Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la journée du 14 Mai 2012

Heure d'observation : 13h00 - 13h40

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

Filtre utilisé : Filtre solaire en verre de marque ORION

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures confortables.

Préface

Bonjour,

Puisque le ciel semblait être correct pour le moment, j'ai décidé de me faire plaisir avec une belle petite observation solaire.

En consultant le site SOHO, j'ai vu qu'il y avait pas mal de tâches à voir, notamment, une belle et grosse qui se trouvait à droite du disque (à gauche dans l'oculaire).

Sur le balcon, j'ai commencé par installer le réhausseur (outil indispensable de fabrication artisanale pour un meilleur confort d'observation), puis j'y ai inséré la base dessus, et enfin, le tube est venu s'installer sur cette dernière.

Bien entendu, j'ai pris toutes les précautions nécessaires comme à l'accoutume, à savoir, enlèvement du chercheur optique et du Telrad.

J'ai également vérifié que le filtre soit bien monté à l'entrée du tube.

Tout a très bien fonctionné.

Une fois le PANOPTIC inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé en direction du soleil (avec l'ombre du télescope, bien sûr) et c'était parti pour une nouvelle petite observation solaire...

Des tâches pour tous les goûts

Bien entendu, avant tout, j'ai imprimé une feuille représentant le soleil tel quel sur le site SOHO, puis je l'ai inversé pour avoir la même chose dans l'oculaire.

Après avoir fait la plus belle mise au point possible, j'ai pu constater un très léger chromatisme vert tout au bord du limbe, mais rien de bien méchant.

Sur la gauche, j'ai vu une belle et grosse tâche portant le numéro 1476.

Elle était vraiment magnifique, et à sa gauche, il y en avait 2 autres, mais bien plus petites, puis une autre du même gabarit à sa droite.

J'ai continué mon exploration, et j'y ai vu 2 autres couples.

Le premier se trouvait plus haut sur le disque et était situé entre la grosse tâche tandis que le second était situé à droite du disque.

C'était vraiment magnifique.

Bilan de cette observation

Vraiment excellente.

J'ai vraiment bien fait d'avoir saisi cette opportunité, car le mauvais allait sûrement revenir de pied fermé.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume !

C'est génial, un CROA solaire !!! C'est plutôt rare et ça nous change des Messier !

Ce qu'il manque à mon avis dans ton CROA, c'est une petite image ou un croquis des taches que tu as observées. En effet, autant une nébuleuse est figée dans le temps (on peut y revenir l'an prochain, elle sera toujours là et pareil), autant là, dans 1 semaine, le soleil ne sera pas pareil !!!

Bon, ce n'est que mon avis ;)

Posté

Bravo Guillaume pour ce Croa, qui m'interpelle particulièrement pour avoir observé et dessiné le Soleil exactement au même moment que toi !

Voilà le dessin que j'en ai fait. ;)

attachment.php?attachmentid=20202&stc=1&d=1336998513

Posté

Bon CROA Guillaume,

On a eu la chance d'avoir un beau soleil hier et aujourd'hui dans l'nord (pour ma part l'observation solaire c'étais hier).

Et bravo pour vos croquis.

Posté (modifié)
Salut Will,

Ton dessin est vraiment excellent.

Merci Guillaume ;).

Oups, je m'apperçois que nous l'avons observé exactement à 24 h d'écart pile (j'ai cru comprendre que cela datait du 13).

Modifié par Will
Posté
Attention les amis, en matière de Soleil, on ne parle pas de tâches mais de taches, ce n'est pas pareil ! ;)

C'est une véritable tâche de dessiner le soleil avec ses taches sans entacher la réalité, au risque de faire ... tache.

Plus sérieusement ça donne quoi en H alpha en ce moment

Posté

Salut Guillaume,

Comme dit Kiwi, un CROA solaire c'est plutôt rare. Il m'arrive aussi de l'observer de temps en temps et j'ai vu cette même tache. Mais de là à dessiner!!..:confused:

Merci de l'avoir fait et à la prochaine.

Posté

Et en plus tu varies les plaisirs ! Entraînement en prévision du 6 juin prochain ?

En tout cas merci pour ce partage solaire, assez rare effectivement...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.