Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à toutes et à tous !

Un mois! un mois que j'ai acheté un skywatcher 130/900 (avec un super 10mm et un super 25mm grand angle) et un mois qu'il pleut dans le Cantal. En même temps celui qui me parlera de sécheresse cette année, je le regarderai avec un drôle d'oeil :?:

Mais ça y est! le beau temps est là! Vendredi dernier, le 11/05, superbe journée pas un nuage dans le ciel. Je regarde le fiston, et je lui dis que c'est pour ce soir. Et là...patatra. En moins d'une heure, vers 21h, un gros paquet de nuage pointe le bout de son nez et gâche la soirée. Les boules, y'a pas d'autres mots.

Et, hô! miracle... hier soir pas de nuages, je prépare tout. Je met le scope en place vers 21h30. j'en profite aussi pour ressortir ma vielle lunette 70/700 pour le fiston. On est aussi content l'un que l'autre. Malgré le jour couchant, Vénus nous fait de l'oeil. On jette notre dévolu dessus. Sympa à voir, en forme de croissant...bonne petite mise en bouche. Je m'aperçois que le "red dot finder" est super pratique et plutôt précis. On attends que la nuit tombe. J'en profite pour ressortir mon vieux livre de carte du ciel sur lequel je m'étais amusé à noté les étoiles filantes observée entre 1995 et 1997. Assez amusant à voir, j'avais noté la date de chaque observation. J'en profite aussi pour allumé mon téléphone portable et de lancer une application (pour Androïde) Google Sky Map. Une application super, c’est la carte du ciel en temps réel. Il suffit de pointer son portable vers n'importe quel point du ciel et tout défile sur l'écran. On a le nom de chaque étoile, constellations, planètes, galaxies et pleins d'autre infos en direct. Perso, cette application est super.

D'ailleurs grâce à cette application, j'ai pu trouver rapidement Saturne. Ce fut très très très plaisant à voir. Le fait de voir les anneaux....le pied quoi. Du coup, j'aide le fiston à pointer le 70/700 vers la planète et je m'aperçois que malgré ses 22 ans, le scope fonctionne nickel et qu"on voit bien les anneaux. Je tente de passer à Mars, mais les perturbations de l’atmosphère sont de la partie.

Je tente d'appréhender le maniement du 130/900, pas facile au premier abord. Ca n'a rien à voir avec une lunette. Mais je m'en sors pas trop mal. J'ai tenté de chasser quelques galaxies et autres amas d'étoiles, mais sans succès. Va falloir persévérer. J'ai profité de la soirée pour me remémorer les constellations.

Bref une bonne petite soirée de 2h. On a pas trop tardé vu que j'ai pris un sérieux coup de soleil l'après midi même, j'avais une forte tendance à grelotter au moindre coup de vent. Le fiston c'est amusé à tenter de voir des étoiles filantes, mais sans succès pour lui. Dur à 6 ans, de leur faire comprendre certaines choses et de leur faire comprendre que ça ne marche pas en claquant les doigts. Mais au final il était assez content aussi.

Vivement la prochaine observation. Je vais me faire une liste des choses observables avant de me lancer, un programme en sorte. Pour finir juste une question, vers quel oculaire dois je m'orienter pour avoir un meilleur grossissement que le super 10mm?

a+,

Fred

Modifié par Fred15
Posté (modifié)

Un joli moment de partage avec ton petit bonhomme...

Les débuts sont parfois compliqués pour trouver les objets avec du nouveau matériel, j'en sais quelque chose :be:

Pour l'oculaire supplémentaire, attend peut être un peu de voir à l'usage tes priorités (grossir plus peut être, mais avec ou sans champ? ou avoir plus de champ sur un plus faible grossissement? Tu seras intéressé par du planétaire ou par le ciel profond?...). A moins que le budget soit illimité bien sûr, mais il me semble que ce n'était pas le cas.

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite,

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Bonjour Fred :)

Ahhhhh cette météo capricieuse de ce foutu printemps :(

J'en profite aussi pour allumé mon téléphone portable et de lancer une application (pour Androïde) Google Sky Map. Une application super, c’est la carte du ciel en temps réel. Il suffit de pointer son portable vers n'importe quel point du ciel et tout défile sur l'écran. On a le nom de chaque étoile, constellations, planètes, galaxies et pleins d'autre infos en direct. Perso, cette application est super.

