Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En tant que bon débutant qui se respecte, je vais commencer mon nombre infini de questions (surement risibles pour les confirmés mais bon, faut bien se lancer :) ) ...

Matériel : SW 150/750 sur EQ3

Heure locale = 22h30 ... TU = 20h30 ... Le 13 mai (2012)

Tout content de pouvoir enfin admirer ce qui nous fait tous tant rêver, je m'empresse le soir même de mon achat (ciel magnifique) de commencer mon apprentissage :

Collimation : Apparement bonne. Même si l'alignement du point rouge sur la cible me semble assez aléatoire en fonction du serrage des 2 vis du porte oculaire ... J'ai donc réaliser la collimation avec le porte oculaire perpendiculaire au sol pour ne pas avoir à serrer ces vis et qu'ainsi le collimateur porte bien à plat... est-ce correct de faire ainsi selon vous ? (car les oculaires sont serrés eux !)

Mise à niveau : Bonne

Alignement au Nord (du trépied) : Sur axes tracés au sol à la boussole, donc théoriquement nickel ...

Equilibrage de la monture : Bonne

Alignement chercheur/tube : Bonne. Sur point d'intersection d'une cheminée et d"un toit à environ 300 mètres.

Latitude sur le lieu d'observation : Ok (49°38')

Déclinaison sur 90° : Ok

La ça se complique un peu pour décrire les actions...

Réglage longitude, date et heure :

1. J'aligne la bague horaire et la bague de la date sur 0 (ainsi que sur les deux marques/repères sur la monture et sur le support du viseur polaire)
  2. Je règle la longitude sur la bague date (1°36' W)
  3. Je serre la vis qui empêche la bague horaire de tourner
  4. Je pivote la monture sur l'axe horaire pour faire donc correspondre les 2 bagues à la date du 13 mai à 20h30 TU
  5. Je desserre la vis qui va libérer la rotation de la bague horaire

Visée de la polaire

1. Je règle l'AD sur les coordonnées du moment de Polaris (2H31')
  2. Dans le chercheur, magnifique elle apparaît à quelques millimètres du centre !
  3. Dans l'oculaire un décalage beaucoup plus important ! ...

Les doutes arrivent, ai-je vraiment bien réalisé l'alignement chercheur/tube !? Ma cible était-elle assez loin !? la collimation est-elle en fait mal effectuée ? ...etc

1. Voyant Polaris dans le chercheur et dans l'oculaire, je décide de refaire l'alignement directement sur elle ... Peut être pas une bonne idée ??
  2. Je rectifie grossièrement le pôle céleste en décalant de quelques minutes vers Kocab ...

A partir de là, je me dis que je n'ai plus qu'à appliquer AD et DEC d'un objet pour vérifier le bon fonctionnement de la bête !... Je ne cherche pas très loin et choisi Vega !

Je règle DEC et AD sur les coordonnées correspondante (source Stellarium)

Ca sent bon le télescope semble pointer dans le bon secteur !!

Je regarde dans le chercheur et la, pas de Vega en vue ...

Dans l'oculaire pareil !!!

J'ai dû jouer des manivelles pour recentrer Vega dans l'oculaire

Et refaire à nouveau un alignement pour que le chercheur soit lui aussi centrer !

Résultats des courses les coordonnées affichées sur la monture n'ont plus rien à voir avec celles d'origines :s

Ai-je fait des erreurs dans la mise en station qui expliquerai cela ?

Ou faut-il que je passe avec un viseur polaire avec un réticule pour réaliser un alignement plus précis et ainsi pouvoir pointer précisément un objet avec ses coordonnées ??

Je m'excuse d'avance pour ce gros pavé, mais je ne vois pas comment expliquer cela plus rapidement sans oublier trop de détails ;)

Merci d'avance pour les courageux qui seront arrivés jusque la !!!

Posté

Salut, en fait, les coordonnées sur nos télescopes d'entrée de gamme, c'est assez peu précis.

On s'en sert surtout pour trouver un objet faible, à proximité d'une étoile remarquable.

Pour pointer, utilise d'abord ta connaissance du ciel et ton chercheur.

