Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Qui serait intéressé pour venir observer cette semaine (mercredi 14 ou jeudi 15 mai) sur un site au Sud de l'Ile de France avec très peu de pollution lumineuse ?

Il s'agit d'un site identifié dans la base du GRESAC (site n°426) : Viabon/Germignonville, dernière ligne en bas du tableau, assez facile d'accès et bénéficiant d'une PL de 8.3.

Coordonnées : 48° 12' 54" N 1° 44' 55" E (région Centre, dépt. Eure et Loir)

Description : Un endroit indiqué sur la carte de pollution lumineuse spéciale astrophoto pour observateurs exigeants de l'AVEX. Plus au sud qu'Epincy, mais plus facile d'accès car proche de l'Autoroute A10 (sortie N°12).

Je n'y ai jamais observé mais j'y ai fait une reconnaissance, malheureusement avec un ciel nuageux, et j'ai pu constater sur place qu'effectivement il y avait très peu de pollution lumineuse. J'ai mis a peu près une heure de voiture depuis Massy (91).

La seule incertitude était sur les autorisations nécessaires pour accéder au terrain (j'ai lancé une discussion à ce sujet ici), a priori ce serait sur un chemin communal. Je suis en train de me renseigner à ce sujet.

Carte de l'Ile de France (issue du site de l'AVEX, ciel ordinaire) :

19089-1336981465.jpg

Météo : sur Meteoblue.

Si je ne suis pas le seul intéressé, j''éditerais ce message plus tard avec le chemin d'accès pour le point de rendez-vous.

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Salut Frédéric...

Pfff c'est loin quand même : à réserver pour le soirs de météo sûre et les nuits sans Lune !!! c'est vrai que côté PL ça a l'air bien par contre, un des coins les plus proches avec un indice > 8 !

Posté (modifié)
Salut Frédéric...

Pfff c'est loin quand même : à réserver pour le soirs de météo sûre et les nuits sans Lune !!! c'est vrai que côté PL ça a l'air bien par contre, un des coins les plus proches avec un indice > 8 !

Oui c'est pour cela que m'intéresse pas mal, mais c'est vrai que ça fait loin. Mais Enfer dans le 95, où j'ai rencontré Newbie Mais et d'autres Webastrams, cela fait aussi 1h de route pour moi, donc quitte à avoir un ciel le mieux possible...

S'il n'y a personne d'intéressé, j'irais sûrement là où tu m'as dit que tu allais régulièrement :). Donc si tu es là, on pourrait se faire une observation ensemble, et comme c'est tout près, je viendrai sûrement avec les enfants.

Par chez moi (enfin, sur mon balcon, site d'observation pour pantouflard :be:), on voit bien les planètes, mais pour le ciel profond c'est mort, y'a beaucoup trop de réverbères (et les avions qui passent à 20° de hauteur, et l'A6, et l'A10...) !!!

Posté

Bonjour

C est vrai que ça fait loin ,mais je mets une heure vingt-cinq pour

Enfer .J irai surement y faire un tour un de ces jours,mais jeudi je pars pour les RAP.

JM

Posté

C est vrai que ça fait loin ,mais je mets une heure vingt-cinq pour Enfer .J irai surement y faire un tour un de ces jours,mais jeudi je pars pour les RAP.

Rhaaa, c'est tentant, mais ça fait aussi loin de chez moi ... :confused:

Bon, si je comprends bien, va falloir organiser ça un vendredi ou samedi soir avec un barbecue/pizza party à la clé pour que tout le monde soit motivé :D et que cela apporte une compensation au trajet :be: !!!

Posté (modifié)
Merguez te plait :be:.

En plus toi tu es beaucoup plus près du site d'Enfer, non ? on s'y est croisé d'ailleurs :).

Tu me diras, le ciel n'est malheureusement pas idéal non plus à Enfer, malgré la distance à Paris, même s'il est bien meilleur que chez moi, le ciel n'est pas vraiment noir...

C'est quand même fou ça, qu'il n'y ait pas un site avec un vrai ciel (j'entends, où on voit la Voie lactée à l'oeil nu) à moins de 100km de Paris... :cry:

Bon, cette semaine, j'ai les enfants, donc y aller tout seul ou avec eux ça craint un peu quand même sans avoir plus d'expérience de ce site (rapport au propriétaire par exemple...), donc si d'ici mercredi je suis toujours le seul intéressé, je me rabattrais sur un site plus près, plus lumineux mais plus sûr.

Par contre, un jour de beau temps, j'irais y faire un tour seul pour me faire une idée de la noirceur du ciel, et je vous ferais part de mon expérience :).

EDIT : je vais chercher un site un peu plus près de Paris, facile d'accès, où l'on peut se poser à plusieurs voitures, si possible sur un chemin communal (comme le site d'Enfer par exemple) avec un ciel un peu moins bon mais classé Bleu sur l'Avex. Je pense que dans le triangle Ablis-Auneau-Orsonville, ça devrait pouvoir se trouver.

Il y a le site d'Orsonville cité par Thierry Rémy qui est dans ce coin là, mais je ne sais pas si l'on peut y aller à beaucoup.

.

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'y suis allez deux fois récemment (en mai et en juillet). J'ai découvert ce site grâce au forum... Nous y sommes allez avec un ami et nous avons eu deux nuits exceptionnelles. L'humidité était forte mais la transparence bonne et la PL faible. En mai, la nuit fut fraîche (4°C) et au petit matin, les chasseurs n'étaient pas très loin. J'y retournerai bien prochainement pour profiter des longues nuits d'hivers et faire de l'astrophotographie. Si vous chercher de la compagnie, n'hésitez pas a me contacter en MP.

A bientôt,

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.