Aller au contenu

Superbe image de PatS au Nikon: grand champ de M101 à M51... et bien plus encore!

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous propose un travail d'équipe, avec une superbe capture de PatS le 19 mars au Nikon D7000.

J'ai passé les brutes dans DSS et PS, le résultat est vraiment étonnant! :cool:

25 poses de 8 minutes à l'objectif 50mm à f/4.5 sur HEQ5 pro syntrek. Darks, Flats, offset. Condition de 'seeing' défavorables.

Avec finalement peu de pose globale, je trouve que le niveau de détails est extra, ce Nikon est vraiment une bête de course! Et quel champ! :wub:

Ne ratez pas la 'full' (clic sur l'image), la promenade vaut le coup, elle va jusqu'à M63! :)

Un petit crop à 100% des vedettes pour vous mettre l'eau à la bouche:

50mm_crop.jpg

L'image recadrée:

GrandeOurse_M.jpg

Merci à PatS pour cette belle image. :)

Posté

C'est une image superbe et très intéressante!!

A visiter avec un logiciel de planétarium en même temps pour repérer les nombreuses galaxies, c'est excellent!

Bravo!!

Posté
Bonjour à tous,

Je vous propose un travail d'équipe, avec une superbe capture de PatS le 19 mars au Nikon D7000.

J'ai passé les brutes dans DSS et PS, le résultat est vraiment étonnant! :cool:

25 poses de 8 minutes à l'objectif 50mm à f/4.5 sur HEQ5 pro syntrek. Darks, Flats, offset. Condition de 'seeing' défavorables.

Avec finalement peu de pose globale, je trouve que le niveau de détails est extra, ce Nikon est vraiment une bête de course! Et quel champ! :wub:

Ne ratez pas la 'full' (clic sur l'image), la promenade vaut le coup, elle va jusqu'à M63! :)

Un petit crop à 100% des vedettes pour vous mettre l'eau à la bouche:

50mm_crop.jpg

L'image recadrée:

GrandeOurse_M.jpg

Merci à PatS pour cette belle image. :)

Tu as utilisé quoi comme marque d'objectif ?

Cordialement

Posté

Ca le fait ! Superbe balade :)

Et une résolution impressionnante...c'est pris ds ton coin ou bien au fond des ardennes ?

Car ds mon coin, avec 8 minutes de poses je crois qu'il n'y aurait meme plus d'étoiles ds la soupe aux potirons...

je devrais la suivre avec un psa pour cerner toutes les tachouilles de la full. Ou alors mettre un petit extrait de carte en parallèle...

Posté (modifié)
Superbe grand champ avec objectif de 50mm bravo Orion:)

Merci à tous, mais comme déjà dit, la capture est de PatS, moi j'ai 'juste' fait le traitement. ;)

Voir ici pour les détails techniques: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1378940&postcount=45

c'est pris ds ton coin ou bien au fond des ardennes ?

Pat est dans le Var, ça aide. Chez moi ce serait effectivement de la soupe à l'orange. :confused:

Son D7000 défiltré est vraiment une merveille, les brutes sont fort propres.

Quant au 50mm Nikkor f/1.8, c'est un bijou. A f/4.5 le champ est plat jusque presque dans les coins. J'ai recadré très peu et juste appliqué une légère correction d'objectif dans PS.

Les étoiles sont un peu grosses, mais c'est inévitable à cette focale avec des poses de 8 minutes (et sans autoguidage). Vraiment une chouette optique, et pas chère avec ça... :cool:

Modifié par OrionRider
Posté

Et bien voici qu'à mon tour je viens commenter ce travail d'équipe ! C'est fort bien joli tout ça et effectivement y'a du beau monde! A essayer avec de meilleures conditions, ça devrait bien arracher la rétine:) Il a l'air vraiment sympa ce nikon.

Je pense bientôt changer APN, il me faut voir un peu mieux ce canon 60DA je zieuterai aussi du coté Nikon...

A+

Posté

Merci pour les encouragements! :)

Il a l'air vraiment sympa ce nikon.

Les tests de Pat ont démontré que le D7000 n'est pas affligé du problème de 'faux RAW' des autres boîtiers Nikon. (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84879)

A ce jour, c'est le seul Nikon qui soit vraiment adapté à l'astro. Le défiltrage est certainement possible, mais pas (encore) documenté. :confused:

Posté
Merci pour les encouragements! :)

Les tests de Pat ont démontré que le D7000 n'est pas affligé du problème de 'faux RAW' des autres boîtiers Nikon. (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84879)

A ce jour, c'est le seul Nikon qui soit vraiment adapté à l'astro. Le défiltrage est certainement possible, mais pas (encore) documenté. :confused:

tu as suivi l'actu nikon avec le 800E?