Posté
En tant que bon débutant qui se respecte, je vais commencer mon nombre infini de questions (surement risibles pour les confirmés mais bon, faut bien se lancer :) ) ...

Matériel : SW 150/750 sur EQ3

Heure locale = 22h30 ... TU = 20h30 ... Le 13 mai (2012)

Tout content de pouvoir enfin admirer ce qui nous fait tous tant rêver, je m'empresse le soir même de mon achat (ciel magnifique) de commencer mon apprentissage :

Collimation : Apparement bonne. Même si l'alignement du point rouge sur la cible me semble assez aléatoire en fonction du serrage des 2 vis du porte oculaire ... J'ai donc réaliser la collimation avec le porte oculaire perpendiculaire au sol pour ne pas avoir à serrer ces vis et qu'ainsi le collimateur porte bien à plat... est-ce correct de faire ainsi selon vous ? (car les oculaires sont serrés eux !)

Mise à niveau : Bonne

Alignement au Nord (du trépied) : Sur axes tracés au sol à la boussole, donc théoriquement nickel ...

Equilibrage de la monture : Bonne

Alignement chercheur/tube : Bonne. Sur point d'intersection d'une cheminée et d"un toit à environ 300 mètres.

Latitude sur le lieu d'observation : Ok (49°38')

Déclinaison sur 90° : Ok

La ça se complique un peu pour décrire les actions...

Réglage longitude, date et heure :

1. J'aligne la bague horaire et la bague de la date sur 0 (ainsi que sur les deux marques/repères sur la monture et sur le support du viseur polaire)
  2. Je règle la longitude sur la bague date (1°36' W)
  3. Je serre la vis qui empêche la bague horaire de tourner
  4. Je pivote la monture sur l'axe horaire pour faire donc correspondre les 2 bagues à la date du 13 mai à 20h30 TU
  5. Je desserre la vis qui va libérer la rotation de la bague horaire

Visée de la polaire

1. Je règle l'AD sur les coordonnées du moment de Polaris (2H31')
  2. Dans le chercheur, magnifique elle apparaît à quelques millimètres du centre !
  3. Dans l'oculaire un décalage beaucoup plus important ! ...

Les doutes arrivent, ai-je vraiment bien réalisé l'alignement chercheur/tube !? Ma cible était-elle assez loin !? la collimation est-elle en fait mal effectuée ? ...etc

1. Voyant Polaris dans le chercheur et dans l'oculaire, je décide de refaire l'alignement directement sur elle ... Peut être pas une bonne idée ??
  2. Je rectifie grossièrement le pôle céleste en décalant de quelques minutes vers Kocab ...

A partir de là, je me dis que je n'ai plus qu'à appliquer AD et DEC d'un objet pour vérifier le bon fonctionnement de la bête !... Je ne cherche pas très loin et choisi Vega !

Et refaire à nouveau un alignement pour que le chercheur soit lui aussi centrer !

Résultats des courses les coordonnées affichées sur la monture n'ont plus rien à voir avec celles d'origines :s

Ai-je fait des erreurs dans la mise en station qui expliquerai cela ?

Ou faut-il que je passe avec un viseur polaire avec un réticule pour réaliser un alignement plus précis et ainsi pouvoir pointer précisément un objet avec ses coordonnées ??

Je m'excuse d'avance pour ce gros pavé, mais je ne vois pas comment expliquer cela plus rapidement sans oublier trop de détails ;)

Merci d'avance pour les courageux qui seront arrivés jusque la !!!

Ouh la la, tu te compliques la vie.

Pour ma part je ne fais rien de tout ça.

Pour la mise en station dans un premier temps, de jour, je pose la monture en direction du nord magnétique. Ensuite je règle la latitude au degré près. La nuit venue j'affine le réglage sur l'étoile polaire au travers mon oculaire . Sur la monture à l'avant il y a deux vis qui me permettent de bien aligner mon scope à l'horizontal, puis j'affine le réglage de la latitude. Les deux règlages simultanés me permettent de bien centrer la polaire dans l'oculaire. Je termine en réglant le chercheur toujours avec l'étoile Polaire.

