Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai 32ans, toutes mes dents et je suis une heureuse maman; Je viens m'inscrire sur ce forum qui a l'air vraiment sympa pour y avoir déjà lu des sujets très intéressants et j'aimerais bien pouvoir participer aux discussions et aux quizz.

Je ne suis pas une passionée d'astronomie (enfin pas encore...), je n'ai pas de matériel et mes connaissances en la matière sont basiques mais pour avoir cotoyé les "anciens" durant mes études de lettres classiques et ayant un vif intérêt pour le pourquoi-du-comment, j'espère pouvoir en apprendre un peu et échanger avec les membres du forum.

A bientôt.

Posté
Bonjour à tous,

J'ai 32ans, toutes mes dents et je suis une heureuse maman; Je viens m'inscrire sur ce forum qui a l'air vraiment sympa pour y avoir déjà lu des sujets très intéressants et j'aimerais bien pouvoir participer aux discussions et aux quizz.

Je ne suis pas une passionée d'astronomie (enfin pas encore...), je n'ai pas de matériel et mes connaissances en la matière sont basiques mais pour avoir cotoyé les "anciens" durant mes études de lettres classiques et ayant un vif intérêt pour le pourquoi-du-comment, j'espère pouvoir en apprendre un peu et échanger avec les membres du forum.

A bientôt.

Bonjour et bienvenue à toi Kalliopè!:)

Ps: moi aussi j'ai toutes mes dents!:)

Posté

Bonsoir et bienvenue sur WA :)

Tu n'as pas idée dans quoi tu viens de mettre les pieds: on est une bande de fous d'astro, on va te faire claquer toutes tes économies et le pire, c'est qu'on va transmettre le virus à toute ta famille :D

J'exagère (à peine), mais te voilà prévenue ;)

Bon séjour sur WA, bonne balade à travers les forums et au plaisir de te lire très bientôt j'espère.

Posté
on va te faire claquer toutes tes économies et le pire, c'est qu'on va transmettre le virus à toute ta famille :D

J'exagère (à peine), mais te voilà prévenue ;)

si peu , voyons si peu :be:

bienvenue a toi

Posté
Tu n'as pas idée dans quoi tu viens de mettre les pieds: on est une bande de fous d'astro, on va te faire claquer toutes tes économies et le pire, c'est qu'on va transmettre le virus à toute ta famille :D

Hé ho, commencez pas à lui faire peur! C'est pas parce que j'ai pris un crédit pour acheter mon C8 qu'il faut généraliser!:be:

Posté

Waouh! Mais vous répondez plus vite que la Lumière.

Merci de l'accueil.

New horizons: De quoi faire de jolis sourires!!!

Starac: Ouf, j'ai pas d'économie, une chance lol...

Posté

Bonsoir et Bienvenue Kalliopè :)

En tout cas une bonne assise à la base est nécessaire .

La stabilité des pieds est un premier pas pour l'obsevation vers le haut.

Dis donc ,on est voisin de département. ;)

Au plaisir de te lire.

Posté

Bienvenue sur le forum:)

La tête dans les étoiles, mieux que prise

de tête avec le matos;)

Posté

C'est pas mal de regarder là haut pour attaquer le pourquoi du comment ! Les pieds dans les bottes la tête dans les étoiles... Biengvenue Kalliopé :)

Posté
Waouh! Mais vous répondez plus vite que la Lumière.

Merci de l'accueil.

New horizons: De quoi faire de jolis sourires!!!

Starac: Ouf, j'ai pas d'économie, une chance lol...

Salut Kalliopè et bienvenue.

En fait selon Enstein rien ne peut aller plus vite que la lumière, excepté Chuck Norris !!! :be:

Posté
Bienvenue sur le forum:)

La tête dans les étoiles, mieux que prise

de tête avec le matos;)

En tout cas, je vois que certains ont un sacré matos!

Merci pour cet accueil :):):)

Au plaisir!

Posté
C'est pas mal de regarder là haut pour attaquer le pourquoi du comment ! Les pieds dans les bottes la tête dans les étoiles... Biengvenue Kalliopé :)

Merci.:)

J'ai de bonnes bottes!

Au plaisir!

Posté

En fait selon Enstein rien ne peut aller plus vite que la lumière' date=' excepté Chuck Norris !!! :be:[/quote']

Même pas Jet Li???

En tout cas, je cherche des ouvrages pour débutants et je pensais attaquer avec Einstein, merci aux astromembres de me faire part de leur avis.

Si vous avez des bouquins accessibles à me conseiller, je suis preneuse!

Merci pour l'accueil :):):)

Posté
En tout cas, je cherche des ouvrages pour débutants et je pensais attaquer avec Einstein

:b: Que cherches-tu exactement :?:

Bienvenue sur le forum ;)

Posté

Quel pseudo évocateur quand on est littéraire... ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

N'est-ce-pas? :be:

Dans la mythologie, il y a les neuf muses mais il y a aussi les sept soeurs ;););)

Au plaisir de se retrouver dans les discussions :)

Posté
:b: Que cherches-tu exactement :?:

Bienvenue sur le forum ;)

Heu oui, c'est vrai, j'ai peut-être manqué de précision sur ce coup :rolleyes:

Je m'en excuse.:(

Je cherche des ouvrages sur le pourquoi du comment ou plutôt les théories qui se rapportent à l'univers et son origine mais aussi sur les principes physiques qui le régissent (si on peut dire ça comme ça?)

