Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oculaires?

Oui, beaucoup de marques, mais beaucoup de jumeaux aussi :be::

exemple: les HR planetary somme toute bons et pas torp chers, on peut les retrouver chez APM, Teleskop-express, Burgess, Skywatcher ...

Ou les flat field ou extra flat, on peut les retrouver chez TS, Skywatcher, Orion ...

Ou encore les NED de chez TS, le pendant est vendu aux States par une autre enseigne.

etc etc etc.

Deux approches sont bonnes: mettre le paquet dans un ou plusieurs oculaires excellents dans l'attente d'un autre instrument futur --- mais quel sera-t-il et quand cet instrument futur arrivera-t-il? Ou alors prendre du bon et de l'accessible (souvent, cela suffit bien en visuel avec un instrument aux caractéristiques optiques standard) et s'amuser avec ce 130/900 pendant quelques années, le temps de voir venir? ... Pas de solution toute faite, mais simple question d'approche, d'attitude et ... de budget.

Personnellement, ça fait quelques années que j'observe dans divers instruments, et je n'ai toujours pas d'oculaire "crème-de-la-crème" lesquels, aussi alléchants soient-ils, ne me manquent toujours pas objectivement parlant :).

Posté

Pour exemple, des oculaires milieu de gamme qui passent bien sur les rapports F/D courts aussi et avec une belle valeur de revente ce sont les hypérions. Commencer par un 5mm, puis un 13mm en remplacement du 10, puis un 24mm au lieu du 25...

Ceci n'est qu'un exemple bien sûr ;)

Posté

Merci pour toutes ces infos, très bonnes à prendre !! :-)

Je pensais en fait investir (si je puis dire...) avant de partir en vacances dans le Quercy : prendre un 5 mm et un 25 mm en UWA...ça me tente bien. Je changerais peut être d'avis dans les mois qui viennent, on verra bien !

Posté

-J'ai laissé mon télescope plusieurs heures dehors la nuit dernière...Et il était littéralement recouvert d'humidité...(oculaire, pointeur...sauf le miroir). Comment faire pour éviter cela ?

-point de photo du CP, mais l'envie de prendre quelques clichés de la lune par exemple. mon téléscope est-il ok pour la prise de vue au foyer ? (avec les bagues qui vont bien...)

Encore bonne année !

Salut,

Pas de problème pour la buée le matériel est prévu pour. Par contre il faut bien le laisser sécher avant de le ranger pour éviter les moisissures. Pour éviter tout risque de soirée gachée par la buée, il faut prendre quelques précautions:

Oculaires bien au chaud dans les poches entre 2 observations, ne pas souffler dans le porte oculaire au moment du changement d'oculaire (pas si facile !) et tu peux aussi protéger ton miroir secondaire par un petit bricolage minute: pare-buée

Pour les oculaires, ton raisonnement est le bon, investi dans quelques bon cailloux car ils passeront d'un tube à l'autre.

Bon ciel.

Ludo.

Posté

Effectivement, j'avais laissé les oculaires sur le porte accessoire. Bonne idée de les laisser dans la poche. Ce genre de désagrément arrive aussi en été ?

Sinon, oui, j'ai bien laissé sécher tout le matos le reste de la nuit...Puis j'ai tout refermé ce matin.

Par contre, comment garder vous votre "tuyau" ? Pour le moment je le garde dans notre chambre, sur la monture. C'est beau !! Mais ce n'est pas contre indiqué ? Je n'ai pas vraiment trouvé d'info là dessus.

et merci pour le lien sur le pare bué démontable, c'est vraiment super !

Bonne soirée (avec nuages)

Posté (modifié)

Par contre, comment garder vous votre "tuyau" ? Pour le moment je le garde dans notre chambre, sur la monture. C'est beau !! Mais ce n'est pas contre indiqué ? Je n'ai pas vraiment trouvé d'info là dessus.

Salut

J' avais un C8 il y a quelques années, celui ci restait sur la monture avec les contrepoids, le tout bien équilibré, je n' ai jamais eu de problème ni d' usure coté monture, de plus c' était bien pratique de sortir l' ensemble sur la terrasse pour observer sans avoir a monter les différents éléments

Modifié par jeap
Posté

Concernant les oculaires, ce n'est pas une bonne idée de prendre du trop cher maintenant car tu ne sais pas encore quel télescope tu auras plus tard. :confused:

Imagine que tu prennes un 5mm très cher maintenant. Si plus tard tu achètes un instrument de longue focale, le 5mm sera peu utile car il grossira trop.

Je te conseillerais donc un 5mm type HR planetary (±60€) et une paire d'Hypérions, comme déjà renseigné par les copains.

Le Hyp 21 te donnerait une vue sur le ciel plus grande que le 25mm d'origine mais avec une image un peu plus contrastée grâce au grossissement plus important.

