Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je souhaiterai acheter un ethos 3.7 pour mon dobson.

je m'oriente sur l'ethos 3.7 , qu'en pensez vous?

voici ma gamme d'oculaires pour l'instant :un 26 meade livré d'origine, nagler 13, nagler 7,un 5 mm long eye (nul).

2 questions :

- faut il refaire la mise au point entre l'utilisation de nagler 7 et de l'ethos 3.7?

-y a t il une difference entre l'ethos 3.7 et l'ethos sx ?

merci d'avance pour vos réponses et conseils...

Posté

Hum ... si tu veux un Ethos 3.7, logique tu tu t'orientes vers un Ethos 3.7 ?

Tous les 3.7 à mon avis, sont SX, champ de 110°.

Il faudra probablement refaire la MAP, ils ne sont pas parafocaux.

Avec cet oculaire tu seras pas loin de 1.5x le diamètre, c'est donc pas un oculaire qui va sortir tous les jours : mettre autant de sous dans un oculaire de ce type qui ne sera pas utilisé souvent est un choix ... que perso je ferais lorsque j'aurais tous les autres Ethos ...

Posté

Compte tenu du prix de la bête, je donne souvent le même conseil: s'arranger pour l'essayer (club..) et/ou se le faire prêter (club et/ou amis sur WA ou ailleurs) pour voir si il convient vraiment à son scope.

Intrinsèquement, c'est un oculaire fantastique...et théoriquement il passe sur un Lightbridge 305 à f/5. Mais mettre plus de 500€ dans un oculaire sans l'essayer c'est un peu comme acheter une voiture neuve sur Internet sans l'essayer avant...

Posté

merci pour toutes ces réponses.

aprés reflexions je m'orienterai plus sur un nagler 5 et une barlow x2.

juste une question:

quelle est la difference entre ces 2 barlow?

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=221

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=216

si je comprends bien, sur la powermate on peut y adapter aussi bien un objectif en 2 pouces qu'un en 1 pouces1/4, alors que sur la 2x televue on ne peut pas monter d'oculaire de 2 " c'est ça ?

je n'ai qu' 1 oculaire en 2 pouces , le 26 mm meade livré d'origine avec le telescope,

j'ai un nagler 13mm et 7 mm,la powermate a t 'elle une utilité ?

merci de m'éclairer ...

Posté (modifié)

la powermate est (si ce n'est pas ) une des meilleures barlow, l'apo ultima est aussi très apprécié , la powermate en 2,5X de grossissement (qui est moins chère ) te sera peut être plus utile

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/6/p/TV002

ainsi que le nagler que tu veux

PS: je croit que pour televue OU est la boutique la moins chère en france (je crois...)http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/6/p/TV003

l'étagement avec cette barlow te donne:

26mm,13mm, 10,4mm, 7mm, 5,2mm,5mm(doublon a cause de la barlow),2mm

je trouve que pour un bon gros dobson un Grand angle genre 33mm, ou 40mm manque, je pense que pour de gros grossissement les HR planetary pourrait convenir, ainsi qu'un swan william optic pour les grande focale en 33ou 40 attend d'autres avis

Modifié par allioth
Posté

bon j abandonne l'idée de ethos 3.7mm et m oriente sur une barlow powermate 2x;

ce qui me donne avec mes oculaires :

26 mm meade -> 13 mais je l'ai deja en nagler.

13 mm nagler -> 6.5 avec barlow

7 mm nagler -> 3.5 avec barlow

5 mm avec mon ortho pourri -> 2.5 encore plus pourri avec la barlow ....

qu'en pensez vous ?

Posté
bon j abandonne l'idée de ethos 3.7mm et m oriente sur une barlow powermate 2x;

ce qui me donne avec mes oculaires :

26 mm meade -> 13 mais je l'ai deja en nagler.

13 mm nagler -> 6.5 avec barlow

7 mm nagler -> 3.5 avec barlow

5 mm avec mon ortho pourri -> 2.5 encore plus pourri avec la barlow ....

qu'en pensez vous ?

Je comprend pas tout la...sauf erreur de ma part, tu n'as que des oculaires de 31.75 et tu veux prendre une Powermate x2...donc au coulant 50.8...

Et pourquoi pas plutôt une Powermate 2.5 (accessoirement bien moins chère) au coulant 31.75?

Sinon, si tu es vraiment arrêté sur une x2, tu as la Barlow x2 classique de chez TV (en 31.75) qui est très bien pour moins de 100 €.

Posté

Bonsoir,

Réfléchis bien et testes-en un avant !

Pouquoi pas, mais ça te ferait du 400 x environ . Tu ne l'utiliseras pas souvent compte tenu de la turbulence. Et vu le prix de l'engin .... Peut être qu'un 5 mm en 80° serait mieux , je veux parler au niveau du prix !! (car bien sûr les Ethos sont superbes)

Posté

L'idée de la barlow X2 de qualité est bien, et vu le budget que tu pensais mettre dans un Ethos, tu devrais remplacer ton 5mm pas top par un Pentax XW5, et de là te retrouver avec une gamme très complète, et de haut vol.

Pour le grand champ, je plussoie Allioth, un Swan 33 est bien pour le prix!

Posté

oh oui il est bien le 33swan (je l'aime mon mien) dire que j'ai faillit le vendre ...:wub:, les étoiles bien ponctuelles , super fond de ciel pour le prix faut pas hésiter;)

Posté

La barlow en 2 pouces pourrait avoir son intérêt par la suite, vue que tu parles de nagler par exemple un 12 ou 17 en t4 sont en 2 pouces et le 20 (en nag' toujours) et les autres grande focales qui suivent également. Puis en general les barlow televue ne courent pas les petites annonces si je ne me trompe...

Posté
La barlow en 2 pouces pourrait avoir son intérêt par la suite, vue que tu parles de nagler par exemple un 12 ou 17 en t4 sont en 2 pouces et le 20 (en nag' toujours) et les autres grande focales qui suivent également. Puis en general les barlow televue ne courent pas les petites annonces si je ne me trompe...

Non, c'est vrai. Et quand il y en a, elles ne restent pas longtemps!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.