Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un petit dilemme. J'hesite entre me gater

1. d'un nagler 9 mm type 1 ou
  2. d'une powermate x 2.5 + un Hyperion 11, 13 ou 17 mm

Pour l'instant mon tresor se compose d'un superbe 114/900 (F/D=8), avec les 2 oculaires d'origine: un 20 mm Kelner (celui que j'utilise quasiement tout le temps) et un 5mm ortho (avec pupille de sortie minuscule). J'ai aussi une DFK 21 que je commence a peine a maitriser sur la Lune mais pour ce qui est des planetes, c'est vraiment petit.

Etant tres reveur et depensier, je pense acquerir un de ces jours un dobson 300/1500 (f/D = 5) (la aussi j'hesite mais ca sera pour plus tard: soit un Sky Watcher flex ou un Meade light bridge deluxe).

Je pencherai peut-etre pour la 2eme option qui sera peut-etre plus polyvalente: imagerie et visuel. D'un autre cote le 9mm sur le 114/900 serai pas mal en planetaire et en ciel profond en visuel.

Si vous avez des recommandations, je suis preneur.

Merci,

Xavier.

Posté
Bonjour,

j'ai un petit dilemme. J'hesite entre me gater

1. d'un nagler 9 mm type 1 ou
  2. d'une powermate x 2.5 + un Hyperion 11, 13 ou 17 mm

Pour l'instant mon tresor se compose d'un superbe 114/900 (F/D=8), avec les 2 oculaires d'origine: un 20 mm Kelner (celui que j'utilise quasiement tout le temps) et un 5mm ortho (avec pupille de sortie minuscule). J'ai aussi une DFK 21 que je commence a peine a maitriser sur la Lune mais pour ce qui est des planetes, c'est vraiment petit.

Etant tres reveur et depensier, je pense acquerir un de ces jours un dobson 300/1500 (f/D = 5) (la aussi j'hesite mais ca sera pour plus tard: soit un Sky Watcher flex ou un Meade light bridge deluxe).

Je pencherai peut-etre pour la 2eme option qui sera peut-etre plus polyvalente: imagerie et visuel. D'un autre cote le 9mm sur le 114/900 serai pas mal en planetaire et en ciel profond en visuel

Tes envies d'oculaires me semblent surdimensionnées par rapport à ton matériel actuel. Par ailleurs, les 2 choix d'oculaires, ou de combinaison d'oculaires couplés à une Powermate n'ont pas grand chose à voir entre elles...

Mon 1er conseil irait vers ça: faire des économies pour envisager un changement de scope...un 305 ça commence à causer...

Posté

Bonjour,

le Nagler 9 T1 est un collector, tout comme le Meade UWA 8.8 S4000. Les performances sont très élevées, les nouvelles versions n'apportent pas grand chose de plus du point de vue de la performance optique. Si tu peux avoir ce genre d'oculaire a prix raisonnable, alors fonce!

MAIS tu as un 114/900! Bien que je dise contrairement a certains que c'est un excellent instrument aux nombreuses possibilités, je ne suis pas sur qu'un tel oculaire soit adapté a cet instrument. Le poids est assez élevé (et encore, je ne parle pas de la combinaison avec la Powermatte!), a mon avis le porte-oculaire ne va pas aimer du tout! Autre sujet, il est important d'avoir une gamme complète d'oculaires pour exploiter a fond son instrument. Pour le prix d'un oculaire grand champ tu t'offres une gamme complète de plossl/ortho de bonne qualité.

Donc a toi de voir si tu préfères acheter un oculaire dont tu ne te servira vraiment que lorsque tu auras un autre instrument, acheter une gamme complète d'oculaires simples, ou économiser pour un autre instrument.

Posté

salut loulou7331

qu'apelle tu nagleR type 1 a prix raisonable ? car y'en as un qui traine depuis 2 mois sur les PA a 169 euros et personne ne l'achete...

