Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà ma M63 (couche lum pour l'instant)

08ace3b3-e8c7-4c0c-b9be-6da16fe399b8_thumb.png

Pour cela 55 poses de 120s à l'observatoire de St martin du Bec (Seine Maritime) avec l'ami Fabrice76 et Yann29

Une superbe soirée humide un peu mais un ciel calme et clair.

Pas de lune jusqu'à 2h du matin.

J'ai donc ciblé M63 qui descend jusqu'à la limite du matériel (le tube était à moins d'1cm du pied à la fin ) :D

Traitement IRIS puis toshop.

J'ai encore la couleur à traité et comme j'ai enfin été voir une étoile G2V, je devrais pouvoir calibrer mes filtres :D

Le fond est peut être un peu clair mais j'ai traité sur le portable qui est mal calibré.

Je voulais surtout gardé les tachouilles en fond.

Le centre pourrait être un peu plus désaturé, je suis loin de cramer le capteur.

J'attends avec impatience vos commentaires.

Posté

Salut Didou,

Une belle image, bien qu'un peu bruitée !

Tu peux effacer la trace du satellite avec l’outil "tampon" de To Shop !

Cordialement

Pascal

Posté
Salut Didou,

Une belle image, bien qu'un peu bruitée !

Tu peux effacer la trace du satellite avec l’outil "tampon" de To Shop !

Cordialement

Pascal

Salut pascale, tu la trouves bruitées ? dans le fond ou au bord de la galaxie?

Je regarderais sur mon autre ordi avec son écran mieux calibré ;)

Merci

Posté

La M63 par elle même est belle,par contre ton FDC est un peu perturbé.As tu fait des flats?

On dirait un certain vignettage.Et un fond un peu trop clair.Bon c'est mon avis,c'est pas dit

qu'il soit exact.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour Didou

Elle est bien cette M63 au 150. Elle montre beaucoup de choses, dont la bande de poussiére sous la galaxie et les petites galaxies naines qui s'étirent juste en dessous de l'étoile lumineuse sur la droite.

Pour améliorer tu peux virer la trace de satellite, c'est simple.

Améliorer le dithéring pour les prochaines images, car une trame naissante est perceptible.

Quant au bruit il peut probablement se régler par les niveaux sortie prétraitements, pas trop pousser les curseurs. C'est tjrs un compromis entre détection des faibles signaux et bruit de fond.

Christian

Posté

Miam! le beau Tournesol!

le bruit ne me gène pas tant qu'il y a du beau signal et là: il y en a plein :)

le vignetage se voit par contre (pas de flats?)

Posté

C'est vraiment un très beau shoot Didou. Bravo pour cette belle image malgré le bruit de fond de ciel mais tu as tellement de détails qu'on en oublie ce bruit de fond.

Franck

Posté (modifié)

Voilà le retraitement sur le PC habituel:

de1da1af-27da-4e45-bd13-8d284fe1fc26.jpg

C'est mieux.

Christiand pour le dithering, je n'en fait pas, la légère flexion le fait pour moi, mais oui une légère trame née.

Sous GM, je sais pas le faire avec la CCD, je pensais faire comme si un APN était connecté (quitte à connecter un port USB vide derrière), d'autre idée ?

Merci pour les commentaires

Coté technique, non il y a tout, 21D 99O 15F.

Un vignetage semble présent, je suis en 31.75 pour les filtres, peut être juste.

Modifié par Didou
Posté

Nettement meilleur, le bruit est bien maitrisé cette fois :)

Pour le dithéring tu peux faire un décalage manuel toutes le 4 ou 5 brutes, un coup vers le N, puis vers l'O, le sud et l'Est (tu coupes le guidage, un coup de raquette virtuelle, puis tu relances le guidage), ça demande quelques secondes.

Je pratique tjrs de cette maniére, avec la Sigma puis la Sbig.

Excellent le copyright :be: Si avec ça on te pique ton image... dur dur ..

Mais bon, le wouaibe est plein de M63, donc tu peux dormir tranquille ;)

Christian

Edit : sais tu que pour mettre le petit "r" (registred) il faut payer des droits ?

Posté (modifié)

Non le copyright c'est pas voulu, une "erreur dans astrobin que je découvre ;)

D'habitude juste mon nom me suffit :D

Merci pour la combine Christiand pour le dithering, mais faudra donc que je stoppe aussi la pause de la 314 le temps du dithering.

Faut que je reste près du matos alors, on a souvent tendance à lancer le guidage, les poses et hop on retourne au chaud boire un café et papoter comme des filles :D

Vivement la prochaine belle nuit

Modifié par Didou
Posté
Merci pour la combine Christiand pour le dithering, mais faudra donc que je stoppe aussi la pause de la 314 le temps du dithering.

