Aller au contenu

Beau temps dans le 44 !

boris

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voilà plus d'un mois que je n'avais pas observer, faute de beau temps ( et fêtes en allemagne ). Vendredi, tout est bouché, petite troué vers 14h? allé, espoire ! Malheureusement, après le contrôle d'anglais ( sur le film "dead poet's society ) tout se rebouche . Je rentre chez moi, désesperré comme tout les jours, et oui, l'astronomie est vraiment une école de patiente !

Je me rabat donc sur la série "les 4400", vont ils survivrent? Après cette série, que je trouve plutôt pas mal ( mais je préfère stargate ), je regarde le ciel, histoire de.... et là ! tout c'est dégagé ! Orion trône au dessu d'un arbre, majestueuse. Il est déjà 22h30, Mars est bien levé. Je me précipite donc vers mak, je le sors pour une mise en température, j'en profite pour préparer mon observation, ce soir, ciel profond et spectro. Seul bémol, outre les bondieus de lampadaires, demain je dois me lever vers 9h30 car j'ai un orchestre de musique ancienne, et dimanche j'ai un cross, donc faut pas trop que je sois crever...

Les objets prévues=> NGC 2392, M81/82/NGC3077? Sirius.

Après avoir enfiler ma combinaison de sky ( ;);)), je sort avec tout le tralala abituel ( jumelles, urano, lampes, oculaires, chercheur... ). Le ciel est assez propre ! malheureusement, ya toujours ses foutus lampadaires...

Nébuleuse planétaire

New Urano : 75

Const. : Gémaux

Mv : 9.1

AD : 07h29m14.8s Déc. : 20° 54’ 53”

Taille : 0.7’

Repérage

Le repérage de cette nébuleuse planétaire est assez simple. Nous partirons donc de 63 Gem à quelques 2° de d Gem. La nébuleuse de l’eskimo se trouve entre 63 Gem. et une petite « cascade» formée par 4 étoiles de mg 7.5 ( environ ). Elle se trouve aux côtés d’une étoile de mg 8.4.

Observation

Le 21 Janvier 2006 entre 22h40 et 23h30 TU à Ancenis ( 44 ) T°C = 0°C Transparence bonne, S=3 ( pas mauvais pour le site ) P=4 ( lampadaires en visions direct ) Le brouillard se lève. TMC 127 f/12

Après un repérage sans trop de difficulté, NGC 2392 se détache du fond étoilé à 48x. A ce grossissement, peu de détails sont visibles. En poussant à 107x, la couleur de la nébuleuse semble différente de celle des étoiles alentour, peut être un peut bleue ? De forme sphérique, elle semble « entouré » d’un petit halo autour de son « noyau ». En somme, une jolie petite nébuleuse planétaire.

le dessin=>ngc2392vrai.jpg

Spectre

Réseau 600t/mm mak 127*107.

Après l’observation et le dessin précédent, j’entame la partie « spectro » de la nébuleuse de l’eskimo peut commencer… Le réseau est donc tenu à main levé sur l’oculaire (pas très confortable comme position… ). Le spectre est assez difficile à percevoir ( le réseau éclaircie le fond de ciel ) mais reste visible. J’ai donc comparé son spectre à celui de l’étoile de mg 8.4. Le spectre montre que NGC 3692 est principalement constitué d’oxygène.

le spectre=>

ngc2392spectro.jpg

C'est au tour de Sirius... Après un poitage, le chercheur gêne, je l'enlève donc de son support. Le spectre est assez stable et assez lumineux. 4 Raies ont été vues, deux représente ( je crois... ) l'hydrogène.

sirius.jpg

Maintenant c'est au tour de la triplette de ursa major... Je remet le chercheur, MAIS je ne le sert pas assez. Au premier "coups" dans le téléscope, le chercheur tombe, dans l'herbe, humide. Je le reprends, il est plein de buée, un peut de terre. J'essaye de le nettoyer, rien n'y fait, on ne voit plus que quelque étoiles dedans, il est donc inutilisable. Découragé par ce dernier évènement, et il est tard ( 0h50, je dois rentrer pour être en forme demain )ou tôt je ne sais pas.... Je Zieute une dernière fois aux jumelles un peut de tout, je remarque aussi que je commence à suer, oui ! j'ai trop chaud, j'avais prévue trop de couches.

Je remballe donc le tout puis tombe dans les bras de morphée.

Astroamicalemen

Boris

Ps=> j'ésite maintenant entre un réseau 1000t/mm et 600/mm, car j'ai quand même peut que le 1000 donne des images pas assez lumineuses, en revanche le 600 est en verre ( c'est mieu? ) et est plus cher, donc il faudra que j'attende encore un ppeut si je l'achète.

[édit]=> me suis gourré entre le cigne et les gémaux ( je pensais à NGC 7027 en écrivant le croa lol )... scusez

Posté

Bravo Boris,

j'aime bien quand des CROAs sont accompagnés de dessins et d'annotations!

(Moi je ne les montre jamais, trop incompréhensibles pour d'autres ou tout simplement trop "personnels")

Corrige vite "Cygni" en "Gem." (Geminorum est trop pompeux).

Et les fautes d'orthographe? Boah elles passent car le contenu est captivant!

Au plaisir de lire le prochain,

Patte.

Posté

Merci et... Rooo put1 j'avais pas vue cte faute, quand j'écrivais ce croa, je pensais à NGC 7027....

B.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.