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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Salut !

 

superbe réalisation, je suis ton poste avec interret et vais faire du coppiage ! ;-)

 

petite question:

 

tu as pris quel diametre de roues pour ton secondaire ?

et ton secondaire complet pese combien dans l'etat actuel ?

 

 

merci d'avance.

 

Elles font 390mm de diamètre intérieur et 420mm de diamètre extérieur.

La cage pèse 2.150 Kg sans oculaire.

Posté

Slt papatilleul et d'abord merci, tu m'as convaincu de m'y mettre, surtout avec la cage du secondaire et son support...vraiment j'adore !!!

Une question me taraude, comment as-tu choisis le diamètre des jantes ? t'es-tu servi de la formule

a=((D-d).l) / f + d

avec : D = diamètre optique du miroir primaire (en mm)

f = longueur focale du miroir primaire (en mm)

a = petit axe du miroir secondaire (en mm)

l = distance entre l’axe optique et le plan focal (en mm)

d = diamètre du champ couvert en pleine lumière (en mm)

 

Et si oui comment ? parce que franchement, je sais pas comment tu peux tomber pile poil sur la bonne taille ? Tu as dû jouer sur un autre paramètre non ? Si oui lequel ? parce que du coup moi je sais pas trop comment faire étant donné qu'avec mes calculs (approximatifs je te l'accorde), et étant donné que je veux faire un 200 ou 250, je me retrouve avec un diamètre de 13.1 ou 15.1 pouces, or il n'existe que 12-14 ou 16 pouces .... comment faire bon sang de bois ?????

 

Merci et je suis avec attention la suite de ta réalisation !!!! Encore bravo

 

PS : vraiment dommage que le 78 soit loin de chezmoi :confused:

Posté (modifié)
Slt papatilleul et d'abord merci, tu m'as convaincu de m'y mettre, surtout avec la cage du secondaire et son support...vraiment j'adore !!!

Une question me taraude, comment as-tu choisis le diamètre des jantes ? t'es-tu servi de la formule

a=((D-d).l) / f + d

avec : D = diamètre optique du miroir primaire (en mm)

f = longueur focale du miroir primaire (en mm)

a = petit axe du miroir secondaire (en mm)

l = distance entre l’axe optique et le plan focal (en mm)

d = diamètre du champ couvert en pleine lumière (en mm)

 

Et si oui comment ? parce que franchement, je sais pas comment tu peux tomber pile poil sur la bonne taille ? Tu as dû jouer sur un autre paramètre non ? Si oui lequel ? parce que du coup moi je sais pas trop comment faire étant donné qu'avec mes calculs (approximatifs je te l'accorde), et étant donné que je veux faire un 200 ou 250, je me retrouve avec un diamètre de 13.1 ou 15.1 pouces, or il n'existe que 12-14 ou 16 pouces .... comment faire bon sang de bois ?????

 

Merci et je suis avec attention la suite de ta réalisation !!!! Encore bravo

 

PS : vraiment dommage que le 78 soit loin de chezmoi :confused:

 

Salut,

 

Je n'ai utilisé aucune formule. Je vois ça avec le petit logiciel NEWT.

Avec des jantes, la distance l sera déterminée et le reste suit (ou doit suivre).

 

Au minimum, il faut généralement 40mm de plus que le primaire à l'ouverture du tube. J'ai 90mm de plus donc c'est nettement suffisant voir un peu trop pour les dimensions du telescope.

Malheureusement avec des jantes, on a pas beaucoup de choix. C'est bien pour des miroirs entre 250 et 550mm.

Modifié par papatilleul
Posté

c'est le problème de cette formule utilisée "en aveugle".

Il est vraiment important de bien considérer chacun des paramètres, et seul toi sait ce que tu souhaites.

Certains privilégiront d, d''autres un l mini (pour avoir le plus grand d possible),d'autres l'inverse (pour gagner en hauteur de PO). D'autres s'intéresseront davantage à a, pour des questions de poids, d'encombrement (de cout), en considérant avec attention la courbe de vignettage (chose quasiment totalement occulté), etc....

TOut cela se trace à partir d'une épure optique, et de son propre cahier des charges.

 

en ce qui concerne la dimension de ta cage, tes jantes, on se fout de ce calcul !!!! seul compte le champ maxi embrassé, en prenant en compte l'oculaire qui offre cela. Il est ensuite simple de visualiser le tronc de cone qui part du primaire vers le ciel >>>> la cage ne doit pas empitéter dessus et basta.