Il ne faut pas en abuser aussi, car ça te bousille ta vision nocturne :confused:

Pour les oculaires, comme le dit Hélène, ça va surtout dépendre de ton budget, mais un oculaire d'une focale entre 4 et 6 serait pas mal pour le planétaire ;)

Bonne journée :)

Posté (modifié)

Salut et merci pour vos comm' ! ;)

Pour l'oculaire supplémentaire, attend peut être un peu de voir à l'usage tes priorités (grossir plus peut être, mais avec ou sans champ? ou avoir plus de champ sur un plus faible grossissement? Tu seras intéressé par du planétaire ou par le ciel profond?...). A moins que le budget soit illimité bien sûr, mais il me semble que ce n'était pas le cas.

Je vais voir à la longue, mais je pense partir pour un oculaire pour du ciel profond. Mais bon d'abord je vais me dépatouiller avec ce que j'ai.

Il ne faut pas en abuser aussi, car ça te bousille ta vision nocturne

Y'a un mode "nuit" avec les étoiles en rouge sur une carte en fond noir. Ca ne casse pas les yeux, la carte en mode nuit est bien lisible tout en étant discrète. Une application bien faite je trouve.

Sinon lundi matin, m'étant levé à 5h, j'ai eu la surprise de tomber sur madame la Lune devant ma fenêtre du salon. Ni une, ni deux! je mets en place le scope, monte mon oculaire de 10mm avec le barlow x2. J'ai été scotché par les détails visibles comme les rebords des cratères. Même ma femme, plutôt terre à terre ^^' a été surprise.

Bref je ne regrette pas d'avoir investit et prévois même pour l'été un filtre solaire car j'aime bien le soleil mine de rien. Maintenant, je file dehors y'a pas un nuage.....;)

Modifié par Fred15
Posté

Désolé pour le double post, j'espère que l'on ne m'en tiendra pas rigueur.... :)

Donc pas de nuages = observationage.... :be:

Du coup, le temps que le télescope prennent la température extérieure, je me suis fait une liste des "à voir ce soir". Au programme M65 et M66, M95 et M96, M44, et quelques remises en mémoires de constellations avec une bonne vieille carte sous les yeux.

Pour commencer, toujours Saturne. Je ne m'en lasse pas. De voir cette planète avec les anneaux bien visibles, j'en reste baba. D'ailleurs j'y reste bien 10min à la contempler. Ensuite la chasse commence avec M65 et M66. J'ai mis du temps à les trouver, un coup d'oeil à la carte, puis au ciel, au finder, au scope. On bouge les molettes en quadrillant, un coup d'oeil au finder pour voir si je n'ai pas trop bouger de ma position initiale, re-scope, re-molettes, re-finder, re-carte, et à force de de tourner autour du pot, un petit "Oh oui!" de jubilation! Je les ai trouvé côté à côté. Pour être honnête, ça ressemblait plus à de petits nuages grisâtre sans réels détails, mais tellement content de les trouver et ce petit moment de jubilation au moment de tomber dessus c'est génial ^^

Bizarrement par la suite, M95 et M96, pas trouvé. J'insiste pas, à chasser la prochaine fois

M44. Alors je pense que j'y suis tombé dessus. En fait je ne savais pas trop à quoi m'attendre visuellement. Avec l'oculaire de 25mm grand champs, j'ai bien vu plusieurs étoiles avec un fort éclats mais ça demande confirmation pour la prochaine fois. Sur le forum, j'y ai vu certaines photos prises par les membres donc la prochaine fois on verra!

Petite pause tranquille. Je sors ma carte du ciel, je m'amuse à retrouver les constellations. Je pars du Lion, hop le Bouvier avec Arcturus et Izar, puis Corona Borealis, une partie de Hydra...bref je reste dans le secteur pendant 20min à m'amuser. D'ailleurs je me suis fait la réflexion que la prochaine fois, je prends le transat avec moi ça fera moins mal au cou! :be:

Pour finir la soirée, je pars pour trouver M51. Mais chemin faisant, je laisse tomber M51 pour aller sur M81 et M82. Et là, même petit moment de jubilation qu'avant, comme si on m'avait offert le jouet de mes rêves les plus fous. Comme expliqué au dessus, c'est pas net. Mais pour M81 je distinguais bien le coeur de la zone périphérique, sans pour autant voir les bras de la galaxie.

