Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Nous nous sommes retrouvés tout un petit groupe d’astram à la SAT (observatoire astronomique de Tauxigny en Touraine) hier au soir. J’avais amené mon petit 114, histoire de lui faire prendre l’air. Après avoir jeté un coup d’œil à l’oculaire du 400 de la coupole Ouest pour y observer les 3 planètes visibles du moment, retour dans le près ou JLD37 et Charpy avaient installé leurs engins respectifs.

L’objectif de la soirée : du ciel profond et rien que du ciel profond dans mon chti’scope.:)

Je commence par M81 et M82 histoire de m’aiguiser la rétine. Elles sont bien là toutes les deux ! Ouf elles n’ont pas bougé!(plus d’un mois sans observations ça fini par vous rendre nerveux).

Je profite d’être dans le coin pour saluer M51, mais la galaxie ne sort pas bien encore:confused:. J’y reviendrais.

Direction le Bouvier avec un M3 rayonnant, relativement haut dans le ciel, puis je glisse dans la chevelure de Bérénice, pour y admirer M 53, plus compact. J’essaye NGC 5053 juste à coté, mais ça ne passe pas.

JLD37 s’attarde sur M13 qui commence à grimper .M13, un nom qui sent l’été. Sus à Hercule donc ! Moins éclatant que dans le C8, l’amas globulaire reste magnifique dans le petit diamètre.

Je pousse jusqu’à M92 , amas voisin très en forme lui aussi et m’essaye sur NGC 6229 que je fini par trouver. Il reste beaucoup plus petit que le précédent mais bien discernable tout de même.

Charpy qui est venu avec son « canon » de Dobson 300 nous annonce la sortie du scorpion ! Il est un peu plus d’1h du mat et bien que très bas sur l’horizon son gros œil rouge nous lorgne : sus au Scorpion !:p

M4 tout d’abord, étalé et pale mais bien visible, puis sa petite sœur M80.

Nous enchainons derechef sur le Serpentaire avec M10 et M12. Le premier est un magnifique amas que je qualifierais de classique et « bien rond » tandis que l’autre ressemble à une grosse chenille : l’amas lui-même en est la tête suivie d’une rangée d’étoiles en tandem qui en forment le corps et les pattes…:rolleyes:

Du scorpion au Serpentaire nous passons par le petit M107 que nous saluons au passage avant de terminer cette première partie de soirée par un exercice surprise : « dégainer M5 » le premier. Là, je dois reconnaitre en toute modestie que grâce à ma petite EQ1 dobsonnisée (j’ai cassé la molette d’AD) je suis arrivé le premier:cool: ! Charpy cherchait trop bas tandis que le « vala » de Jean-Louis entamait gaillardement son 360° de tour de chauffe, me laissant généreusement remporter l’épreuve avec une bonne longueur d’avance. Je dois avouer que j’avais révisé mes globulaires avant et à vaincre sans péril….:p

S’en suivi une pose-pause bien méritée avec thé, café, bières, cake :beer:et surtout une magnifique NGC 4631 faite sur 30s par Jean-Louis avec son C8:waaarg:.

Chacun regagne son scope et nous nous attaquons tous en cœur à la théière !! La trifide et la lagune sont ingurgitées et digérées avec un UHC en moins de deux ! (l’été retrouvé vous dis-je !!)... tout ça avec mon petit diamètre et au raz des pâquerettes. Je cherche M22 le « gros glob » du coin mais je ne le trouve pas. (Curieux, après M20 et M8 observées sans problèmes, je pensais M22 plus accessible:?:). Finalement je ne le verrais que dans le 300 de Charpy mais encore bien pâlichon…..

Véga est bien haute à présent et j’accroche l’anneau de la Lyre, profitant de mon filtre toujours posé sur le 25mm. Au 114 elle dévoile nettement ses cercles concentriques .

Je pousse alors jusqu’à la flèche avec Dunbell, toujours magnifique puis le petit globulaire M71. Le cygne prend un peu de l’altitude à son tour (3h du mat tout de même) et si j’osais ? Allez, sus au cygne !!:be:

Direction l’aile du bas et les dentelles (soyons fou !)le tout armé du 40mm et après avoir chaussé de nouveau l’UHC pour la circonstance. Les dentelles sont bien là, superbement visibles mais……..dans le 300 de Charpy uniquement car dans mon chti’scope elles ne restent qu’au stade de très, très vague impression....:b:

Le vent de nord-est se lève et le froid s’infiltre. Mon EQ1 se met à osciller soigneusement .Il est temps de plier bagages mais pas sans avoir salué M51 suffisamment haute à présent pour que je puisse en distinguer nettement les deux cœurs en vision décalée.