Enfin, ne te polarise pas sur des jantes !!!! c'est tellement facile de découper des rondelles de bois que ce n'est pas le problème. détermines ta dimension, et regarde ce que tu trouves d'approchant avé une dimension égale ou supérieure.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

C'est très propre et soigné comme travail ! Vraiment !

Ta construction va à coup sûr donner des idées à certains.

 

Félicitations papatilleul et bonne continuation ! :)

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Merci beaucoup pour les compliments !

 

Je continue ...

 

J'ai sérieusement fouillé partout sur le web pour trouver un système d'attache du serrurier efficace, adéquat et si possible élégant. Et je me suis arrêté finalement sur une photo du système des Skyvision/VSAstro qui bien que je n'en ai jamais vu de mes propres yeux, m'a fortement inspirée. (D'ailleurs soit dit en passant, je n'ai vu que 3 dobson dans ma vie dont le génial strock 250 de Pierre Strock en personne, donc merci internet !)

 

 

En voici le principe :

 

J'ai fabriqué 4 "cornières coins" que j'ai fixé à chaque coin de la caisse et qui servent de supports :

img0018cz.jpg

 

Les "cornières coins" sont réalisées avec 3 bouts de cornières assemblées avec des rivets :

img0009ks.jpg

img0008ds.jpg

img0007kz.jpg

 

 

Elles sont ensuite taraudées (ça évite des écrous supplémentaires) puis fixées dans la caisse. Une petite encoche est réalisé sur chacune pour accueillir facilement les supports bas des tubes.

img0020yj.jpg

img0021od.jpg

 

Les supports bas des tubes. Ils sont fait sur le même principe de "cornières coins". Y sont mis des chapes en plastique dur où viendront s'y glisser les futurs tubes carbones. J'ai trouver ces chapes chez IGUS. Elles ont l'avantage d'être légères et n'ont pas besoin d'être anodisées pour les coller sur les tubes, contrairement à celles en alu.

img0017tdb.jpg

 

Grace à une poignée excentrique, je les fixe sur les supports des coins :

img0022js.jpg

img0023fv.jpg

 

Les 4 attaches serrurier du haut, recto et verso, avec les chapes. Une deuxième épaisseur de profilé est rivetée au niveau des chapes :

img0016ez.jpg

 

Elles sont fixées à nouveau avec des poignées excentriques et viennent se plaquer contre les deux rebords de la jante. Notez que celle-ci repose sur la deuxième épaisseur de profilé :

img0014xf.jpg

img0013gw.jpg

 

 

Prochaine étape :

Je vais faire un montage provisoire de l'ensemble avec des bouts de bois pour bien évaluer la distance focale afin de connaitre la longueur de mes tubes carbones. Ensuite je les collerai aux chapes.

Je pourrai ensuite trouver le centre de gravité du télescope.

 

to be continued...

Modifié par papatilleul
Posté

toujours aussi beau et propre...

 

peux tu me donner le lien pour tes chapes plastique, je n'arrive pas a en trouver y compris sur le site d'IGUS...

 

ainsi que tes poignées exentriques qui m'ont l'air trés robuste et plsu pratique que les serrages rapides de vélo

 

merci d'avance.

Posté
toujours aussi beau et propre...

 

peux tu me donner le lien pour tes chapes plastique, je n'arrive pas a en trouver y compris sur le site d'IGUS...

 

ainsi que tes poignées exentriques qui m'ont l'air trés robuste et plsu pratique que les serrages rapides de vélo

 

merci d'avance.

 

Le lien pour les chapes :

http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?Pagename=igubal_Gabelkopf_mm&CL=FR-fr

 

et pour les poignées :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/levier-serrage-rapide-aluminium/kipp-0021110407-skg.html

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut papatilleul .

D'abord ,bravo,il avance bien ce dob et en plus je trouve que tu travailles proprement .

J'ai aussi un dob 300f4 perso et si ça peut te rassurer (je pense pas que t'en ai besoin ...) et je suis suis tombe sur des valeurs d'offset à peu près identiques,pour la petite histoire j'avais oublié cet offset au début ,je m'en suis fait une maladie puis quand j'ai arrange la chose ,Ben j'ai pas réussi à voir de différence !!