J'ai déjà une encyclopédie généraliste "Le ciel et l'univers", un collectif, mais je voulais aller plus loin.

Il me semblait que la théorie de la relativité d'Einstein était un incontournable mais est-ce abordable à mon niveau? Y a-t-il plus simple? Des ouvrages vulgarisés? On m'a également vivement conseillé "Une brêve histoire du temps" de Stephen Hawking.

Je le rappelle, je suis totalement débutante.... mais avec une grande envie d'apprendre et de comprendre :)

Merci pour l'accueil.

Posté

Bonsoir et bienvenue !

En fait selon Enstein rien ne peut aller plus vite que la lumière' date=' excepté Chuck Norris !!! :be:[/quote']

Ouais, et j'y arrive même si la lumière est éteinte !

Posté

Bonsoir et bienvenue !

Posté
Bonsoir et bienvenue !

Mais il y a de la concurrence!!! :be:

"I'm so fast that last night I turned off the light switch in my hotel room and was in bed before the room was dark."

"Je suis si rapide que la nuit derrière, j'ai éteint la lumière dans ma chambre d'hôtel. J'étais dans mon lit avant que la pièce soit plongée dans l'obscurité." MOHAMED ALI

Posté (modifié)
Heu oui, c'est vrai, j'ai peut-être manqué de précision sur ce coup :rolleyes:

Je m'en excuse.:(

Pas grave ;)

J'ai déjà une encyclopédie généraliste "Le ciel et l'univers", un collectif, mais je voulais aller plus loin

Un beau livre, mais qui donne clairement envie d'aller plus loin, je pense même qu'il est là pour ça :D

Il me semblait que la théorie de la relativité d'Einstein était un incontournable mais est-ce abordable à mon niveau? Y a-t-il plus simple? Des ouvrages vulgarisés?

Quel est "ton niveau" ? scolaire ?

En tous cas, pas incontournable pour l'astronomie pure, Einstein était un physicien (je ne sais même pas s'il avait regardé dans un télescope au moins une fois dans sa vie).

Pour aborder Einstein en douceur, je recommanderais :

Einstein : La joie de la pensée de l'excellente Françoise Balibar

Et aussi la bio que lui avait consacré François de Closets : Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire

Ces 2 livres te familiariseront avec le Monsieur, ses idées tant scientifiques que philosophiques et politiques. Pour du plus lourd, il faudra voir si tu accroches et jusqu'à quel point tu penses aller.

Pour aller un peu plus loin, et formidablement écrit et encourageant pour poursuivre :

Einstein et la relativité générale : Les chemins de l'espace-temps de Jean Eisenstaedt, un de mes préférés:wub:

On m'a également vivement conseillé "Une brêve histoire du temps" de Stephen Hawking.
Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu, de plus cela risque de t'embrouiller les idées plus qu'autre chose, tellement ce livre est peu clair ; j'ajouterai que la traduction n'est pas extraordinaire

Je cherche des ouvrages sur le pourquoi du comment ou plutôt les théories qui se rapportent à l'univers et son origine mais aussi sur les principes physiques qui le régissent (si on peut dire ça comme ça?)

Quelques livres que je conseillerais :

Le destin de l'univers de Jean-Pierre Luminet, pour aborder l'existence et la fin de vie des étoiles, trous noirs et cosmologie.

L'invention du big-bang du même Jean-Pierre Luminet

Discours sur l'origine de l'univers d’Étienne Klein

Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres... toujours d’Étienne Klein. Un des livres par lequel commencer.

Au-delà de l'espace et du temps : La nouvelle physique de Marc Lachièze-Rey édition 2008 pour évoquer les problèmes du moment.

Ces auteurs sont toujours agréables à lire, le propos est clair, donc forcément instructif. Et tu tomberas toujours sur Einstein au détour d'une page:rolleyes:

Et puis aussi un livre trop rarement cité :

Entretiens sur la multitude du monde de Jean-Claude Carrière et Thibault Damour, un dialogue entre un "pro" et un candide, sur Einstein, la relativité mais aussi la physique quantique.

Ah ! La physique quantique !! de gré ou de force, tu finiras par t'y cogner, même un peu, si tu veux étudier la l'astrophysique et la cosmologie.

Si tu veux des conseils de lecture concernant ce domaine, dis-le moi, je me ferais un plaisir de t'orienter. Tu croiseras cette bonne veille physique quantique partout dans les livres cités.

La liste des possibles est longue...

Et puis, je te conseille de chercher un peu sur le net, tu y trouveras des vidéos de conférences comme celle-ci :

"http://www.youtube.com/watch?v=5sRNj7K1SH4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bon courage, tu embarques pour un voyage sans retour possible ;)

A moins d'être écœurée :malade:

Deux derniers conseils avant de te laisser prendre la route :

1- évite les livres des Bogdanov :xd:

2- Demande de l'aide sur le forum quand ça coince, tu trouveras toujours du monde pour t'aider, même si nous ne sommes pas (tous) des pros, on est un paquet à bosser tous ces sujets. Confronter entre nous ce que nous avons étudié et compris (ou crû comprendre) nous aide tous à progresser.;)

Modifié par salviati

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.