Je décide de rentrer sur cette victoire. Ce soir j'ai retrouvé mon âme de gosse pour mon plus grand plaisirs. :hm:

Posté

Bel enthousiasme communicatif, surtout pour l'observation en équipe avec le fieu !

En revanche, je rejoins Dédé pour le logiciel d'observation, même en mode nuit, c'est jamais bon pour la vision nocturne.

• 2 mois plus tard...
Posté

Y'avait bien longtemps que je n'avais pas fait d'observation et les vacances ça sert à ça...en partie ^^)

Au menu, prise en main et test plus poussé du Télescope, tout en se faisant plaisir. J'ai un Skywatcher 130/900 sur Eq-2 avec un occulaire 25mm grand angle et 10mm. Toujours accompagné du fiston....

Petit programme de la soirée du 09/08 :

- Le sagittaire avec M22 (amas), M8 (nébuleuse), M17 (nébuleuse) et un peu plus haut M11 (amas).

- Hercule avec M13 (amas).

- Lyre avec M57 (nébuleuse).

- Renard/Flèche avec M27(nébuleuse).

- La lune après 1h du matin.

- Des petites pauses pour regarder le ciel et chasser les étoiles filantes.

Déjà j'ai pu tout observé et ça c'est tip top! Les amas sont franchement sympathiques à voir, ça fait une grosse boule de lumière au centre et plus diffuse sur les bords. On devine parfois les étoiles sur la périphérie, mais c'est pas net quand même même avec du 10mm en oculaire.

Les nébuleuses ressemble à de petits nuages, tout comme les galaxies d'ailleurs, et c'est franchement jolie à voir. Même s'il n'y a pas de couleurs on devine les différentes zones entres elles.

Une superbe soirée de passé avec quelques étoiles filantes bien franches et d'une bonne durée. Bref cool!

Programme de la soirée du 10/08 :

- M3 (amas) entre le Bouvier et Chien de chasse.

- M2 (amas) au dessus du Verseau.

- M4 (amas) et M80 (amas) dans le Scorpion.

- M103 (amas) dans Cassiopée.

- M101 (galaxie), M51 (galaxie), M94 (galaxie), M106 (galaxie), M109 (galaxie), M108 (galaxie) et M97 (nébuleuse) dans le secteur de la Grande Ourse.

- et toujours des petites pauses pour regarder le ciel et chasser les étoiles filantes.

Plus corsé que la veille.Il y avait de l'humidité, je pense que ça a du un peu gêné car j'ai trouvé que dans l’oculaire, les amas et autres brillaient moins que la veille. Mais j'ai pu tout trouver à l'exception de M108 et M97. Même la majorité du reste était limite j'ai trouvé. C'est peut être un peu trop demandé pour mon 130/900.

M3 était bien jolie tout plein. Un gros centre bien lumineux et quelques point lumineux sur la périphérie. Par contre j'ai passé un temps fou à le trouvé alors qu'à la base ça paraissait simple.

Sur M51, je suis arrivé à distinguer les deux noyaux et un halo qui les entoure, sans y voir le moindre bras .... donc pas de chocolat.

M80 était tout petit, je suis passé dessus plusieurs fois avant de m'en apercevoir.

Les galaxies dans la grande Ourse ont la forme d'un petit nuage. Assez sympa à voir mais frustré quand même de ne pas pouvoir voir plus de détails. C'est d'ailleurs le sentiment qui dominera la soirée, voir sans vraiment voir.

Dans la soirée toujours de belles étoiles filantes, nettement plus que la veille. Avec le fiston on a vu ce qui semble être un Flash d'Iridium. Ca s'est mis à briller intensément avant de redevenir rapidement un petit point "satellite". Vega qui n'était pas loin était ridicule à côté.

Bref deux belles soirées. On remet ça ce soir en allant faire un tour à la 22ème nuit des étoiles à Polminhac (15).

a+,

Fred ;)

Posté

Eh ouais, y'en a des choses à voir en été, et c'est d'autant plus frustrant que les nuits sont courtes...

Tu as bien fait d'insister pour M3, c'est un superbe globulaire, je trouve !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.