Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis content.

Vendredi soir j'ai pu observer Saturne sous un bon ciel calme.

Dans mon 300mm à environ 400~450x en bino, j'ai vu ses beaux anneaux : l'un bien blanc avec un petit assombrissement dans les anses, l'autre après Cassini plus sombre. Mais pas de division d'Encke.

L'anneau de crêpe dans les anses puis passant devant le globe.

Et d'autres petites finesses déjà observées.

Mais la nouveauté qui m'a rendu heureux ce sont les bandes sur le globe lui-même globalement jaune ocre.

J'ai noté en partant du bas, le pôle (Nord) sombre, puis une bande toute fine claire, une brune, une autre assez fine et bien claire enfin une large brune juste avant l'équateur jaune lumineux.

Quand à la zone au-dessus de l'anneau (au-dessous pour ceux qui ont un renvoi) la couleur est assez indescriptible, un gris bleuté peut-être.

En comptant l'équateur, sur l'hémisphère Nord que nous présente la planète ça fait 6 bandes.

J'ai cherché des renseignement sur un éventuel système de bandes comme Jupiter, je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un à un lien internet pour se renseigner sur les bandes atmosphériques de cette planète...

Bonnes observations,

Vincent

Posté

Ah ben merci pour ce lien !

Très intéressant ; en gros les bandes et zones sur Saturne changent souvent il est difficile d'établir une nomenclature comme pour Jupiter.

J'ai essayé de m'y retrouvé sur celle proposée mais franchement j'ai du mal à faire correspondre quoique ce soit (à part le pôle).

En cherchant sur le net une image récente (avril 2012), là je retrouve bien ce que j'ai observé sur une photo d'Albéric !

56716313591334498942.jpg

Les deux zones très fines claires apparaissent vert d'eau sur sa photo.

Quel serait leur nom sur une nomenclature ?

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.