Pour la recherche d'objets, je n'utilise pas pour ma part les coordonnées célestes, car sur la monture, c'est quand même imprécis. Je dispose d'un chercheur Telrad pour cibler une zone du ciel et j'affine ensuite avec un chercheur qui grossit la zone ciblée. C'est beaucoup plus simple et plus rapide que de le faire avec les coordonnées de la monture qui dans le fond n'est pas vraiment une bonne méthode pour la simple et bonne raison qu'il nous faut de la lumière pour l'utiliser, et la lumière même rouge, moins on l'utilise mieux c'est.

Posté (modifié)

Sur ce genre de monture, le pointage aux coordonnées se fait par rapport à un objet connu à proximité. Par exemple pour trouver M57 tu pourrais viser Véga, noter les coordonnées sur les cercles (même si elles ne sont pas justes pour cette étoile) et ajouter ou retirer ce qu'il faut pour arriver à M57.

Cela dit, tout ça est inutile. Le champ d'un 150/750 avec un oculaire de grande focale (25mm par exemple) est assez grand pour simplement trouver les objets en utilisant une carte du ciel et le pointeur ou chercheur du tube. Tu vises l'endroit où devrait se trouver l'objet et normalement il est quelque part dans l'oculaire. ;)

Pour la mise en station, la procédure normale pour du visuel est la suivante:

1. Tube en 'position de départ': DEC sur 90°, freins AD et DEC serrés, contrepoids à peu près vers le nord (sur la photo le nord serait à droite);

14867-1279216946.jpg

2. Ajuster l'azimut (tourner le trépied ou la monture) et l'élévation (vis chromée de latitude) pour avoir l'étoile polaire dans l'oculaire ou le viseur polaire;

3. serrer la grosse vis d'azimut sous la monture.

C'est fait, désormais tu n'utilises que les mouvements DEC et AD pour pointer les objets, tu ne touches plus à l'azimut ni à l'élévation. :)

Une fois l'objet centré, il suffit de tourner de temps en temps le flexible AD pour le ramener au centre du champ. :cool:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Je vois plusieurs erreurs.

1/ Tu parles de régler la latitude et l'AD au moment de faire ta mise en station oui mais le petit problème c'est qu'on ne sait pas si l'index de ton viseur polaire a été correctement réglé ou même si tu as simplement réglé le viseur polaire sur l'axe AD au moment du montage.

Ta mise en station trop chiffrée au viseur polaire n'est pas fiable, mieux vaut te fier à l'heure du ciel et tourner en AD pour que la grande ourse et cassiopée du réticule imitent le ciel.

Si tu n'as pas pris soin de centrer le réticule après le montage ton viseur polaire peut te faire une mise en station moins bonne qu'une simple visée de la polaire.

2/ Tu parles de pointage absolu et je crois bien que tu ne corriges pas le cercle AD suivant le temps écoulé.

Normalement on commence par viser Vega, on desserre la vis de blocage du cercle AD, on met alors le cercle AD sur son AD et là le cercle AD est fiable pour à peu près 1 minute.

Sans bloquer le cercle en AD tu tournes alors de ce qu'il faut pour ta cible.

Une fois que tu as atteint ta cible (en partant de Vega) tu la recentres bien et tu vérifies le réglage du cercle AD. Tu corrige d'un chouilla s'il le faut et tu serres alors la vis pour garder cette AD là pendant ton suivi de la cible.

Sur une EQ3-2 ou sur une CG4 le cercle DEC a un défaut de gravure qui fait qu'il n'a pas la précision requise.

Je suppose que ce défaut subsiste sur la NEQ3.

Autour d'un des deux 0 tu as une graduation qui fait plutôt 4° que 2.

Tu peux t'imprimer une bande de papier avec tes propres graduations si vraiment tu veux utiliser le pointage aux coordonnées car sinon ce défaut fait que c'est à peine assez précis pour le chercheur, hors de question d'y arriver au 25mm.

Risques d'erreur: Le sens en AD :be:

En AD c'est très facile de se planter d'échelle et de partir à l'opposée.

AD, pour simplifier, c'est l'heure à laquelle un astre est au plus haut (sous certaines conditions)

En gardant cette définition simplifiée à l'esprit tu voies que plus un truc est à l'est et plus son AD est grande.