Posté

Salut,

si personne ne l’achète c'est que les gens doivent le trouver un peu cher ou sont ignorants quant a la qualité de cet oculaire. Mais on est plus ou moins tous pareils, on veut acheter pour rien et on veut revendre au plus haut prix. On peut comprendre l'acheteur qui prends un risque s'il ne connaît pas le vendeur, on peut comprendre le vendeur qui a payé le prix fort quelques années auparavant.

Par rapport a un T6 neuf çà fait a peu près 2/3 du prix, c'est dans la limite haute. Il faut voir l’état de l'oculaire et les éventuels frais de port.

J'ai acheté environ 150 euros hors frais de port le 16 mm T2 en parfait état, j'avais considéré que c’était une bonne affaire. J'ai acheté l'UWA 8.8 et le Nagler 4.8 a des prix très bas mais le premier avait des rayures sur la lentille d’œil et le second avait subit un choc empêchant de visser des filtres sur le pas.

Posté
Salut,

si personne ne l’achète c'est que les gens doivent le trouver un peu cher ou sont ignorants quant a la qualité de cet oculaire. Mais on est plus ou moins tous pareils, on veut acheter pour rien et on veut revendre au plus haut prix. On peut comprendre l'acheteur qui prends un risque s'il ne connaît pas le vendeur, on peut comprendre le vendeur qui a payé le prix fort quelques années auparavant.

Par rapport a un T6 neuf çà fait a peu près 2/3 du prix, c'est dans la limite haute. Il faut voir l’état de l'oculaire et les éventuels frais de port.

J'ai acheté environ 150 euros hors frais de port le 16 mm T2 en parfait état, j'avais considéré que c’était une bonne affaire. J'ai acheté l'UWA 8.8 et le Nagler 4.8 a des prix très bas mais le premier avait des rayures sur la lentille d’œil et le second avait subit un choc empêchant de visser des filtres sur le pas.

j'ai vu passer un NAgler type 1 ? de 4,8mm .

autant pour les types 4 a 6, il est assez facile d'estimer le prix,

autant je trouve que pour les Nagler plus ancien, c'est plus delicat...

combien metre dans un oculaire qui pese deux fois plus lourd et qui meme s'il est aussi bon que les autres types risque de posseder les defaut des ombres volantes....

j'imagine qu'aujourdh'ui ça vaut entre 80 et 140 euros... mais la marge est encore enorme... franchement, dés fois, j'hesite a les prendres de peur de surpayer cette marque alors que pour peux en plus je pourrais en avoir un neuf plus léger...

vous en pensez quoi ?

Posté

En fait ca vaut le prix que l'acheteur veut bien payer pour l'avoir. Qu'on le veuille ou non c'est l'offre et la demande qui règle l'affaire, a moins que la vente ait lieu entre potes. Peut-être que la moitie du prix du neuf d'un modèle récent pourrait être une bonne base? (on rentrerait dans ta fourchette) J'ai revendu mes Celestron Ultima 50 euros pièce (soit plus ou moins la moitie de ce qu'ils valaient neuf) et j'avais offert les frais de port.

L’intérêt des T1 et T2 c'est justement de les avoir pour moins chers que les récents. Le problème des ombres volantes est le gros défaut des T1 (c'est en partie pour cela que les T2 ont été introduits), en fait tout se passe comme si la pupille de sortie était plus grande qu'a la normale (aberration de pupille de sortie). Les 13 mm n'est pas vraiment utilisable de jour ou sur la Lune, c'est purement un oculaire pour le ciel profond. Logiquement le 11 mm souffre moins de ce défaut puisque la pupille de sortie est plus petite mais le défaut est tout de même notable selon un pote qui l'a. Le phénomène disparaît presque sur le 9 mm, c'est peut-être çà qui a participe a sa bonne réputation? Il est inexistant sur les 7 et 4.8 mm et ces 2 derniers sont légers.

Les T6 sont tous légers et ont quelques mm de relief d’œil en plus, mais sont moins bien corrigés du chromatisme en bord de champ que les T1.