Juste une petite remarque à propos de ton support de secondaire ,vu que tu n'as pas de vis centrale et que les trois vis de collimation on l'air libres, tu risques, a force de collimation (c'est pas demain la veille) ,d'avoir une translation du secondaire sur l'axe optique du primaire . Et du coup le secondaire désaxé du PO .

Voilà,en tout cas bon courage ,je sens qu'il va être beau ce dob .

Ps: et sinon tu observes avec quoi en attendant ? :)

Posté
Salut papatilleul .

D'abord ,bravo,il avance bien ce dob et en plus je trouve que tu travailles proprement .

J'ai aussi un dob 300f4 perso et si ça peut te rassurer (je pense pas que t'en ai besoin ...) et je suis suis tombe sur des valeurs d'offset à peu près identiques,pour la petite histoire j'avais oublié cet offset au début ,je m'en suis fait une maladie puis quand j'ai arrange la chose ,Ben j'ai pas réussi à voir de différence !!

Juste une petite remarque à propos de ton support de secondaire ,vu que tu n'as pas de vis centrale et que les trois vis de collimation on l'air libres, tu risques, a force de collimation (c'est pas demain la veille) ,d'avoir une translation du secondaire sur l'axe optique du primaire . Et du coup le secondaire désaxé du PO .

Voilà,en tout cas bon courage ,je sens qu'il va être beau ce dob .

Ps: et sinon tu observes avec quoi en attendant ? :)

 

Salut et merci

Pour ce qui est du support du secondaire, les 3 ressorts de compression plaque bien le support du secondaire et je ne pense pas que j'aurai de problème de translation par la suite à moins que les ressorts rouillent et pètent. :)

Sinon en ce moment je bricole plus que j'observe. Mais quand le temps si prête je sors mon MAK 180.

Posté (modifié)

C'est bon !!!!

 

J'ai enfin reçu mes tubes carbones après une bien longue attente suite à des problèmes de traitement de commande. C'était tellement n'importe quoi, que j'ai reçu 2 fois ma commande pour le prix d'une. Donc je passe une petite annonce : je vends 3 tubes carbones de 2 mètres de long, 10 mm interne et 12 mm externe. Si vous êtes intéressé, contactez moi.

 

Voici la partie tube terminée. C'est très rigide. J'ai fait des petites poignées dans la caisse du primaire :

img0025kv.jpg

 

A défaut de pouvoir fixer des tiges en bois pour obtenir la bonne focale, j'ai fait cela directement avec les tubes carbones. Je les ai coupé presque centimètre par centimètre jusqu'à avoir la bonne mise au point sur des étoiles au hasard en posant le télescope sur le rebord de ma fenêtre. Une fois fait, j'ai collé les chapes dans les tubes avec de l'araldite.

Une fois le tube terminé, j'ai pu estimé son centre de gravité. Pour cela j'ai posé l'ensemble monté, avec miroirs, oculaire et chercheur, sur une solide cornière mise au sol. Je cherche les deux points où le télescope penche vers l'avant puis vers l'arrière. Enfin je prend le centre de gravité comme point moyen entre les deux.

 

Les deux tourillons coupés à la défonceuse. Ils font 52 cm de diamètre. J'ai collé une bande d'ebony star à l'araldite que je maintien tout du long avec du scotch :

img0027ugf.jpg

 

 

J'ai enlevé ensuite les mm de surplus de l'ebony star à la lime électrique puis poncé les deux tourillons pour enlever les traces de colle et de scotch.

img0028wz.jpg

 

 

Les deux tourillons fixés sur la caisse. J'ai tout bien contre-percé les tourillons avec la caisse. ça a l'air nickel ! :

img0029ek.jpg

 

 

Une vue d'ensemble rangé avec les 8 tubes repliés. J'ai également fait un couvercle de protection du primaire sur lequel repose la cage :

img0031ap.jpg

 

 

Plus que la partie basse du dobson à faire, base et rocker.

ça sent la fin.

 

A bientôt

 

ps : désolé si les photos sont pas terribles. Elles sont parfois teintées rose car je les fait avec mon APN défiltré et j'ai la flemme de refaire la balance des couleurs. Je vous promet des belles photos et même une vidéo lorsqu'il sera terminé.

Modifié par papatilleul
Posté (modifié)

Elles sont très bien tes photos !!