Et entre les deux, pourquoi pas un 12mm NED? Avec ces trois-là, tu es paré! :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetenokular---5mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p136_Baader-Hyperion-Okular-21mm---1-25----68--Weitwinkel.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4931_TS-1-25--ED-Okular-12mm---60--ebenes-Bildfeld---hoher-Kontrast.html

envie de prendre quelques clichés de la lune par exemple. mon téléscope est-il ok pour la prise de vue au foyer ? (avec les bagues qui vont bien...)

Impossible avec un APN réflex car le foyer du 130/900 ne sort pas assez. En revanche tu peux faire quelques beaux clichés avec une caméra planétaire. Exemple:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_180&products_id=768

Ou une Webcam CCD genre SPC900 (±50€ d'occasion).

Bon ciel! :)

Posté

Merci BEAUCOUP pour vos conseils sur les oculaires...Ca va le faire (dans quelques mois bien sûr).

Je sais pas expérience des objectifs photos que plus c'est cher, mieux c'est (et que la différence est visible). Est-ce aussi votre expérience avec les oculaires : voyez vous réellement une différence quand vous multipliez le prix par 2 ou 3 ?

OrionRider, quand tu dis que je ne sais pas quel télescope j'aurais plus tard : les coulants ne sont-ils pas normalisés (avec des adaptateurs au cas où) ?

quant à la photo, tant pis, je ne pense pas investir plus que ça la dessus. Une question bête pour ma culture personnelle : si le miroir avait été rapproché (du genre, 800 mm au lieu de 900), cela aurait fonctionné ? pourquoi la "norme" n'est-elle donc pas 800 dans ces cas là (je ne vois presque que des 900 en 130mm...) ?

Bonne soirée ! (toujours sous les nuages)

Posté (modifié)
voyez vous réellement une différence quand vous multipliez le prix par 2 ou 3 ?

Au début, non.

Surtout sur un instrument d'initiation comme le 130/900. Tu ne verras pas beaucoup de différence.

Par rapport aux oculaires d'origine (le 25 et le 10 sont vendus 18€ les deux :o ), un HR ou un Hypérion, c'est mieux, du genre 30% mieux. Mais entre un Hypérion et un Panoptic, au début c'est pas flagrant, tu ne verras même pas 3% mieux.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3964_SUPER-RK-Okular-Set-25mm---10mm---drei-element---vollverguetet.html

OrionRider, quand tu dis que je ne sais pas quel télescope j'aurais plus tard : les coulants ne sont-ils pas normalisés (avec des adaptateurs au cas où) ?

Ah, ça n'a rien à voir avec le coulant. :rolleyes: Exemple pour un oculaire Nagler 5mm:

Sur le 130/900 il donne un grossissement de 900 / 5 = 180x

C'est utilisable les nuits de turbulence faible ou moyenne. Les autres nuits, l'image sera floue.

Sur un Mak 180/2700 il donne un grossissement de 2700 / 5 = 540x

C'est beaucoup trop, le (cher) oculaire est inutilisable.

Si un jour tu veux acheter un instrument catadioptrique, tu ne pourras pas utiliser les mêmes focales d'oculaires que pour le 130/900.

Chaque rapport f/d exige une autre gamme d'oculaires, avec des focales différentes. :tilt:

si le miroir avait été rapproché (du genre, 800 mm au lieu de 900), cela aurait fonctionné ? pourquoi la "norme" n'est-elle donc pas 800 dans ces cas là (je ne vois presque que des 900 en 130mm...) ?

Il existe le 130/650 qui convient à la photo. Son miroir est parabolique et le rapport f/d donne assez de lumière.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider...J'avais omis ce petit calcul !!! :-)

Bon, je reprendrais tout ça de zero, mais j'ai bien compris qu'à mon niveau, pas la peine de mettre une fortune dans des occulaires...les réf que vous m'avez passer suffiront !

Encore merci !

Posté

pour les lampadaires

des fois avec une simple clé allen tu ouvres la boite et tu découvres un disjoncteur

ça peut être sympas juste pour une nuit par ci par là

Posté

Coucou !

En lieu et place des Hyperions, il faut penser aux Stratus, qui leur ressemblent beaucoup mais qui sont très régulièrement jugés meilleurs : correction, chromatisme,... Pas mal de tests les mettent devant...

Posté

salut,

sa vaut ce que sa vaut, mais si tu est la derniere maison du lotissement et qu'il n'y as qu'un seul reverbere qui te gene...

Humm disons qu'avec une clef de berne, tu peut ouvrir la petite trappe du reverbere et retirer le fusible juste avant la tombée de la nuit et le remettre en place le lendemain matin ;) (retirer avant allumage et remettre apres extinction, ou pas :p)

comment sa les reverberes sont souvent en panne a Narbonne ???

j'ai rien a voir la dedans !

c'etait juste une idee comme ça ;)

Tes concitoyens qui dorment la nuit te remercierons pour la subtantielle economie realisée, ou comment concillier la lutte anti gaspillage d'energie et l'astronomie !

Bon ciel,

amicalement.

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.