Il est des nuits, mon bon monsieur, ou l’on se sent « astronomiquement invincible ». On s’attaque à tout avec autant d’euphorie que d’insouciance et moi, cette nuit, vous l’aurez compris, derrière mon petit bout de scope j’étais le plus heureux des hommes.

Merci de m’avoir lu.:)

Modifié par arpège
Posté

aaaaaaaaah... le 114! c'est vraiment un bon diamètre, qui grossit juste ce qu'il faut et qui ouvre la porte à bien des objets. J'ai rêvé en avoir un il y a 25 ans, aujourd'hui, j'ai un 200, mais le 114 reste et restera un bel objet!

Chouette tour, un semi-marathon Messier, quasiment :D

Posté

Bonsoir Arpège :)

Comme le dit si bien Rob' avec un 114 on s'éclate vraiment :p

Je cherche M22 le « gros glob » du coin mais je ne le trouve pas. (Curieux, après M20 et M8 observées sans problèmes, je pensais M22 plus accessible:?:).

Surprenant, car c'est un globuleux bien lumineux et très simple à trouver car juste à coté d'une étoile bien visible à l'oeil nu :confused:

Finalement je ne le verrais que dans le 300 de Charpy mais encore bien pâlichon…..

Voilà sans doute l'explication, il devait se trouver encore bien à raz de l'horizon :(

Il est des nuits, mon bon monsieur, ou l’on se sent « astronomiquement invincible ». On s’attaque à tout avec autant d’euphorie que d’insouciance et moi, cette nuit, vous l’aurez compris, derrière mon petit bout de scope j’étais le plus heureux des hommes.

Je n'en doute pas une seconde :p

Merci pour ce compte-rendu bien riche et qui sent bon l'été :wub:

Posté

Oh là là, on sort à peine des Gémeaux et les voilà déjà dans le Sagittaire... Serait-ce que vous aviez faim de constellations estivales ? Que je vous comprends ! :D

Bravo d'avoir trouvé M5 le premier !!!! Si tu avais bien l'alignement des 4 étoiles à l'oeil nu, c'est que le ciel était chouette. :)

Posté

en effet la soirée était très sympa et le ciel aussi une fois la rosée tombée (trempé a minuit, presque sec a 3h :b:)

domage que tu ai raté M51 au 300 elles étaient superbes : des bras qui font le tour complet, la marque d'absorbtion dans la compagne... je l'ai rarement vu comme ca et le C8 ne montrait pas tout ces détails

a coté de M5 on avait bien l'alignement des 4. chez moi hier soir il n'y en avait que 3 (mais ciel un peu voilé par moment). donc SAT mag. lim. 6.5, dangé mag. lim. 5.5

j'ose a peine imaginer le ciel de rillé mag 7.5 ?

Posté

Voila un bien sympathique Croa! La fine équipe a encore frappé :D Bravo en tous cas, des cibles pas toujours évidentes au 114 (pour en avoir eu un pendant 10 ans) mais le ciel de Rillé lui va comme un gant ^^

j'observais dans les deux sèvres ce soir la, avec deux nantais, c’était une nuit exceptionnelle, et ... et ben ça fait du bien!!

Posté

Ah, le beau parfum d'été que voilà ! Et de belles expressions en prime, j'aime particulièrement le "astronomiquement invincible" !

Merci et vivement le prochain cri du corbeau.

• 2 semaines plus tard...
Posté
donc SAT mag. lim. 6.5, dangé mag. lim. 5.5

j'ose a peine imaginer le ciel de rillé mag 7.5 ?

Faudrait demander aux trois lascars de vendredi soir (arpège, jld37 et manu41), paraît que le ciel était excellent une fois la Lune couchée. C'est idiot, je n'ai jamais pensé à estimer la magnitude limite sur ce site. Mais 7,5 me semble quand même très élevé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.