(http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037302.html)

PS: comme tout les autres, belle image et travail d'équipe!

Posté (modifié)

hop j'arrive :D

bonjour tout le monde et merci surtout à OrionRider d'avoir mis les mains dans le camboui. :)

oui le seeing était moyen. il a commencé correct pour finir médiocre. j'ai gardé 25 clichés sur 29 il me semble. les derniers on ne voit que l'humidité de l'air...

la température ambiante tournai autour de 3.5° pour 90% d'humidité. pour améliorer les conditions de prise, j'inclus un intervalle de 2 minutes entre chaque prise de 8 minutes à 400iso

A ce jour, c'est le seul Nikon qui soit vraiment adapté à l'astro. Le défiltrage est certainement possible, mais pas (encore) documenté.

le D7000 est équipé du même capteur que le D5100 ainsi que le même DSP : Expeed 2. il est fort probable du coup que les derniers nikon en date équipés du DSP Expeed 3 soit dans la même lignée : finit le mode 3 !

bon, maintenant acheter un D800(e) ou un D4 l'ouvrir le défiltrer pour le dédier à l'astro, à part quelques têtes brulés ça ne doit pas courir les rues.

sinon, des tuto très bien expliqué

http://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials

sinon le nikon AFS 200 f/2 me titille de plus en plus !

Modifié par PatS
Posté
Salut ursus,

Oui, mais là on arrive dans la cour des 'vrais' capteurs astro sbig ou Atik autrement plus performants. J'ai déjà dû épargner pour mon 150/750 alors un 800e, pour moi c'est aussi inaccessible que Proxima Centauri. ;)

oui oui! c'est sur que c'est €€€€€€.

En fait, je ne parlais pas d'achat. Juste si tu l'avais vu.

Posté
En fait, je ne parlais pas d'achat. Juste si tu l'avais vu.

J'avais entendu parler du boîtier mais je ne connaissais pas la discussion sur AS, merci du tuyau. ;)

Posté
Salut ursus,

Oui, mais là on arrive dans la cour des 'vrais' capteurs astro sbig ou Atik autrement plus performants. J'ai déjà dû épargner pour mon 150/750 alors un 800e, pour moi c'est aussi inaccessible que Proxima Centauri. ;)

à une différence près, un D800 c'est du 24*36. sans compter que sur un tel boitier, ou encore mieux sur le D4, on peut bosser à 1600iso comme on bosse à 400iso sur un D7000. 3200iso sur le D4 = 800iso sur le D7000 en terme de bruit de fond (et encore, ce rapport était valable par rapport au D3s). quand on voit les shoot à 12800iso de nuit (obscurité) du D4, hallucinant. ne parlons pas de sa dynamique, bleufante ! et le piqué, même à 12800iso, mamamia :rolleyes:

bon, balancer 5500€ dans un tel boitier pour l'astro, ça ne sert pas à grand chose, là oui on arrive dans la court des grandes CCD, si ce n'est peut être la possibilité de tirer des photos en 40*60 sans problèmes.

c'est à moyen terme que ça devient intéressant pour le photographe qui en a les moyens. investir aujourd'hui dans un D4 pour le diurne, et dans quelques années quand le D4s sortira, le transformer en astrographe. faut vraiment avoir du fric pour ça, et ne rien vouloir faire comme les autres ! je ne suis hélas pas le premier mais je suis le second :p

Posté

sinon je tient tout de même à signaler que c'est Richard Galli qui a pris en charge mon D7000. autant défiltrer le boitier m'a été possible (tout comme le D90, aujourd'hui remis d'origine), autant le travail de refiltrage qu'il a effectué ne m'aurait été pas possible. comme rien n'existe en astro pour nikon (espérons que ça évolue vue les résultats du D7000), il a dût adapter un filtre clair destiné à l'EOS350d. pas simple, il a fallut faire des modifs sur les filtres d'origine (il me semble qu'il a viré le filtre anti poussière ou le filtre antialiasing, bref, un des deux à dégagé), reculer le bloc capteur de quelques dixièmes de millimètres pour que la mise au point sur l'infini soit à nouveau possible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.