dans le téléscope, je ne vois rien d'autre qui aurait été touché

oculaire.jpg.39050241effb018543640c723b71bac0.jpg

Posté

Si seul l'oculaire a morflé tu t'en tire à bon compte, mais ne recommence plus cette folie hein, bon te reste plus qu'a trouver un nouveau oculaire, ne jette pas celui qui est foutu, tu peut le transformer en œilleton ou autre chose.

Yves.

Posté

A 60 mm cela chauffera encore trop (de mon point de vue ; il y a longtemps on recommandait de ne pas dépasser 50 mm). Je te propose de ne pas dépasser 36mm d'ouverture avec tes 900 mm de focale soit un f/D de 25 au moins. C'est petit, très petit alors vive l'Astrosolar, tes 130 mm d'ouverture et finalement adieu la projection qui somme toute sera moins performante.

Posté (modifié)

Bon alors je m'explique sur le pourquoi de tout ca.

Quand j'ai une le téléscope a noel, on m'a offert avec 2 bouquins de base, dont l'astro pour les nuls pour le citer.

Dans ce bouquin, il y a 2 à 3 pages sur l'observation du soleil. Donc ils insistent sur le fait qu'il ne faut pas mettre l'oeil a l'oculaire et que la projection est faisable sauf pour telescope sur lesquels il y a à la miroirs et lentilles (donc ils indiquent qu'il ne faut pas le faire avec telescopes schmidt cassegrain etc...) mais que je sache un newton c'est 2 miroirs donc pas de lentille ?

C'est pour ca que j'ai tenté ca

Modifié par 1pertinent
Posté

Apparemment tu sembles tout seul dans ton coin : c'est risqué pour de l'observation (à mes yeux c'est même inconcevable au début) solaire ! Je pourrai répondre simplement à ta question mais cela mériterai du détail (il y a filtre et filtre)) alors rapproche toi d'un club, d'un magazin astro (un vrai) ...

Cordialement.

Posté (modifié)

Pour le filtre solaire pleine ouverture il n'y en a pas 36000

Ils se mettent à l'entrée du tube

Les plus connus et pour être sur que tes yeux soit à l'abri de la cécité tu as deux marques connue, ils réduisent l’intensité de la lumière solaire par 99 999 % et ne chauffent pas l’intérieur du tube.

Baader le filtre Astrosolar d'excellent qualité qui donne une couleur blanche et naturelle au soleil assemblé par Astrozap et il y a la marque Thousand Oaks filtre en verre avec un revêtement protecteur qui donne une couleur orangé au soleil

voici des liens pour choisir ton filtre le diamètre pour ton 130mm est un filtre d'environ 165mm

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=56

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR006

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-filtres-solaires-thousand-oaks-optical-80.html

Et ne recommence Jamais cette bêtise

Fab

Modifié par descharles
Posté

Bonjour, trois liens pour voir comment se bricoler un bon filtre solaire.

clic, clic et clic.

Sinon les règles de base quand on fait du Solaire sont.

- Avant de mettre le filtre sur le télescope vérifié son état, en regardant le soleil avec le filtre, il doit pas avoir de trous.

- Enlever le chercheur, pour éviter tous risque.

- Ne pas laisser le télescope sans surveillance, attention aux enfants.

- Attention quand on met le filtre sur le tube ou qu'en on l'enlève, que le tube ne soit pas pointé en direction du soleil.

- On peut aussi mettre un filtre anti UV/IR à viser sur l'oculaire, pour une protection supplémentaire, pas forcément indispensable sur un petit diamètre, mais vus le prix d'un filtre de ce type, inutile de prendre de risque.

Enfin, une fois le filtre pleine ouverture sur le tube, pour pointer le soleil sans chercheur, on ne met pas d'oculaire, on tourne le télescope pour avoir l'ombre la plus petite, puis on regarde dans le PO (toujours sans oculaire), quand la lumière du soleil se reflète dedans, on peux mettre l'oculaire et observer.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.