J'aime bien les T4 pour la sensation d'immersion qu'ils procurent. Ils sont lourds et chers, je ne les ai jamais comparés directement a d'autres oculaires.

Les 16 et 12 mm T2 sont bons, le 20 mm est très lourd et chromatisme la Lune avec certains instruments.

Logiquement les nouveaux sont meilleurs que les anciens du point de vue de la luminosité et du contraste. En pratique il doit être très difficile de voir une différence. J'avais comparé le 16 mm a un plossl Televue de 15 mm. J'ai eu bien du mal a les départager, il m'a fallut comparer sur des objets a la limite de la visibilité. Le plossl gagne, logiquement, mais de peu. Le gain de contraste est faible, le gain de luminosité est très faible. Alors comparer l'ancien Nagler et le nouveau, bonne chance!

Si tu veux ne pas trop dépenser tu peux toujours tenter ta chance sur Ebay US, c'est la que j'avais trouvé mon 16 mm.

NB: sur la rive Est du Rhin il y a un monsieur qui spécule sur le matériel Zeiss principalement mais aussi sur tout ce qu'il peut, il essaye même de vendre du matériel courant d'occasion au même prix que le neuf. Il vend un Nagler 20 T2 a 295 euros, il abuse un peu je trouve.

Posté

oui, on est donc bien d'accord ...

j'ai croisé aussi le gars sur Ebay qui vends ces naglers lus chers que du neuf.(d'ailleur en ce moment, aux USA c'est pareil, avec en plsu un port a 22 euros !sic ... )

Posté
Tes envies d'oculaires me semblent surdimensionnées par rapport à ton matériel actuel. Par ailleurs, les 2 choix d'oculaires, ou de combinaison d'oculaires couplés à une Powermate n'ont pas grand chose à voir entre elles...

Mon 1er conseil irait vers ça: faire des économies pour envisager un changement de scope...un 305 ça commence à causer...

C'est aussi ce qui me semblait pour le surdimensionnement meme si au niveau grossissement c'est la focale que je chercherait pour completer le 20 mm (et le 5 trop petit a mon gout pour la surface d'oeil).

Les economies ont deja commencees. Par contre si un 305 ca cause j'en veux pas!:b: Quand je suis avec mon scope ma femme n'est pas la: quel silence. :be: Sauf quand les oculaires tombent mais sur le gazon, ca ne fait pas trop de bruit. :be:

Pour la powermate (plutot x2.5), ca serait surtout pour mettre devant la camera ou devant le 20 mm (ce qui ferait un 8mm pil poil) ce qui serait peut-etre le meilleur compromis pour mon tac (Trouble d'Achat Compulsif :be: ).

Bonjour,

le Nagler 9 T1 est un collector, tout comme le Meade UWA 8.8 S4000. Les performances sont très élevées, les nouvelles versions n'apportent pas grand chose de plus du point de vue de la performance optique. Si tu peux avoir ce genre d'oculaire a prix raisonnable, alors fonce!

MAIS tu as un 114/900! Bien que je dise contrairement a certains que c'est un excellent instrument aux nombreuses possibilités, je ne suis pas sur qu'un tel oculaire soit adapté a cet instrument. Le poids est assez élevé (et encore, je ne parle pas de la combinaison avec la Powermatte!), a mon avis le porte-oculaire ne va pas aimer du tout! Autre sujet, il est important d'avoir une gamme complète d'oculaires pour exploiter a fond son instrument. Pour le prix d'un oculaire grand champ tu t'offres une gamme complète de plossl/ortho de bonne qualité.

Donc a toi de voir si tu préfères acheter un oculaire dont tu ne te servira vraiment que lorsque tu auras un autre instrument, acheter une gamme complète d'oculaires simples, ou économiser pour un autre instrument.

Ouais je crois vais attendre pour les Rolex collector. L'option Powermate me semble plus interessante.