Pour le support du secondaire ,ce que je veux dire c'est que comme pour le support de primaire ,une des trois vis de réglage doit être bridée car a force de collimater la distance primaire/secondaire change .sur les scopes du commerce il y a 4 vis ,3 pour régler l'inclinaison et une 4' pour aligner le secondaire avec le PO .

Dans ton cas il suffit d'aligner le secondaire avec le PO et le collimater , ré vérifier l'alignement et immobiliser une des 3 vis .je n'avais que 3 vis sur mon support au départ et lorsque j'ai refais l'araignée j'ai rajoute une 4' vis parceque j'en avais marre de refaire l'alignement ,le PO ne visait plus le centre du secondaire (merci le cheshire ...) .

Bon ciel.

Modifié par ZITO
Posté
C'est bon !!!!

 

J'ai enfin reçu mes tubes carbones après une bien longue attente suite à des problèmes de traitement de commande. C'était tellement n'importe quoi, que j'ai reçu 2 fois ma commande pour le prix d'une. Donc je passe une petite annonce : je vends 3 tubes carbones de 2 mètres de long, 10 mm interne et 12 mm externe. Si vous êtes intéressé, contactez moi.

 

Voici la partie tube terminée. C'est très rigide. J'ai fait des petites poignées dans la caisse du primaire :

img0025kv.jpg

 

A défaut de pouvoir fixer des tiges en bois pour obtenir la bonne focale, j'ai fait cela directement avec les tubes carbones. Je les ai coupé presque centimètre par centimètre jusqu'à avoir la bonne mise au point sur des étoiles au hasard en posant le télescope sur le rebord de ma fenêtre. Une fois fait, j'ai collé les chapes dans les tubes avec de l'araldite.

Une fois le tube terminé, j'ai pu estimé son centre de gravité. Pour cela j'ai posé l'ensemble monté, avec oculaire et chercheur, sur une solide cornière mise au sol. Je cherche les deux points où le télescope penche vers l'avant puis vers l'arrière. Enfin je prend le centre de gravité comme point moyen entre les deux.

 

Les deux tourillons coupés à la défonceuse. Ils font 52 cm de diamètre. J'ai collé une bande d'ebony star à l'araldite que je maintien tout du long avec du scotch :

img0027ugf.jpg

 

 

J'ai enlevé ensuite les mm de surplus de l'ebony star à la lime électrique puis poncé les deux tourillons pour enlever les traces de colle et de scotch.

img0028wz.jpg

 

 

Les deux tourillons fixés sur la caisse. J'ai tout bien contre-percé les tourillons avec la caisse. ça a l'air nickel ! :

img0029ek.jpg

 

 

Une vue d'ensemble rangé avec les 8 tubes repliés. J'ai également fait un couvercle de protection du primaire sur lequel repose la cage :

img0031ap.jpg

 

 

Plus que la partie basse du dobson à faire, base et rocker.

ça sent la fin.

 

A bientôt

 

ps : désolé si les photos sont pas terribles. Elles sont parfois teintées rose car je les fait avec mon APN défiltré et j'ai la flemme de refaire la balance des couleurs. Je vous promet des belles photos et même une vidéo lorsqu'il sera terminé.

 

hello tres belle réalisation que ton DOB ,je t'ecris c'est quelque mots pour te dire de garder les trois tubes carbonne, car on n'ai jamais a l'abris d'une casse et ce qui te permettrez de faire une reparation rapide et de ne pas attendre de faire une commande de nouveaux tube .Mais bon c'est mon avis sa engage que moi.....

Posté

salut

 

Voici deux photos du dobson presque fini avec le rocker pré-monté.

Il est parfaitement stable et équilibré. ça s’annonce très bien.

 

img0038zy.jpg

 

img0037zw.jpg

 

 

Il sera fini dans une semaine, ensuite je commencerai à penser à certaines améliorations.

Posté

Coucou !

 

Bigrement intéressant, moi qui cherche un 300 et qui n'en trouve pas, ça pourrait me décider à sauter le pas de la construction.

 

Une petite question et sa complémentaire : combien de temps y as-tu passé et quel est ton niveau en bricolage ? (c'est pour la relation temps/expérience...)

Posté
Coucou !

 

Bigrement intéressant, moi qui cherche un 300 et qui n'en trouve pas, ça pourrait me décider à sauter le pas de la construction.

