Aller au contenu

M13 le 13 mai au 254


legnome67

Messages recommandés

Bonsoir

 

hier soir, j'ai testé ma nouvelle table équatoriale de chez Dieter Martini et le suis amusé à pointer pas mal d'objets, malgré une turbulence assez présente.

 

Vers 1h, Hercules est passé au dessus de la maison, j'ai bien évidemment pointé M13 avec, c'était une première, la tête bino Denk que j'ai depuis 2 mois.

 

Ben, comment dire, la bino, la table équato avec laquelle je suis resté bien 10min sans avoir à toucher le dob, avec un grossissement de 100x, j'en suis resté sans voix :wub: A tel point que j'ai sorti mon petit carnet et j'ai pour la première fois essayé un amas globulaire (et pas n'importe lequel!). Pô facile, les AG, pas facile du tout. Je réclame donc toute votre indulgence pour ce qui suit.

 

m1320120513.jpg

 

Config Dobson LB10" sur table équato, bino Denk avec PXS et oculaires Televue plossl de 25, grossissements 100 et 170X. Ciel turbulent ne permettant pas plus de grossissements.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin, pour une première avec table.

Apparemment, tu as réglé ton problème de suivi trop "rapide" ?!

De plus, l'espèce d'excroissance que tu as dessinée en haut m'intrigue, je n'avais pas vu ça la dernière fois que j'ai observé cet amas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

 

Superbe dessin, pour une première avec table.

Apparemment, tu as réglé ton problème de suivi trop "rapide" ?!

De plus, l'espèce d'excroissance que tu as dessinée en haut m'intrigue, je n'avais pas vu ça la dernière fois que j'ai observé cet amas.

 

Oui, en partie, j'ai acheté une batterie de 12v, un régulateur 7808 (et j'ai du y rajouter une diode car c'était encore un chouia trop rapide).

 

Hier soir, j'ai pointé M92 (entre pleins d'autres), à un moment donné je suis renté me faire une tasse de café bien chaude, ne faisait que 4 degrés (dans le noir pour ne pas perdre ma vision nocturne :be:), de retour pas loin de 10min après, M92 toujours dans le champ, décalé, mais toujours là :be:. Cool.

 

Sur les sujets un peu plus bas sur l'horizon, j'avoue que çà avance encore un p'tit peu trop vite. En tout cas, table équato+bino : çà change la vie de l'astram :rolleyes:

 

Sinon, concernant l'excroissance, elle est bien visible dans mon 250.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, cette excroissance est bien là, voire d'autres. J'ai toujours l'impression avec cet amas de voir une grosse vilaine bébète à plusieurs pates, dont celle-ci.

 

Très joli dessin, bravo, il n'est pas le plus facile à dessiner pour m'y être essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vachement réussi, on le reconnaît très bien ! Faire un amas globulaire "standard", c'est jouable, mais retranscrire la personnalité propre d'un globulaire bien reconnaissable comme M13, c'est une toute autre paire de manches !

 

Grand bravo à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de truc à paniquer sévère quand on est devant l'ampleur de l'objet à saisir ! Il y en a, il y en a des milliers, donner l'idée d'intensité, de densité et avec douceur, c'est du diamant. Bravo ton dessin rend bien ce bel amas, beau défi !

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, cette excroissance est bien là, voire d'autres. J'ai toujours l'impression avec cet amas de voir une grosse vilaine bébète à plusieurs pates, dont celle-ci.

 

Pour l'avoir revu avec toi à Enfer, je confirme que cela ressemble bien à une grosse bestiole, un monstre spatial de ce genre là

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ophiura_ophiura.jpg ;)

 

Il est amusant de constater comment, d'une observation à l'autre, on s'attache plus ou moins à différents "détails" !

C'est toute la beauté de l'observation ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Pour la technique rien de particulier. Placement des étoiles le plus brillantes et de la forme générale avec un crayon 6B. Avec une estompe, dessin du "cœur" de l'amas. Plus avec un crayon 2h dessin de plus petites étoiles (de façon totalement aléatoire au centre). Gomme mie de pain pour la forme au centre. Scan et inversion des couleurs avec gimp. Voilà.

 

Je dois avouer que le suivi avec la table equato et surtout la bino c'est merveilleux et un réel plus en dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.