Pour le dithering, oui bien sur, faut faire ça entre 2 poses.

Le temps de loading de l'image avec la sigma demandait une douzaine de secondes en bin1, donc pendant le rapatriement de la brute je coupais le suivi sous Guidemaster, je donnais un coup de raquette virtuelle (tjrs sous GM) et je remettais le guidage en fonction. Le temps d'action était de 10 à 15 secondes grand max. Ensuite je relançais l'acquisition suivante dans la foulée, donc sans réelle perte de temps si je puis dire.

Bon, avec la G11 la stabilisation est rapide, ce n'est peut être pas vrai pour d'autres montures. Dans ce cas il est sans doute préférable d'attendre une dizaine de secondes avant de relancer l'acquisition. Tout cela est à voir avec le matos en live.

Si tu fais ça toutes les 5 brutes ça te donne quand même 15 à 30 mn de libre pour aller voir les filles..

De tpoutes façon filles ou astro il faut choisir, et faut aussi que tu surveilles les brutes et la MAP, donc pas question de t'éloigner ... :be:

Question confort tu peux gerer avec TeamViewver, j'ai découvert ce truc en début d'année. Le PC au fond du garage est surveillé à distance avec la VIFI comme disent les jeunes, parait que ça passe par des "ondes" :b: (et ça marche pour le Dithéring) .

Christian

Posté

Ah Christiand l'image de l'ATIK elle revient en quelques secondes ,j'aurais pas le temps ;)

Le pilotage à distance, je connais, je le fais de temps en temps entre le PC bureau et le portable.

Ma MAP n'est pas "pilotée" et la surveillance pas facile, d'ailleurs elle a bougé entre la première et la dernière (ou alors j'ai eu un peu de buée) possible aussi.

Au club de St Martin, on pratique un peu l'astro et beaucoup de Kawa papoti/ papota...

Pi j'vais aider mon collègue qui découvre l'autoguidage sur la paramount du club

J'aurais aimé plus de pose encore mais je voulais faire les couches couleurs et j'étais limite à toucher le pied là.

Et le mois de juin, les nuits seront encore plus courte ....

Posté (modifié)

bonjour

la deuxième est TB , beaucoup de détection , belle bande noire , des détails ....

pour moi c'est tout bon .

© => Tu t'es vraiment inscrit ?

http://www.copyrightfrance.com/

où c'est pour faire "genre" ?

g-

Modifié par gglagreg
Posté

Merci pour les derniers commentaires.

GGlagreg, il faut s'inscrire pour que le © soit valide?

Je pensais que le droit d'être l'auteur suffisait pour faire valoir ses droits en cas de soucis ?

Posté (modifié)

ben c'est comme la Sacem pour la musique non ?

cf message #12 de Christian

G-

Modifié par gglagreg
Posté

re,

GGlagreg, il faut s'inscrire pour que le © soit valide?

Je pensais que le droit d'être l'auteur suffisait pour faire valoir ses droits en cas de soucis ?

Je parlais du "r" qui signifie Registered, enregistré.

Ce logo est en principe appliqué pour une marque, une création. Son utilisation est interdite par la loi en absence d'un dépot légal auprés d'un organisme officiel (en France c'est l'INPI).

Dans le cas contraire (sans dépot) l'utilisation de ce logo peut être assimilé à de la publicité mensongére et peut faire l'objet de poursuites.

Mais bon, faut être réaliste.... "enregistrer" l'image d'une M63 amateur n'a pas d'intérêt... Comme je le précisais il en existe plein sur le wouaibe libre d'accés (sans mention particuliére).

Sinon, sur un forum tu es "protégé" par la charte (cette précision fut ajoutée sur WA suite à l'affaire Loulouastro). Au minimum il faut citer les sources et l'auteur (le "credit").

Sur un site perso il te suffit de mentionner que l'utilisation de tes images est interdite sans ton accord. Cela suffit largement à mon sens. Pas besoin d'écrire sur les images (En faire plus fait un peu présomptueux à mon sens, mais c'est un avis).

C'est le cas pour les images du site Capella... A chaque fois que je prends une de leur image pour faire un comparatif je demande un accord écrit (mail).

Quand une revue astro a besoin de l'une de mes images pour illustrer un article j'ai une demande écrite.

Tout se passe bien.

Bref on respecte de cette façon le droit intellectuel et le travail de chacun.

En plus nous sommes des zamateurs et non des pros.. on ne se prend pas au sérieux, on s'amuse :be:.

Christian

Posté

Merci Christiand pour les précisions.

Pour le ® en fait photoshop fait le ® à la place du ©..

Va savoir pourquoi ... pourtant c'est bien ATL+169 le © non ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.