 

Une petite question et sa complémentaire : combien de temps y as-tu passé et quel est ton niveau en bricolage ? (c'est pour la relation temps/expérience...)

 

Salut,

J'y suis depuis le mois d'Avril mais c'est très difficile d'évaluer le nombre d'heures passées dessus. Il y a eu des périodes de trous mais disons qu'un télescope comme celui-ci est réalisable en 6 mois. A condition d'avoir le temps et de pouvoir y consacrer au moins une journée complète par semaine.

 

Quant à mon niveau de bricolage, il est très modeste. J'avais fait un précédent dobson (à voir ICI) où mon père m'avais beaucoup appris car mon niveau était alors quasi nul.

Sur ce dernier modèle, je me suis démerdé presque tout seul.

Posté
Salut papatilleul .

D'abord ,bravo,il avance bien ce dob et en plus je trouve que tu travailles proprement .

J'ai aussi un dob 300f4 perso et si ça peut te rassurer (je pense pas que t'en ai besoin ...) et je suis suis tombe sur des valeurs d'offset à peu près identiques,pour la petite histoire j'avais oublié cet offset au début ,je m'en suis fait une maladie puis quand j'ai arrange la chose ,Ben j'ai pas réussi à voir de différence !!

Juste une petite remarque à propos de ton support de secondaire ,vu que tu n'as pas de vis centrale et que les trois vis de collimation on l'air libres, tu risques, a force de collimation (c'est pas demain la veille) ,d'avoir une translation du secondaire sur l'axe optique du primaire . Et du coup le secondaire désaxé du PO .

Voilà,en tout cas bon courage ,je sens qu'il va être beau ce dob .

Ps: et sinon tu observes avec quoi en attendant ? :)

 

OK

J'ai bien compris ce que tu me dis là.

A force de collimater, le secondaire va bouger en hauteur et je serai obliger de refaire ce réglage en hauteur à chaque fois.

Il faut en effet que je bride une des trois vis.

Merci beaucoup pour ce conseille.

Posté (modifié)

Suite et pas tout à fait fin.

 

J'ai travaillé la partie base et rocker puis passé un coup de vernis à l'ensemble.

 

Les différents morceaux de cette partie basse :

La base ronde en haut à gauche

Le fond du rocker en haut à droite avec le roulement à aiguilles et la petite tige filetée qui le fixe à la base.

Les deux fourches en bas à gauche.

Le deux entretoises en bas à droite.

Tout est en CTP 18mm sauf les entretoises moins épaisses.

img0039xq.jpg

 

La caisse avec les tourillons. Respectivement vernis en incolore et acajou.

img0041lm.jpg

 

La base recto avec le roulement à aiguilles, puis verso avec 3 "pattes de chat" placées à 120° :

img0042cic.jpg

img0043ii.jpg

 

Je suis un aficionado du roulement à aiguilles, genre plateau à fromages, placé entre la base et le rocker.

Après tout, le suivi est manuel d'où l'importance d'avoir des mouvements très fluides. Et là, c'est bien le cas.

Certains y sont réticents à cette grande fluidité mais on est pas obligé de manipuler un dobson comme un tourniquet.

Et puis dans ce type de base assez petite qui ne dépasse pas du rocker et posée sur 3 points, cela empêche un basculement indésirable dû à un léger accrochage comme ça peut être le cas avec le couple téflon/formica.

 

Le rocker sur sa base vernis en acajou et peint en noir à l'intérieur. J'ai dû fixer deux épaisseurs de téflon sur les fourches pour surélever suffisamment la caisse. Sinon, elle aurait toucher l'écrou au milieu du fond du rocker qui fixe celui-ci à la base. L'idéal aurait été de faire un pan coupé à la caisse. Mais ça marche bien comme ça, juste, mais ça passe :

img0044kh.jpg

 

Une vue de la bête montée en automne ;) :

img0045lj.jpg

 

Manque plus qu'un bafle.

 

La prochaine fois je vous montre une petite vidéo du montage et de sa manipulation.

En attendant des retours sur le terrain si le temps le permet.

 

Et les améliorations seront pour plus tard.

Modifié par papatilleul
Posté

Coucou !

 

C'est clair, ça donne envie ! Je sens que je vais garder vraiment ce sujet dans un petit coin (ou un gros, d'ailleurs) pour m'en inspirer le jour où je m'y mettrai...

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