Aller au contenu

CROA....

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Enfin une sortie astro après 2 mois d'abstinence... :)

Ce soir le miracle c'est enfin produit! le ciel est clair et sans un seul nuage à l'horizon, aussitôt j'appelle les membres de mon club...ouf! je trouve des volontaires pour sortir.

Préparation du matériel, des vêtements chauds, des atlas et chargement dans la voiture, quel plaisir de retrouver les gestes et les reflexes de la préparation mais aussi l'excitation de partir sur le terrain pour observer!

J'arrive le premier, comme je suis seul j'en profite pour m'allumer une cigarette et appuyé sur ma voiture je contemple le ciel, moment de magie et d'émotion, reconnaitre les constellations et pouvoir donner un nom aux étoiles...la joie de reconnaitre des amies de toujours, familières et qui n'attendent que de se laisser apprivoiser.

Après ce moment de communion solitaire avec l'immensité et la beauté de la voute céleste, je décide de monter mon Dobson (Orion XT-10i), là aussi retrouver les automatismes pour prendre les accessoires nécessaires dans l'obscurité, monter sans hésiter les diffèrents éléments du télescope, puis le regarder pendant que tout doucement il se met en température, savoir que lui et moi nous allons voyager dans l'univers cette nuit...

Mais voilà que les copines et copains du club arrivent, la joie est visible sur leur visage, tout le monde s'empresse de s'installer et monter ses instruments, c'est un peu la cacophonie mais cela est sans importance car avant tout compte le plaisir de se retrouver sous l'immensité bienveillante du ciel et savoir que nous allons pouvoir observer enfin, la beauté de la nature et toute sa puissance.

Ciel profond et planètaire, tests des nouveaux matériels, tout le monde vaque à ses occupations...le ciel est généreux ce soir, il nous fait un superbe cadeau comme pour se faire pardonner une trop longue absence, il nous offre une turbulence très faible et quasi inexistante par instant.

Nous décidons d'aller voir le seigneur des anneaux...et là....là...une image superbe, piquée, contrastée. Saturne est belle! la division de Cassini à découper au couteau: tranchée, nette et sans bavure! les bandes équatoriales sont évidentes et l'on voit que les anneaux se referment, les deux poles sont maintenant visibles. Titan à ses cotés trone majestueusement et le ballet des nombreux autres satellites rend honneur aux modestes arpenteurs du ciel qui les observent.

Voilà un test inconscient de mes Hyperion 17mm et 5mm, je ne suis pas déçu! ce sont de très bons oculaires! franchement pas de défauts visibles: couleur neutre, image piquée et contrastée et puis quel champ! J'en profite pour monter jusqu'à X500 (Hyperion 5mm + barlow X2) sur Saturne, l'image perd un peu de piquée mais Dieu que c'est beau!!!! je reste l'oeil collé à l'oculaire de longs moments et fait partager à mes ami(e)s ces instants rares.

Bien sûr de nombreux objets du ciel profond seront observés et là aussi de bien belles images, plongée dans le trapèze d'Orion avec l'Hyperion 5mm + UHC (X250) pffffffiouuuuuu !!!!!!, double amas de Persée au 17mm....des écrins de diamants.

Le cadeau sera hélas de courte durée, deux heures, car voilà une masse nuageuse sombre qui arrive du Nord-ouest, en quelques minutes elle fondra sur nous et nous otera tout espoir de prolongation.

Cela ne fait rien, moment d'astro trop bref mais d'une qualité rare, le plaisir de rertouver ses ami(e)s, le ciel et son instrument...comment ne pas aimer de tels instants magiques et uniques.....

Que la Nature est belle!

Stéphane.

Posté

Beau croa Stéphane,

court mais intense: 2 heures sur deux mois, cela fait combien en pourcentage? 0.3% des heures possibles?

Mais un 0.3 qui excelle par sa qualité à te lire!

Cela fait du bien hein? Les 99,7 manqués seront vite effacé et la boite à souvenirs est à nouveau pleine pour une nouvelle période d'abstinence,

que je te nous souhaite courte!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.