Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai installé mon Atik 314L+ sur le newton 200/1000 Orion pour faire quelques essai s avec le logiciel de capture. Le cache était mis sur le tube mais c'était en plein jour.

Quand j'ai lancé une prise de vue , j'ai vu cette tache sur la photo.

7046-1337028307.jpg

Après avoir cherché des fuites de lumière au niveau PO, RAF etc, je me suis rendu compte que c'était a cause de la lumière du jour sur l’arriéré du tube. J'ai l'impression que la tache vient du support du miroir primaire car c'est la seule partie qui possède 3 branches mais la tache ne ressemble pas vraiment à la forme du support.

Si je change l'orientation de la caméra dans le PO, la tache reste a la même position sur l'image.

Bon, c'est vrai qu'en principe l’arrière du tube n'est pas éclairée mais ce qui m’inquiète c'est le décalage de cette tache par rapport au centre. Pourtant la collimation était faite au laser.

Vous avez des idées?

Posté (modifié)

Je me demande si ce n'est pas un reflet qui se réfléchit au niveau de l'oeilleton dont on voit l'ombre ? Ça sera confirme en bougeant les vis du primaire, si la tache change de place. Si oui ce serait un super moyen d'affiner de jour la collimation d'un tuyau, peut etre aussi précise que la collim sur une étoile (à vérifier) ! En tous cas bien plus fin qu'une collim au laser ou au Cheschire.

Modifié par Fred_76
Posté

Salut,

Ca ressemble plutôt à une poussière sur la vitre de la CCD ou sur son capteur. Celles-ci sont généralement caractérisées par une forme de tore/donut comme sur cette image.

Elles sont facilement supprimées de l'image finale avec un simple flat.

Posté
Si je change l'orientation de la caméra dans le PO, la tache reste a la même position sur l'image.

oui moi je pense aussi que ça c'est la preuve que c'est une poussière sur le capteur ....

si c'était une image d'un objet ( ou tout au moins l'ombre , la trace lumineuse ) , l'unique position où ça ne bougerait pas serait l'exacte centre de l'image ...et comme c'est manifestement décentré ....

attendre d'autres avis et faire la synthèse

Posté

Ah bah oui, j'avais mal lu. J'avais compris que la tache se déplaçait quand il tournait la camera... Si elle reste au même endroit, c'est nécessairement qu'elle est solidaire de la camera et il s'agit d'une poussière... Faut que je reprenne un café.

Posté

Oui, en effet, si ça ne bouge pas on dirait la poussière mais la forme est plutôt symétrique.

J'avais essayé sans la RAF et le correcteur mais c'est pareil.

Il faut donner un coup de bombe à air comprimé?

Posté (modifié)
Il faut donner un coup de bombe à air comprimé?

Sur la vitre oui. Par contre si elle est sur le capteur de la CCD il faut ouvrir et nettoyer avec de l'alcool isopropolique et une lingette spécifique. Cela dit pour une seule poussière, ce n'est peut-être pas la peine de s'embêter et de prendre des risques. Les flats marchent bien aussi.

Modifié par albanc
Posté

Je viens de jeter un coup d'oeil rapide et je crois voir une particule de poussière mais je pense que c'est sur le verre devant le capteur.

Je n'ai pas le temps de m'en occuper là mais je verrai ce soir.

J'ai du produit pour nettoyer les optiques. Ca ira pour le verre devant le capteur?

Posté

oui ça marche aussi, j'ai nettoyé la vitre de ma ccd avec. Le tout c'est d'utiliser une lingette non plucheuse (type microfibre pour lunettes) afin d'éviter de déposer d'autres poussières dans l'opération, et puis bien veiller a ne pas laisser de traces non plus.

Posté

J'ai remarqué que les tissus en microfibres pour lunettes étaient en fait en lycra. On trouve du lycra pas cher... dans les sous vêtements féminins !!! C'est plus sympa non ?

Posté (modifié)

Encore moins cher : je vais chez l'opticien du coin et il me file des lingettes microfibre gratos parce que les fabriquants eux-même les lui filent gratos pour faire leur pub. :)

L'opticien d'en face, lui, vend les siennes 5€ (le chacal !).

Sinon nettoyer mes optiques avec des petites culottes c'est sexy, mais perso je m'y risquerai pas : une micro rayure est si vite arrivée ! Auquel cas je préfère dépenser 5€ inutilement que de prendre le risque de fusiller une optique à 1000€ !

Et puis rien ne dit que les fibres lycra des culottes de ta douce aient les caractéristiques mécaniques d'une microfibre. Il me semble qu'il y a différente manières de polymériser avec des résultats différents en fonction des conditions physico chimiques de l'opération.

Modifié par albanc
Posté

Pourtant, elles sont étaient (*) aussi douces que le tissus de l'opticien ! Mouarf !

Par contre j'évite les lingettes imprégnées des opticiens qui contiennent des produits dont on ignore la nature.

(*) étaient parce que ma belle s'est fait la malle... Elle devenir en avoir assez que je lui pique ses culottes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.