Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai pris un peu de temps pour le traitement, mais finalement je vous présente Jacoby 1 (Bouvier), encore une nébuleuse planétaire ancienne et extrêmement faible. Par contre son diamètre apparent est assez significatif : 11' environ. Quand je dis extrêmement faible, c'est peu dire ; je ne la voyais pas sur les subs de 20min...

Voici donc l'image:

Jacoby_HOO_800.jpg

Cliquer sur l'image pour une vue plus large.

Visualisation HoO.

Vous pouvez distinguer une couleur rougeâtre à l'intérieur de l'anneau OIII, qui trahit un très très faible signal Ha. En illustration, ci-dessous une comparaison directe des signaux Ha et OIII:

Jacoby_OvH.jpg

Setup:

-Taka FSQ106 f/5

- Atik 4000 (-20°C).

- filtres Astrodon Ha & OIII 5nm

- subs 1200s

- 3h20 Halpha, 9h20 OIII

- DDP avec PixInsight, post-traitement avec Phtoshp.

Les prises de vue ont été essentiellement réalisées en mars. Le traitement m'a occupé les journées pluvieuses d'avril, avec un gros challenge pour contrôler les étoiles et le fond du ciel tout en tentant de révéler cette lueur d'outre-tombe...

A noter que cet objet était le challenge d'Avril chez CloudyNights. Si l'image vous plait, vous pouvez voter :p

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5223034/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Meilleurs photons,

stef

PS: à vendre

Posté

Bonjour Stéphane,

Superbe, j'adore !!! Une nébuleuse que je n'avais encore jamais vu, merci pour la découverte et bravo pour ta prise de vue !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Quel résultat !!!! Une cible très originale et un sacré challenge. Une très belle prise de vue de cette nebuleuse planétaire.

Bravo

David

Posté
magnifique!!!

t'es vraiment hors catégorie sur les nébuleuses planétaires! :D

a+

stéphane

+1, j'essaie de ne pas rater tes publications :cool:..tu as le goût des cibles difficiles et en plus elles sont esthétiques? pas déçu par cette belle bulle:)

Posté

Salut Stéphane,

Encore une cible extraordinaire !! Un objet rare se part sa difficulté que tu mets encore une fois magnifiquement en valeur

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

j'adore vraiment tous ce que tu fait, propre nickel, superbe a regarder, et pas d'abus de traitement, le top quoi !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.