Et un zoom, ca pourrait aussi une option interessante. On a une gamme complete sans changer d'oculaire.

salut loulou7331

qu'apelle tu nagleR type 1 a prix raisonable ? car y'en as un qui traine depuis 2 mois sur les PA a 169 euros et personne ne l'achete...

Justement le prix vu mais il y en a eu un a 130 (fdp inclus) vendu il a quelque semaines. C'est deja plus raisonnable.

Mais toujours 2 fois plus cher qu'un Hyperion. Ils y en a qui sont passes a 65 euros mais j'ai rate le train. Faut choisir entre week-end a la campagne deconnecte et faire ses courses sur WA. Le champ de l'Hyperion est plus petit mais aussi lourd que le le nagler T1. Sur le 114, ca irait deja mieux mais ca serait uniquement pour du visuel.

Merci pour vos commentaires, je crois que c'est la powermate qui a gagne cette fois ou c'est encore une betise?

Xavier.

Posté

Ce n'est pas le choix que j'aurais fait pour du visuel uniquement, mais comme tu veux mettre une caméra il te faut une barlow! Si tu veux réduire le budget regarde aussi du côté des barlow classiques chez Televue. Sauf utilisation sur un instrument à f/3 ou f/4, je ne suis pas sûr que la Powermatte apporte quelque chose de plus du point de vue de la qualité optique.

En tout cas çà semble être une valeur sûre, ce genre d'achat n'est jamais perdu. Mais encore une fois, si tu comptes y monter un oculaire lourd du genre Hypérion çà va faire un sacré bras de levier, t'auras intérêt à avoir un porte-oculaire costaud!

Posté

Ce n'est pas le choix que j'aurais fait pour du visuel uniquement, mais comme tu veux mettre une caméra il te faut une barlow! Si tu veux réduire le budget regarde aussi du côté des barlow classiques chez Televue. Sauf utilisation sur un instrument à f/3 ou f/4, je ne suis pas sûr que la Powermatte apporte quelque chose de plus du point de vue de la qualité optique.

En tout cas çà semble être une valeur sûre, ce genre d'achat n'est jamais perdu. Mais encore une fois, si tu comptes y monter un oculaire lourd du genre Hypérion çà va faire un sacré bras de levier, t'auras intérêt à avoir un porte-oculaire costaud!

Posté
Mauvaise idée une powermate 2,5 pour la photo: y a pas la possibilité de jouer sur le tirage.

PowermatePowerIncrease_sm.jpg

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=53&Tab=_app

Patte.

Bonjour Patte,

Je n'arrive pas a avoir l'image du dessus en navigant sur le site. Par contre j'ai vu celle la concernant les barlows:

BarlowPowerIncrease.jpg

Si je lis bien, on a du tirage mais il faut rajouter un tube d'extention. Et forcement l'effet de levier augmente d'autant.

Question poids, la powermate x5 vaut la barlow 3x. Par contre j'ai l'impression que le powermate x5 est plus courte que la barlow x3. C'est juste une impression? Et si c'est exact alors (mis a part le prix), la x5 serait plus sympa pour mon PO quand il y aura en sus la camera qui fait aussi dans les 260 g.

En photo, la x5 serait donc le mieux.

En visuel, est-ce que je pourrais aussi m'en servir avec mon oculaire de 20 mm. Ca rique d'etre tres limite vu que ca fera un grossissement de (900/20)*5=225 avec un mirroir de 114. Avec un 305/1500, et toujours le 20, ca ferait du grossissement de 375, Jupiter et Saturne devrait peter un max.

Je pense que la powermate x5 sans autre achat remplirait mes besoins avec mon matos actuel pour la photo (en visuel peut-etre aussi quand meme) et mon matos futur en astro et photo.

J'ai bon la ou je suis encore a l'ouest?:?:

J'veux dire je ne serai pas decu et ca ne sera pas comme mettre une Rolex en voulant dans une charette toute fenetres ouvertes. :be:

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.