Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Weekend dégagé dans le nord, la qualité du ciel n'est pourtant pas formidable pour l'instant, la FWHM à du mal à descendre...

J'ai continuer les poses sur M101, ici j'arrive à 3h de poses en Lumi...

J'arrete pour cette année, j'y referai un tour lorsque le ciel sera meilleur...

m1011.jpg

D'autre poses on été faite cette nuit là sur m27, mais j'en attends encore plus...

La nuit suivante, la qualité du ciel est un peu meilleur, direction M64, j'ai débuté par 4x5min par couches RVB, ensuite 12x5min en L. Trop court je sais, mais j'ai voulu retoucher la collim , grosse erreur, pour une faible correction!!!, j'ai bouzillé une des mes vis (c'est grippé, pas top qualité...) impossible de continuer...

Je vous la post donc comme ça...

m64w.jpg

Les fulls seront sur mon site dans qlq minutes...

Stef

Posté

Merci Djedje ;)

Merci Christian, oui, ben maintenant que la monture tourne j'en profite à fond... :)

Ciel dégagé oui, je ne sais pas chez toi, mais pour moi: pas de super bonne qualité... On à connu mieux... Le ciel à l'air pourtant calme mais difficile de faire baisser la FWHM lors des MAP... dimanche (pour m64) c'était effectivement un peu mieux...

Petite question pour la collim, tu l'as fait à l'oculaire ou directe par la CCD? As-tu déjà dû changer les vis sur ton C9 ou C8? Bizarre ma mésaventure de dimanche... J'ai pu retrouver de nouvelles vis M3 de la bonne longueur mais toujours pour tourne vis en croix, j'aurais voulu des têtes allen... Je continue les recherches...

Stef

Posté

oups Merci Jean Pierre, ben figure toi que sur l'écran devant lequel je suis c'est un peu vert effectivement, je vais voir ça de plus près...

Merci Christophe

Posté
Ciel dégagé oui, je ne sais pas chez toi, mais pour moi: pas de super bonne qualité... On à connu mieux... Le ciel à l'air pourtant calme mais difficile de faire baisser la FWHM lors des MAP... dimanche (pour m64) c'était effectivement un peu mieux...

Petite question pour la collim, tu l'as fait à l'oculaire ou directe par la CCD? As-tu déjà dû changer les vis sur ton C9 ou C8? Bizarre ma mésaventure de dimanche... J'ai pu retrouver de nouvelles vis M3 de la bonne longueur mais toujours pour tourne vis en croix, j'aurais voulu des têtes allen... Je continue les recherches...

Bonnes conditions ce week end, ciel calme. Le C9 était de sortie Samedi soir pour de la NP.

Collim : faite en Janvier dernier. Avec une étoile artificielle pour "dégrossir", puis sur la Polaire pour affiner.

J'ai également pratiqué la collim avec CCDI, donc avec la CCD. Le résultat est comparable au visuel, mais c'est plus "confortable".

Depuis je ne touche plus à rien.

Le secondaire du C9 est réglable avec 3 vis en "croix", montées d'origine, ça va bien.

Sur le C8 j'avais des vis allen mais je perdais souvent la petite clé ou je ne trouvais pas la vis dans le noir.

Avec un tournevis je trouve que c'est plus simple. Question de gout.

Mais bon, la collim est à faire 1 ou 2 fois par an et moins on y touche et mieux on se porte :p

Pour ta M64 je vais quand même faire un commentaire : je trouve tes étoiles un peu pateuses, je veux dire que l'image parait hétérogéne, heu, comment expliquer ? Le coeur de la galaxie est trés fine, mais les étoiles en fond de ciel ne le sont pas, elles ne sont pas de la même finesse que le coeur de la galaxie... difficile d'expliquer, c'est un "ressenti", hein, mais ce sont tes 1eres images et je ne vais pas faire trop de remarques. Quand j'ai commencé je faisais moins bien que cela...

Luminance, luminance, luminance.... priorité aux luminances avant d'appliquer des couches RGB :).

Christian

Posté

Merci Lucien, oui ce soir on devrait avoir une nuit dégagée, mais toujours avec un seeing bofbof, on verra...

Merci Jean Pierre, oui ça roule bien, je viens de remettre un peu d'ordre dans tout les cables. J'ai remarqué que lorsque je pointais une zone précise à l'ouest, mon cable d'alim de la RAF était super tendu. Du coup, la DEC faisait un peu de chahut...

Sinon oui, evidement je suis super content... ça bronche pas!!! Juste un truc qui n'est pas encore très clair pour moi, ce sont les limites... je voudrais bien pouvoir les fixer et ne plus devoir surveiller lorsque je pointe...

Merci Fred!!!

Ok Christian! oui la collim n'est pas à refaire très souvent... Je la vérifie qd même chaque fois... :)

Ici j'ai re-remplacé hier par des vis plus longue, j'ai mit 3écrous du coté de la tête pour compensé la différence de longueur. Désavantage, on ne sait plus faire pivoter le capot au dessus des vis, mais l'avantage c'est que dans le noir c'est beaucoup plus facile pour trouver la vis...

Pour les étoiles, c'est normal, j'ai fait la focalisation sur la galaxie qui, tu le sais, est beaucoup beaucoup plus loin... :D NOOON hein, ça vient surement de mon traitement, encore beaucoup de chose à apprendre... Mais je note la remarque pour les prochaines ;)

Merci Orion!!!

Stef

Posté

Salut voisin,

2 belles images pleines de détails bravo !

les conditions étaient bonnes samedi et encore meilleures dimanche ici avec un ciel bien transparent et stable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.