Aller au contenu

quelques planètes à la grande lunette de Lille


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous,

 

très belle sortie du club à la grande lunette de Lille, et merci à Simon et André pour leur formidable accueil.

 

D'abord, respect pour cet instrument superbement remis en état, ainsi que la belle collection de "vieilleries" vraiment remarquables.

 

Au crépuscule, un coup sur Vénus, un limbe bien clair, des poles affirmés, un terminateur légèrement tourmenté, et quelques détails hypothétiques. bien sympa :

rad3DBEB.jpg

 

Dans la foulée, Mars. Foutre, qu'elle est bien petiote désormais. Et la turbu ne permet pas d'en voir davantage. Je crois qu'avec ce dessin, j'en ai fini pour cette belle opposition.

rad2417D.jpg

 

On a fini la nuit sur Saturne, superbe ! on retrouve un objet "facile", merveilleusement sphérique, la planète 3D par excellence avec une sacrée sensation de "boule". Sur les anneaux, Cassini sur toute la périphérie, mais aussi ce minimum de Enke (pas la division !!!) avec quelques rayons visibles, tout comme ceux qui partent de l'anneau de crêpe, assez affirmés. De belles bandes nuageuses sur le globe :

rad6E2B7.jpg

 

Un bien beau moment partagé. Merci encore à nos hotes !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je serai grand je ferai ça :p

c'est magistral!

"325mm de diamètre et de 6m de focale" ça doit être quelque chose

la vision de Saturne dans le 635 /13 m focale de Sirène me rappelle ton dessin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo l'Artiste, mon coup de cœur pour le croissant de Vénus, observé au Dobson le WE dernier.:wub:

 

Bon RAP. Pour nous, pas de déplacement cette année en Auvergne,

dommage car nous nous régalons de tes conférences et des ateliers dessins que tu animes avec humour et talent.

Eclair et capella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My God, c'te Saturne... On a l'impression qu'elle sort de l'écran...

 

Tu es tellement habitué aux félicitations que je ne sais pas si ça vaut le coup de t'en faire encore... Allez, si, pour le plaisir ! :) Félicitations renouvelées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre que du beau ! Un limbe de Vénus en douceur, une dernière prouesse martienne et enfin le seigneur des saigneurs ! ça doit être merveilleux de discerner ces sillons et nuances dans l'écarlate de l'anneau ! L'effet d'éclaircissement au début de l'anse gauche ( passage derrière le disque ) tranche vraiment avec le contraste très appuyé sur les détails de l'anneau, c'est marrant.

Et comme dit Vakoran , On a l'impression qu'elle sort de l'écran.

Encore du grand art, bravo et admiration d'avoir la chance d'observer derrière de si beaux joujoux.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.