Le bon sens en AD c'est quand ta graduation grandit en tournant vers l'est et quand ça décroit en tournant dans le sens des étoiles et du soleil.

Je te conseille fortement de lire les tutos très bien faits dans la Wapaedia

et particulièrement celui-ci: Le pointage aux coordonnées, sans coordonées, pour les nuls...http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

Le pointage différentiel

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_differentiel.pdf

Le pointage absolu

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_absolu.pdf

Ta méthode qui consiste à vérifier sur une cible facile est très bonne, gardes la.

Quand tu voudras t'essayer au pointage aux coordonnées tu prends une constellation, la plus brillante te servira d'étoile étalon et tu rejoins les autres aux coordonnées uniquement.

Cet entrainement est absolument nécessaire, autant que passer l'embrayage sur un parking quand on apprend à conduire.

Une fois que tu y arriveras sans jamais te planter de sens en AD, en prenant l'avance qu'il faut suivant ton temps de manip et qu'à tous les coups tu auras ton étoile au 25mm tu seras au point pour trouver tout ce que tu voudras.

DU BON SENS: Le but c'est de trouver ta cible, pas d'être ceinture noire de coordonnées.

On utilise pas les coordonnées quand on a plus simple.

Sur ton 150/750 le 25 fourni te donne 1,7° de champ sur ciel.

Si ta cible est dans les 1,5° autour d'une étoile visible à l'oeil nu autant simplement tourner autour de l'étoile en question avec le 25mm dans le PO.

VERIFIES TA MISE EN STATION:

Comment ?

C'est plutôt simple surtout si tu fais du planétaire.

En planétaire on utilise un fort grossissement et observer pendant un petit quart d'heure n'est pas inhabituel.

Tu regardes l'heure quand tu commences à observer et tu dois tenir au moins 10 mn sans avoir à toucher à ton flexible AD.

Bon ciel

Posté

Wow quelle réactivité ! Merci pour toutes vos réponses ! :)

En effet, au vue de mon matériel et ma maigre expérience, mon défaut est visiblement de vouloir aborder l'observation d'un point de vue trop précis question pointage :s ... C'est pourtant ce qui m'attire vers l'observation (et non plus juste la théorie), de pouvoir grâce à quelques chiffres et calculs cibler un objet sur la sphère céleste.. Je vais remettre ce côté "geek" à plus tard !! lool .. et comme vous me le suggérer, commencer par le commencement, le pointage "approximatif" grâce aux coordonnées et un ajustement précis manuellement !..

En tout cas j'ai bien pris note de toutes vos remarques, merci encore ;)

Posté
C'est pourtant ce qui m'attire vers l'observation (et non plus juste la théorie), de pouvoir grâce à quelques chiffres et calculs cibler un objet sur la sphère céleste.. ;)

Hey, tu serais pas le Colonel Samantha Carter?

Posté (modifié)

En effet, au vue de mon matériel et ma maigre expérience, mon défaut est visiblement de vouloir aborder l'observation d'un point de vue trop précis question pointage :s ... C'est pourtant ce qui m'attire vers l'observation (et non plus juste la théorie), de pouvoir grâce à quelques chiffres et calculs cibler un objet sur la sphère céleste.. Je vais remettre ce côté "geek" à plus tard !! lool .. et comme vous me le suggérer, commencer par le commencement, le pointage "approximatif" grâce aux coordonnées et un ajustement précis manuellement !..

Bonjour,

Y'a vraiment pas de mal à se faire du bien et avec ma CG4 j'arrivais à pointer des galaxies et nébuleuses sous un ciel pollué uniquement aux coordonnées, une EQ3-2, une CG4 ou une NEQ3 c'est pas mal du tout comme matériel :) (à part le bug de gravure en DEC)

Commences par la mise en station.

Le challenge c'est d'arriver à tenir au moins dix minutes avec le 10mm sans avoir à toucher DEC.

Quoi que tu fasses plus tard avec ton équato ça servira toujours.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Première observation planétaire faite grâce à vos conseils :) Saturne mercredi soir dernier pendant 2 bonnes heures !!! Juste magnifique ! Et presque aucune correction en DEC pendant 1h ...!!! C'est définitif je suis accro !!! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.